Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

« Notre-Dame ne pourra plus jamais être la même »

2019-04-15
15.04.2019
2019-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/cathedrale_dame_feu_19_0214.jpg -

En quelques minutes, c’est un chef-d’œuvre et un symbole qui a été détruit lundi soir, à Paris. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame a profondément marqué tous ceux qui y ont assisté en direct, sur place ou via les réseaux sociaux. L’édifice, dont la construction avait démarré en 1163, avait pourtant résisté à plusieurs périodes tourmentées de l’Histoire. Pour l’historienne Evelyne Ferron, cet incendie marque « la fin d’un âge ».

Avant le terrible incendie de lundi, la cathédrale Notre-Dame avait-elle déjà été menacée par le passé ?

Pas directement. C’est un monument que la France a toujours cherché à préserver, pendant la Révolution notamment. Pendant cette période, elle avait été vandalisée, des trésors avaient été dérobés, mais l’architecture en soi n’avait pas été touchée. En dehors de cela, elle n’avait subi ni incendie ni bombardements. C’était le symbole de Dieu et de sa protection et on a toujours cherché à préserver l’édifice.

Quand la Tour Eiffel avait été construite [en 1887], de nombreux auteurs comme Maupassant ou Zola s’étaient insurgés en disant que ce nouveau bâtiment allait faire de l’ombre à Notre-Dame. Ils dénonçaient « une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris (…) écrasant de sa masse barbare Notre-Dame ». On avait vraiment l’impression que c’était un sacrilège.

Que représente Notre-Dame pour vous en tant qu’historienne ?

D’un point de vue historique, on avait une cathédrale unique dont la construction avait commencé sous Saint-Louis. Il ne reste plus beaucoup de témoignages aussi impressionnants de cette période. Le chantier avait duré près de 180 ans, et il y a eu un avant et un après Notre-Dame, puisqu’elle a inspiré de nombreux édifices par la suite. C’était une cathédrale qui a toujours été agrémentée et restaurée.

On parle déjà de reconstruction. Est-ce que ça vous semble impossible ?

Ça dépend de ce qu’il faudra restaurer. Il est encore prématuré pour avoir une évaluation précise des dégâts. La flèche [qui culminait à 93 mètres] qui représentait une forme d’accomplissement s’est effondrée, et ce ne sera plus jamais la même. Heureusement, quelques statues avaient été retirées ces derniers jours, cela préservera une partie du patrimoine. Reconstruire Notre-Dame de Paris c’est un véritable défi, mais elle ne pourra plus jamais être la même. C’est vraiment la fin d’un âge pour cette cathédrale.


20 Minutes / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.04.2019 à 09:58
Ah QUASIMODO,ESMERALDA Notre dame de paris,c'est triste Pourquoi toujours la France,nation grande symbole de la liberté On est ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les juges de la CPI rejettent l'enquête en Afghanistan, Donald Trump crie "victoire"
left
Article précédent Un terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance