Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

100 Jours : la RDC tourne encore au ralenti

2019-02-13
13.02.2019
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/tshisekedi-felix-prestation-de-serment-president-de-la-rdc-palais-de-la-nation.jpg -

Cela pourrait durer encore un mois : le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s'installe au sommet de l'Etat avec un gouvernement sortant qui expédie les affaires courantes, faute d'avoir nommé un Premier ministre.

Trois semaines après la première transition pacifique dans l'histoire du pays, le nouveau chef de l'Etat issu du parti d'opposition UDPS gère le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne avec l'équipe léguée par son prédécesseur, Joseph Kabila.

C'est avec le chef de la diplomatie pro-Kabila, Léonard She Okitundu, que M. Tshisekedi a rencontré ses homologues africains lors de ses deux premiers déplacements à l'étranger.

Sa participation au sommet de l'Union africaine (UA) lui a permis d'asseoir sa légitimité, contestée devant la même UA par l'autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, qui revendique la victoire avec 61 % des voix.

De retour à Kinshasa, M. Tshisekedi doit commencer à former un gouvernement. "L'actuel gouvernement expédie les affaires courantes. C'est difficile de prendre des engagements avec les ministres actuels puisque ce sont des ministres sortants", indique le député Juvénal Munubo Mubi de l'UNC, parti allié de M. Tshisekedi au sein de la coalition Cach.

Moins de culte de la personnalité

Exemple parmi tant d'autres dossiers en instance : la nouvelle équipe présidentielle souhaiterait réformer la Radio-télévision nationale du Congo (RTNC), avec moins de "culte de la personnalité" pour les dignitaires du régime et plus d'ouverture à l'opposition.

Mais rien ne peut se faire sans la nomination d'un nouveau ministre de la Communication, l'actuel Lambert Mende étant en campagne pour l'élection au poste de gouverneur de la province du Sankuru.

Un nouveau gouvernement donc. Aux termes de la Constitution, M. Tshisekedi a deux solutions : il nomme un Premier ministre "au sein de la majorité parlementaire" ou "si une telle majorité n'existe pas", il nomme un "informateur" "en vue d'identifier une coalition".

C'est à ce stade que les choses se compliquent étant donné les rapports de force parlementaires issus des élections générales du 30 décembre.

Officiellement, la coalition Front commun pour le Congo (FCC) du président sortant Joseph Kabila a obtenu quelque 330 sièges sur 500 dans cette l'Assemblée. Cette majorité doit donc imposer son Premier ministre et son gouvernement au président de la république, dans une cohabitation politique.

Aucun n'a la majorité

Une autre lecture se dessine, peut-être au fil des négociations secrètes entre les amis de MM. Kabila et Tshisekedi pour un partage des postes au gouvernement. "Les coalitions n'ont pas d'assises juridiques. Seuls existent en droit les partis et regroupements politiques. Or aucun n'a la majorité", glisse un proche du nouveau président.

"Le président devrait en principe nommer un informateur pour identifier la coalition majoritaire au Parlement parce qu'aucun parti n'a la majorité au Parlement", veut croire le député pro-Tshisekedi Juvénal Munubo.

Cette version est contestée par les proches de Martin Fayulu, qui dénoncent un "putsch électoral" orchestré par l'ancien président Kabila.

"Le président actuel [Tshisekedi] n'a pas le pouvoir de nommer un Premier ministre. Tout ce qu'il peut faire c'est entériner" le choix d'un Premier ministre par les pro-Kabila, affirme le député Daniel Safu, de la coalition Lamuka (pro-Fayulu).

L'actuelle situation risque de durer "jusqu'au début du mois d'avril", estime le quotidien Le Potentiel.

La formation d'un gouvernement dépend d'autres rendez-vous institutionnels : l'Assemblée doit constituer son bureau définitif pour valider le nouvel exécutif. La Cour constitutionnelle doit examiner tous les recours électoraux.

Des élections partielles sont prévues le 31 mars dans trois circonscriptions (Yumbi, Beni et Butembo) où les élections du 30 décembre avaient été reportées.

"Autant dire que la RDC tourne au ralenti", déplore Le Potentiel, résigné : "Les Congolais qui piaffent de changement doivent encore prendre leur mal en patience le temps nécessaire pour permettre aux institutions de se mettre en place conformément à la Constitution".


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 15.02.2019 à 07:03
AH Congo si les proches de LAMUKA se rejouit des difficultes qu'aura Fatshi pour former un gouvernement ce que au congo personne ne veux le bien du pays. Alors que meme FAYULU pouvait avoir la meme difficulte. Dans ce cas, comme nous souhaitons nous meme le malheur a notre pays, que ce qui sont au pouvoir en profite parceque personne ne donne la chance a personne surtout nos petit frere de LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.02.2019 à 13:06
Hummmm!!!! ce Monsieur Felix commence déjà à grossir, il risquera d'avoir vite l'avc. Il doit avoir un conseiller en sport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:32
Faux diplômes,fausses cartes UDPS VENDUES 3000 euros aux faux refugiés en belgique,faux résultats des élections,fausses promesses electorales ( cachots ouverts immédiatement,retour ambassadeur Union europeenne,installation à Beni/GOMA,libération prisonniers politiques,restitution immédiate des biens volés à l état etc )RIEN A ATTENDRE D' UN FAUSSAIRE RECIVIDISTE qui est de ceux qui " ont tjrs léché les assiettes de Kabila " dixit OLIVE LEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Junior Bolombelo @DXVUR41   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:08
Ca c'est un article mediocre, bidon etc. De fois s'il n'y a pas a dire il faut se taire. Cet article n'a pas de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:51
VOUS RAISONNEZ MAL VOUS LES CONGOLAIS EST CE QUE IL A DÉJÀ FAIT 100 JOURS? NON PAS MÊME UN MOIS PARCE QUE IL AVAIT PRÊTÉ SERMENT LE 24 JANVIER 2019 UN JOURNAL BIDON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:29
Les coalitions dont FCC, LAMUKA ou CACH n'ont pas d'assises juridiques mais les partis et regroupements politiques. Et au stade actuel aucun n'a la majorité, il est d'urgence que SEM le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO nomme un informateur pour identifier cette majorité parlementaire du regroupement ou du parti politique. Cette dernière transmettra au Chef de l'Etat trois noms, leurs dossiers et projets du programme du Gouvernement à l'appréciation s son pouvoir discrétionnaire et nommera l' un d'eux sans injonction aucune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 14.02.2019 à 07:58
TSHILOMBO a signé le certificat de décès de l'UDPS, ETIENNE TSHISEKEDI SE RETOURNE DANS SON CERCUEIL EN DISANT:" TSHILOMBO A TUE LE PARTI EN ACCEPTANT LA MAIN DES MEDIOCRES, LE FILS EST DEVENU MEDIOCRE AUSSI! ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 14.02.2019 à 07:52
Attendons voir le services rendus à MERTURS, merti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.02.2019 à 07:49
WERRASON RECRUTE A LA ZAMBA, CE VENDREDI LE MELOMANE DE LA ZAMBA VONT DEVOIR ACCEPTE L'INTEGRATION DANS WMM DE YA NGIAMA LE NOUVEAU DANSEUR MARTIN FAYULU MADIDI L'HOMME QUI FAIT BIEN DANSER SES DERRIERES DEVANT DE MILIR DES CITOYENS A LA PLACE SAINTE THERESE DE NDJILI, SOYEZ NOMBREUX POUR APPLAUDIR ET FAIRE ACCEPTER CE NOUVEAU DANSEUR DANS LE WMM VOUS SUIVREZ EN DIRECT LA DANSE ZENGA LUKETU ORIGINAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2019 à 07:39
Je l'avais déjà prédit sur ce blog, le bilan de 100 jours de pouvoir Fatshivit sera nul. Alors que trump était à 50% de réalisation de ses promesses de campagne après 6 mois au pouvoir, Fatshi lui sera encore occupé à former son gouvernement et solliciter son plébiscite international. Tricher, voler, n'est pas bon en RDC, au Venezuela et partout ailleurs. Ce sera le bilan d'un tricheur sans aucune surprise agréable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 06:53
L'UDPS est mort avec la nomination de FELIX KANAMBE TSHILOMBO, C'EST FINI, je ne vois personne conduire cette association tribal, Kabuya ou Kabunda ????? Kabunda TSHOKO ELOKO PAMBA kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.02.2019 à 06:49
FAYULU MAUVAIS PERDANT, FELIX NOMERA UN INFORMATEUR COMME PREVU DANS LA CONSTITUTION AUCUN PARTI POLITIQUE OU PLATE FORME POLITIQUE N'A OBTENU 250+1 SIEGE, DONC LEGALEMENT LAMUKA N'A PAS DE BASE JURIDIQUE C'EST AINSI A LA COURS CONSTITUTIONNELLE FAYULU ETAIT SOUS LE LABEL DE DYNAMIQUE DE L'OPPOSITION, NI FCC OU CACH N'A UNE BASE JURIDIQUE. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 06:26
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T, Vraiment !! LES FANAKWITI sont aveugle's par cette nomination. FELIX KANAMBE TSHILOMBO President protocolaire de la contunuite' de la mediocrite'. Un grand traitre, je me demande quand ils avaient signe' cet accord diabolique et après il prend l'avion il va A Geneve sachant bien qu'il va etre nomme' par son maître kanambe, plus qu'un serpent. C'est dormir dans une meme chambre avec un serpent. POWERLESS PRESIDENT kiekiekiekiekiekiekie kanambe tire les ficelles des deux marionnetes, FELIX ET BRUNO. RAIS L'HOMME FORT pour cet UDPS mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.02.2019 à 02:34
C'est de la distraction tout ça. Ils n'ont pas d'autres alternatives que d'appliquer les termes de leur accord qu'ils ont signés et qui a nommé Félix Kanambe Tshilombo comme chef de l'état. La tricherie au sommet de l'État est tout simplement inimaginable et c'est la haute trahison du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 00:37
du jamais vue FAYULU voulez cumulé pouvoir exécutif ,législatif et territoriale il s'est présenté a toutes les élections possible en RDC en même temps,preuve de manque de sérieux de FAYULU et voleur il doit l'argent a Kimbuta qui d'ailleurs s'est moqué de lui ce weekend en dansant comme lui devant les milliers de kinois la vidéo est sur you tube

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 00:32
il faut quand même comprendre FELIX il vient de l'opposition il n'as jamais participer au pouvoir dans notre pays ,il n'as pas la majorité au parlement ,tout ça va s'est mettre en place tranquillement et je suis certain il a dejas eus beaucoup des conseils des chefs d'états chevronnés africains pour manœuvrés et présidé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Fayulu validé comme député national
left
Article précédent Chef de file de l'opposition: l'ultime carte de Martin Fayulu ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance