Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Poésie : une soirée slam en l'honneur de la femme

2019-03-15
15.03.2019
2019-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/soiree_slam.jpg -

Des poètes de la ville se sont donné un rendez-vous de deux heures la soirée de ce 15 mars pour célébrer les dames de toutes conditions sociales, au Café théâtre jeunes artistes.

Le slameur Microméga souligne qu’à l’espace culturel de Kintambo seront réunis poétesses et poètes prêts à « offrir leurs plumes à celle qui leur donne des elles ». Il conseille d’honorer à tout prix cette invitation spéciale qu’il tient « pour un hommage mérité à toutes les femmes du monde », feu Lady Di au centre de l’affiche marque à cet effet le caractère universel donné à l’événement, mois de mars oblige. Qu’importe le moyen de locomotion, le Café théâtre situé à quelques encablures de Kintambo est, d’ailleurs, loin d’être un coin perdu. D’où cette recommandation formelle du sacré « Verbivore » : « Venez à pied, à cheval, en voiture et même en famille ». Comprenons que dans ce délire, toutes les dérives verbales y mènent.

C’est donc un début de week-end tout en poésie que la soirée de Lipopo slam « Femme à pleine voix » se propose d’être. Savoir que « quand la poésie plane, les poètes deviennent des rossignols, et les paroles ne s’envolent plus, elles jaillissent », souligne Microméga. Ce à quoi le président du Collectif Lipopo slam renchérit à quelques heures du rendez-vous prévu de 18h à 20h : « Demain, ce n’est pas un événement, c’est juste de l’art. Et l’art, c’est juste l’amour. Et l’amour, c’est aussi la mère ».

Ce qui ne peut empêcher de ramener justement à la pensée de Lady Di reprise au bas de l’affiche de la soirée dont elle semble être l’une des chères inspiratrices. « Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne doit pas montrer », peut-on lire dans l’encadré à droite juste en dessous de l’adresse du Café théâtre.

Grâce à Lipopo slam, les amateurs de poésie sont désormais servis en parallèle des rares rencontres souvent ramenées à des présentations de recueils moins fréquentes que les autres littératures. Les rendez-vous organisés à fréquence régulière font le bonheur des amateurs de ce genre littéraire.

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « L’accès des femmes à leurs droits » préconisé dans une comédie culturelle
left
Article précédent Artiste-comédienne: Mireille Lumueso se lance dans la musique chrétienne

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance