Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Experts de l’ONU tués en RDC : arrestation du colonel Jean De Dieu Mambweni

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/zaida_sharp_18_0124.jpg -

Le colonel Jean De Dieu Mambweni a été arrêté à des fins d’enquête, c’est ce qu’annonce l’auditorat militaire. Cet officier de l’armée congolaise était suspecté depuis mai 2017 par les Nations unies d’avoir joué un rôle dans l’assassinat au Kasaï central de ses deux experts Michael Sharp et Zaida Catalan, sans jamais avoir été inquiété par la justice militaire.

C’était l’une des révélations des « Congo Files », ces milliers de pages de documents confidentiels de l’ONU qui avaient été analysés la semaine dernière par cinq médias internationaux, dont RFI. Cette information comme d’autres avait été cachée par le secrétariat général de l’ONU au Conseil de sécurité. Le colonel Jean De Dieu Mambweni est cette fois officiellement suspect, détenu, mais il n’est encore accusé de rien.

Jean De Dieu Mambweni avait déjà été interpellé le 26 novembre dernier, mais immédiatement libéré. Pourtant l’un des principaux accusés, un présumé chef de milice et assassin, Vincent Manga, avait assuré au cours de cette audience que ce colonel leur avait fourni des armes. Arrêté en pleine audience, les téléphones saisis, mais l’officier avait rapidement été libéré après discussions.

Cette fois, la justice militaire congolaise annonce qu’un mandat d’amener a été émis. Le colonel Mambweni le confirme lui-même au téléphone à un avocat de la défense plutôt surpris de le voir toujours en possession de ses appareils.

Jean De Dieu Mambweni n’est pas inculpé, les enquêtes se poursuivent, précise l’auditorat militaire. Mais ce colonel a été arrêté à l’issue d’une audience pleine de révélations. D’abord, qu’il existe un enregistrement d’un déjeuner entre ce colonel et les experts, deux jours avant le meurtre, fait par la victime suédoise Zaida Catalan. L’enregistrement a été transmis par l’ONU à la justice militaire congolaise.

Ensuite, son contenu. Jusqu’ici, le colonel Mambweni assurait ne pas avoir vu les experts avant leur mort, ne jamais les avoir mis en relation avec Betu Tshintela, l’ancien collaborateur de l’ANR présenté comme leur traducteur. Cet enregistrement inédit prouve le contraire et c’est la voix de Jean De Dieu Mambweni qui le dit.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 12.12.2018 à 15:27
Le pouvoir est succulent mais son goût est amer: Ce qui arrive malheureusement à nos parvenus de Fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 07.12.2018 à 13:23
la chaine est longue et Trump ira jusqu'au bout du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.12.2018 à 13:22
Le vrai criminel circule à travers la RDC c'est RAMAZANI SHADARY en complicité de KALEV MUTOND sous la protection de KANAMBE ils ont assassiné les 2experts de l'ONU pour effacer et cacher les crimes. Le sang innocent crie vengeance. SHADARY doit être aussi arreté pas un président avec les mains pleines de sang. Les USA finiront pas venger la mort de Michaêl SHARP et ZAIDA CATALAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ns.cél @ZHJYB93   Message  - Publié le 07.12.2018 à 12:38
FCC= FAYULU CANDIDAT COMMUN, LE VRAI FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.12.2018 à 10:43
Petit à petit ça va arriver au sommet, les criminels commence à sortir one by one, mon cher kabila le pouvoir est bon mais voici le moment de rendre compte, ça devient pimenter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.12.2018 à 09:47
MAMA NA YO a meme le courage de faire sa campagne, criminel, A Kananga le FCC a aussi le courage de presenter MAMA NA YO ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.12.2018 à 09:44
MAMA NA YO ET SON MAITRE HYPOLITE KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 07.12.2018 à 09:41
ONU, voici je vous donne l'addresse de celui qui est responsable de tout ces crimes. Il reside a Kingakati, rue numero 7, troisieme parcelle a gauche. Vous le reconnaitrez par sa barbe sale blanche. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.12.2018 à 09:33
HAHAHAHAHAHAHA? les choses commencent à s'eclairssir, car la vérité a tjr été tetue, même si on la cache sous l'eau, SHADARY le commanditaire ta place est à la CPI, soyez en certain, le fretin de KANABE le chef d'orchestre du cycle du mal, FAYULU, soit FATSHI seront à vos trousses une fois élu démocratiquement, vous aurez chaud dans vos MATAKU cher autorité immorale du comité stratégique satanique du FCC (fausses communes au Congo)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 07.12.2018 à 08:59
Voilà que l'enquête de CONGO FILES vous a mis à nue Il faut remonter le fil jusqu'au bout car le colonel MAMBWENI n'est pas seul Quand SHADARY est arrivé à KANANGA pourquoi a-t-il demandé au colonel MAMBWENI si l'opération a été exécuté à 100%? SHADARY entant que ministre de l'intérieur de l'époque est responsable car il s'était donné la tache d'exterminer les KAMWINA NSAPU C'est SHADARY qui a crée la milice bana mura"les faux kamwina nsapu" dont JB MUKANDA et BETU TSHINTELA y sont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « Il y aura élections. La Ceni est prête ! »
left
Article précédent Réforme de la PNC : les innovations du décret de création de la direction générale des écoles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance