Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

100 jours: le président Tshisekedi attendu à l'Africa CEO Forum pour exposer son projet de relance économique de la RDC

2019-03-19
19.03.2019
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/tshisekedi_felix_president_18_00006.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a confirmé sa participation à la septième édition de l’Africa CEO Forum prévu les 25 et 26 mars prochain à Kigali au Rwanda.

Face à des nombreux défis liés notamment à la diversification d’une économie fortement dépendante du secteur minier, au développement des infrastructures et de l’agriculture, à lutte contre le chômage de masse, à l’assainissement du climat des affaires pour relancer les investissements, le Chef de l’Etat congolais entend présenter son projet de relance économique à la communauté des investisseurs internationaux et chefs d’entreprises réunis à cette rencontre.

En effet, l’accession de Félix Tshisekedi à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), fin janvier, marque le début d’une nouvelle ère pour le pays. Cette passation démocratique du pouvoir suscite un grand nombre d’attentes, notamment en matière de relance économique.

L’édition 2019 de l’Africa CEO Forum se présente, dès lors, comme une tribune appropriée pour permettre au nouveau chef d’Etat congolais de rassurer les décideurs du secteur privé, potentiels investisseurs, de sa disponibilité à leur accompagner dans l’exploitation des opportunités d’affaires dont regorge la RDC, pour un partenariat garantissant les intérêts de tous.

En dépit des réformes initiées dans le cadre de l’assainissement du climat des affaires et de l’indice élevé des potentialités de la RDC, le taux d’investissement de notre pays reste encore très faible, soit 3,5% en moyenne.

Les perspectives économiques de ce pays montrent que le taux de croissance du PIB réel a été de 4 % en 2018, contre 3,7 % en 2017 sous l’impulsion d’une amélioration des cours des produits de base et d’une hausse de la production minière. Le secteur primaire reste donc le principal moteur de la croissance en 2018, soutenu par le dynamisme de la branche « extraction ».

Ainsi, la croissance de l’économie congolaise a été largement tributaire du secteur extractif dont la contribution en 2017 était de 99 % de la valeur des exportations, 34 % des recettes totales de l’État et de deux points dans la croissance du PIB. D’où, la nécessité de diversifier l’économie nationale.

Et Félix Tshisekedi prend la mesure de son obligation à engager l’Etat congolais dans un vaste processus d’industrialisation de son économie. Ce qui passe notamment par l’urgence d’attirer des investissements directs étrangers et d’encourager des investissements des nationaux dont la tendance est orientée vers le secteur primaire (mines, hydrocarbures,…) et le secteur tertiaire (immobilier, habitat et la télécommunication).

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:38
on sent que @salima es fin connaisseur de ce que doit faire un bon capitaine. c'est vrai que vous auriez fait mieux que lui, sans nul doute. avec vous le bateau ivre serait stabiliser en un temps record. possible de nous faire béneficier de vos idées ainsi felix pourrait s'en inspirer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2019 à 12:20
Fatshi est comme ce capitain mal formé et mal entouré sur un bateau ivre et pris dans un ouragan. Plutôt de continuer à courir à gauche et droite, il devait mettre bien ses pieds à terre et travailler d'abord à stabiliser son bateau ivre, besogne sans quoi toute son entreprise va chavirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finance: pourquoi les banques finiront par disparaître ?
left
Article précédent Kinshasa : l’avenue Saïo en réhabilitation sur 1,50 km pour 1,3 millions USD

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance