Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Nouvelle technologie : à quoi sert la blockchain et comment s’initier ?

2019-04-15
15.04.2019
2019-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/lockchain_19_0214.jpg -

Tout le monde parle de cette nouvelle technologie sécurisée de stockage et de transmission d’informations. Mais le passage à l’acte est moins évident.

« La blockchain, c’est une révolution en termes d’impact au moins équivalente à celle d’Internet. Elle va concerner et bouleverser tous les secteurs », assure Jonathan Béhar, patron de C17 Engineering, spécialisée dans le numérique. Difficile de passer aujourd’hui à côté du phénomène d’un point de vue médiatique. Dans la pratique, c’est une autre histoire. Si certaines banques ou grandes entreprises ont déjà lancé une application blockchain - par exemple pour créer des crypto-monnaies - à l’échelle des petites entreprises, on en est encore très, très loin. Comment savoir si la blockchain peut avoir une utilité dans son propre business et surtout, comment s’initier à son utilisation ?

Ai-je besoin d’une technologie blockchain ?

La blockchain permet d’effectuer de manière sécurisée et sans intermédiaire des transferts de valeurs : il peut s’agir de d’argent, mais aussi de parts d’entreprise, de biens… Elle enregistre toutes les transactions entre les utilisateurs de la chaîne, opérations qui sont vérifiées et validées au fur et à mesure.

Inviolable grâce, en grande partie, à la transparence entre ses utilisateurs, la blockchain permet non seulement d’effectuer des paiements ou versements sans intermédiaire, mais aussi d’assurer la traçabilité d’un produit, par exemple un médicament ou un produit alimentaire. Avec une technologie blockchain, on sait exactement d’où vient chaque produit et quelles étapes il a franchi.

Comment s’y mettre ?

« La première chose à faire », témoigne Jonathan Béhar, est de « créer une culture d’entreprise autour de la blockchain, pour que chacun sache de quoi il s’agit et à quoi ça sert ». C17 Engineering a pour cela conçu des formations spécifiques, sous forme de sessions allant d’une demi-journée à 5 jours complets, pour découvrir la blockchain et concevoir des cas d’usage pour sa propre entreprise. Des formations au format « bootcamps » (stages intensifs), pour certaines, qui permettent à l’ensemble d’une équipe de s’approprier l’outil et de réfléchir ensemble.

D’autres entreprises de consulting telles que Blockchain Partner proposent des formations sous forme d’ateliers ou de journées complètes pour comprendre les enjeux et déterminer si la blockchain peut avoir une valeur pour l’entreprise. Une étape de sensibilisation essentielle avant de passer, éventuellement, au développement, réservé, lui, aux experts chevronnés.


Le parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Digital Week : MediaCongo partage son expérience dans la tech
left
Article précédent Bourse : la startup africaine Jumia réussit son entrée à Wall Street

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance