Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Programme d’urgence de Félix Tshisekedi : « Le Kasaï central n’a pas été servi » (Modeste Mutinga)

2019-03-06
06.03.2019 , Kasaï-Central
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/mutinga-modeste-au-senat.jpg Kasaï-Central-

Président du regroupement politique, Alliance pour l’alternance démocratique du Congo (AAD), Modeste Mutinga porte un regard critique sur le programme d’urgence, présenté samedi par le président Félix Tshisekedi. Candidat sénateur dans la province du Kasaï central, Modeste Mutinga note que sa province n’a pas été servie, alors qu’elle sort d’une longue crise due au phénomène Kamuwena Nsapu, sans compter les difficultés de la SNCC qui n’arrive plus à assurer la fluidité du trafic ferroviaire dans la province.

Le programme d’urgence du président de la république, Félix Tshisekedi, est commenté en sens divers dans l’opinion publique. Alors qu’il concourt aux sénatoriales dans la province du Kasaï central, Modeste Mutinga apprécie à sa juste valeur le programme d’urgence de 100 premiers jours du président de la république Félix Tshisekedi. Il s’agit, note-t-il, d’un point d’honneur qui va déboucher plus tard sur une évaluation.

Cependant, il est d’avis que sa province, le Kasaï central, n’a pas trouvé véritablement son compte dans les grands chantiers retenus par le chef de l’Etat. « Le Kasaï central n’a pas été servi. C’est l’impression qui se dégage de ce programme. Qu’est-ce qui est réservé exactement à cette province. En tout cas, pas grand-chose », souligne Modeste Mutinga.

Il rappelle qu’outre les points inscrits dans le programme d’urgence du chef de l’Etat, à savoir la sécurité, la desserte en eau et électricité avec la relance des travaux du barrage de Katende, la province fait face à une crise humanitaire qui a conduit à une insécurité alimentaire majeure, tout en exacerbant les vulnérabilités existantes de la population locale. A ce titre, Modeste Mutinga pense que le Kasaï central devrait plutôt bénéficier de plusieurs actions prioritaires que, selon lui, le programme d’urgence du chef de l’Etat n’a abordées que de manière superficielle.

AIDER LE KASAÏ CENTRAL À SE RELEVER

« Le Kasaï central, qui a été victime du phénomène Kamuina Nsapu avec des conséquences désastreuses sur les infrastructures de base, telles des écoles, des hôpitaux, des maisons brulés, des populations en déplacement, n’a pas été suffisamment servi dans ce programme d’urgence. On a un hôpital général de Kananga qui n’est qu’un mour oir. Donc, le problème du Kasaï Central, ce n’est pas seulement Katende. Katende, on ne peut le terminer que dans un ou deux ans. Dans ce programme, il n’y a donc pas une action prioritaire. J’estime que ça doit être corrigé », a réagi vivement Modeste Mutinga.

Il ne cache son indignation : « À l’évidence, le Kasaï central demeure une province abandonnée depuis le temps Mobutu. Et pourtant, à ce jour, c’est une province qui est à 98 % UDPS. Elle ne doit pas être la mal servie dans ce programme d’urgence ». Sénateur du Kasaï central entre 2007 et 2018, Modeste Mutinga soutient avec fermeté que le Kasaï central mérite mieux.  

Il s’agit de prévoit pour la province un programme d’urgence spécifique qui prend en compte des infrastructures de base détruites et l’abandon de cette province depuis plusieurs années. « Il y a par exemple la route nationale qui s’arrête à 40 km. On ne sait même pas arriver à Demba. Le train de la SNCC n’arrive même pas. Ce sont des urgences sur lesquelles le peuple du Kasaï attend voir le chef de l’Etat agir. Les actions retenues dans le programme d’urgence qui a été présenté, samedi dernier, ne font pas partie de ce plat consistant qu’attend le Kasaï central. »  

Toujours est-il que Modeste Mutinga salue les mesures sécuritaires qui impliquent, notamment la prise en charge et l’encadrement des miliciens qui ont déposé les armes. Pour lever toute mauvaise interprétation de son interpellation, Mutinga ne se dit pas opposé à la vision du chef de l’Etat telle que traduite dans son programme d’urgence, il pense néanmoins qu’après tous les affres qui se sont abattues sur la province meurtrie du Kasaï central, une attention toute particulière devrait être accordée à son peuple pour panser les plaies de ces derniers mois. Ce qui, malheureusement, soutient-il, n’apparait pas clairement dans le programme d’urgence du chef de l’Etat.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après l’aventure du M23 au Nord-Kivu, Bakata-Katanga : agenda suspect !
left
Article précédent Uvira: les FARDC reprennent le contrôle de la localité de Kafulo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance