Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

8 mars : l’Observatoire de la parité appelle les congolaises à une « grève des femmes »

2019-03-06
06.03.2019
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/zsq.jpg -

L’organisation féministe l’Observatoire de la parité appelle les femmes congolaises à boycotter les festivités officielles de la journée du 8 mars, et observer une grève en cette date solennelle afin de réclamer auprès des « autorités qui n’ont rien fait depuis des années pour faire progresser l’égalité H/F et la parité » plus de considération à l’égard de la femme.

A travers son magazine deboutcongolaises.org, l’Observatoire de la parité a reproché aux autorités congolaises de ne rien faire pour la promotion de la parité. Il fait remarquer par ailleurs le revers qu’a écopé le principe de la parité homme-femme lors de dernières élections générales. En vertu de son rapport, publié au terme des élections de décembre 2018, l’organisation féminine fait un constat qui révèle la volonté manifeste des décideurs politiques de garder la femme sous le joug de la soumission.

Afin de sanctionner ce manque de considération à l’égard de la femme, l’Observatoire muse sur la voix des femmes elles-mêmes. Ceci dit, l’Observatoire de la parité appelle les femmes congolaises à aller outre les us mis en place pour la célébration de la journée internationale de la femme mais qui du reste sont en déphasage avec la situation des femmes congolaises.

« Nous en avons marre des défilés ou des marches protocolaires, des distributions de pagnes, de la « fête de la femme », des thèmes choisis par les autorités et déconnectées des réalités vécues par la femme Congolaise », déclare l’Observatoire dans cette communication du 1 mars 2019.

Pour ce faire, l’Observatoire sensibilise les femmes à joindre leur voix à celles des femmes d’autres cieux pour une « grande grève des femmes ». La grève en question ne concerne pas seulement le monde professionnel, mais elle s’élargira également au secteur privé et à la consommation des services.

Pour l’observatoire, la main de la femme est d’une contribution incommensurable dans le vécu économique du pays. Leur boycott aura un impact sans précédent sur l’économie, et boostera absolument la lutte pour l’égalité de chance entre l’homme et la femme.

Depuis 5 ans, l’initiative de la grève en date du 8 mars a été entreprise par des femmes barcelonaises. Très rapidement cette initiative, qui a mobilisé 4000 femmes à la première édition, a pu conquérir l’Espagne toute entière et mobilise aujourd’hui plus de 4 millions de femmes espagnoles lors de la dernière édition (en 2018).


Laprunelle/mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alida Nzuzi Nlandu, une battante au service de la communication pour le développement
left
Article précédent Sud-Kivu : colère et indignation d'Annie Malongo après l’agression de quelques femmes en mini-jupes et pantalons à Bukavu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance