Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Programme d'urgence de Félix Tshisekedi : des routes ciblées déjà financées par la Banque mondiale

2019-03-07
07.03.2019
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/rehabilitation_route_18_00001.jpg -

Au lendemain de la publication, samedi 2 mars 2018, du programme d’urgence du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, des analystes émettent des doutes sur le financement en temps opportun (dans les 100 jours) de certains travaux de réhabilitation des infrastructures routières. 

Le programme d’urgence du chef de l’Etat nécessite, en effet, plus de 400 millions USD. Mais en réalité, nombre de projets infrastructurels énumérés samedi dernier sont, en fait, déjà couverts par le financement des partenaires extérieures, dont la Banque mondiale (BM). C’est le cas des travaux de la réhabilitation de la RN27 Komanda-Bunia-Goli, 300km, dans la province de l’Ituri. Ils reprennent le 15 mars 2019 grâce à un financement de la BM. Et c’est la même BM qui a « souhaité » que ce soit l’Office des routes qui joue dorénavant un rôle plus prépondérant sur différents chantiers routiers. Il sied de rappeler, en effet, que la réhabilitation de la RN27 avait été confiée à l’entreprise chinoise Zenghei Corporation. Mais la BM avait formellement notifié la Cellule des infrastructures du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR) d’exiger des Chinois plus d’efficacité et de rapidité sans précipitation funeste, afin que l’Office des routes procède à d’autres travaux.

Autres routes dont le financement des travaux est assuré par la BM dans le cadre du projet Pro-Routes, en son volet de mise en œuvre des activités de lutte contre la Violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG), la route nationale 2 (RN2) dans la province du Sud-Kivu sur le tronçon Bukavu-Goma (146 km).

Le projet Pro-Routes a été initié en 2008 pour répondre aux impératifs de la connectivité des provinces de la République démocratique du Congo à travers des routes en terre battue, étant donné que plusieurs localités du pays étaient enclavées à cause du délabrement avancé des infrastructures routières. Pro-routes vise, en priorité, le rétablissement durable d’un accès entre les capitales provinciales et les districts et territoires dans les trois ex-provinces de la Province orientale, le Sud-Kivu et le Katanga démembré. Le projet vise précisément à rouvrir environ 1 800 kilomètres de routes hautement prioritaires et d’en assurer l’entretien.

Sa deuxième composante porte sur le renforcement institutionnel, en fait le ministère de tutelle et des agences de gestion du secteur routier, notamment au niveau de la formulation d’une stratégie et d’une politique routière. Pro-Routes devrait également aider l’État congolais à se doter d’une industrie de construction routière.

Le projet a été remis sur rail grâce à un financement additionnel de la BM sous forme des prêts chiffrés à quelque 63,3 USD. C’est quasiment le montant que le Trésor public devrait apporter pour financer les travaux que l’Office des routes devrait exécuter, selon les programmes d’urgence du chef de l’Etat.

Pold Levi Maweja
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 07:59
Le programme d’urgence du chef de l’Etat nécessite, en effet, plus de 400 millions USD encore de plus pour la majorité de ses projets infrastructurels énumérés sont, en fait, déjà couverts par le financement des partenaires extérieures, dont la Banque mondiale (BM) mais posent problème du suivi et d'audit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 07:57
Le programme d’urgence du chef de l’Etat nécessite, en effet, plus de 400 millions USD. encore pour la majorités de ses projets infrastructurels énumérés sont, en fait, déjà couverts par le financement des partenaires extérieures, dont la Banque mondiale (BM) mais posent problème du suivi et l'audit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.03.2019 à 09:15
Le vol commence, UDPS est entrain d'emboiter les pas de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matadi : 21 caméras de surveillance installées sur le pont Maréchal
left
Article précédent L’Assemblée provinciale affecte un crédit budgétaire à l’antenne de PNMLS/Kasaï-Occidental

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance