Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Elections : Joseph Kabila sensibilise les notables du Grand Katanga

2018-12-05
05.12.2018
2018-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/kabila-haut-katanga.jpg -

Le président de la République, Joseph Kabila encourage les notabilités du Grand Katanga à sensibiliser la population pour le rendez-vous des élections, en privilégiant la paix. Lors d’une rencontre organisée mardi 4 décembre à Lubumbashi (Haut-Katanga), il leur a fait savoir que les élections apaisées sont le plus beau cadeau qu’il compte laisser à la nation congolaise.

D’après un participant à cette rencontre, Joseph Kabila a indiqué que le rendez-vous du 23 décembre prochain sera bel et bien respecté.

A en croire la même source, le président a fait savoir aux notables du Grand Katanga, qu’aux élections provinciales il y a plus de 15 000 candidats pour environ 700 sièges et 19 000 candidats à la députation nationale pour 500 sièges.

"Il y aura sûrement des mécontents mais il ne faudra pas que ces mécontents sèment le désordre et le chaos", a prévenu le chef de l'État.

La tenue des élections sera donc pour lui le plus beau cadeau qu’il va laisser à la nation congolaise, a rapporté la source.

Pour Joseph Kabila, les élections sont une affaire de souveraineté.  Si en 2006 le gouvernement a financé les élections à hauteur de 20 % et la communauté internationale à 80 %, en 2011 le pays a participé à 85 % et en 2018 les élections sont entièrement financées par le gouvernement Congolais.

"A ce jour, les fonds ont déjà été décaissés à 95%" a également indiqué cette source qui souligne que selon Joseph Kabila, "il n’y aura pas de conciliabules, cap sur les élections".

Quelques participants ont pris la parole pour présenter leurs préoccupations au chef de l’Etat, notamment sur l’emploi des jeunes, le financement de la recherche scientifique ou la problématique des personnes vivant avec handicap.

Les députés nationaux et provinciaux du Grand Katanga, les membres du gouvernement provincial et ceux du gouvernement central en séjour à Lubumbashi, les chefs coutumiers, la société civile, les représentants des institutions d’enseignement supérieur et universitaires ont pris part à cette rencontre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 06.12.2018 à 07:13
Ils sont au nombre de combien ces soit disants notables katangais et ont quelle influence ici au katanga pour faire gagner ERS,je suis katangaise et je vis au katanga et je vous assure que ERS ne sera jamais vote au katanga,plutot mourir que de voter pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.12.2018 à 18:11
Vous Les Toto Wa Mama De Katanga, Surtout Ceux Qui Sont Aux Vilages De Kyungu, J, Espere Que Kabila N' Est Plus Katangai, A Vous Le Choix De La Mort Et De La Vu. Jkk Nous A Beaucoup Tromper Avec Ces Discours De L' Emergence, Electicité, Routes Et Eau, Pour Cette Fois Çi Il Faut Le Laisser Desendre Dans L' Eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.12.2018 à 18:08
Quand ira-t-il rendre visite aux refoulés d'Angola?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: dans le gouvernement Kamerhe, le ministre de la défense sera du Grand-Nord pour combattre l’insécurité à Beni
left
Article précédent Au moins 10 morts dans des affrontements entre milices dans l'Est

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance