Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paix en RDC et dans les Grands lacs : Huang Xia promet le soutien des Nations unies

2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/aonu_0191604_00.jpg -

Huang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs,

Les Nations unies apporteront leur soutien en République démocratique du Congo ainsi que dans la région des Grands lacs, pour un développement socioéconomique efficace. C’est la promesse faite le lundi 15 avril à Kinshasa, par l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs, Huang Xia. C’était à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba (MNS), Claude Ebalanki Ekolomba.

L’entretien entre les deux personnalités s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre la République démocratique du Congo et le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs.

« Le Mécanisme national de suivi est une structure très importante dans la mise en œuvre de l’Accord cadre de la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs. Avec le coordonnateur du MNS, j’ai eu un entretien très riche, très intéressant et très constructif. Avec lui, nous avons échangé autour des échéances à préparer. Et d’ici la fin de l’année en cours, nous aurons des résultats concrets dans le cadre de la pérennisation de la paix dans ce pays et dans la sous-région. Je lui ai rassuré de notre soutien », a déclaré Xuang Xia.

Le successeur de Said Djinnit a par la même occasion, salué le travail abattu par son prédécesseur dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité dans la région des Grands lacs. Il se dit prêt à poursuivre le travail déjà initié par Said Djinnit.

« Mon prédécesseur m’a laissé un héritage très riche et très important. Je pense que les acquis sont déjà là. C’est à nous de reprendre ce patrimoine, cet héritage et engager des actions plus concrètes, plus ambitieuses afin d’engager les organisations régionales, sous-régionales, les pays concernés et obtenir des acquis encore plus importants en vue d’obtenir la paix, la sécurité ; accompagner les pays concernés à s’engager dans un processus de développement socioéconomique plus ambitieux », a reconnu Xuang Xia.

Le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanki s’est dit satisfait de l’entretien qu’il a eu avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs.

« Nous sommes très content et satisfait de cet entretien. Au cours des échanges, nous avons abordé les questions de la collaboration entre nos deux institutions. La dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations unies a mis un accent particulier sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba. A ce sujet, nous avons besoin de l’appui, de l’accompagnement et du soutien du bureau du représentant du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs », a-t-il confié.

Le nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs, Huang Xia est de nationalité chinoise. Entre 1987 et 1990, il fut attaché au département de traduction et d’interprétation au ministère des affaires étrangères en Chine. De 1990 à 1993, il sera nommé attaché du troisième secrétaire de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Gabon. De 1993 à 1996, il est troisième secrétaire et directeur adjoint au département de traduction et d’interprétation au ministère des affaires étrangères en Chine.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:11
Le général De Gaulle avait qualifié l'ONU de machin. A travers la force internationale des nations unies au Liban (FINUL), elle est stationnée au Liban depuis 1986. Aucun résultat. En Angola, l'UNAVEM 1 et 2 ont été des échecs. Des milliards injectés à la MONUC et aujourd'hui à la MONUSCO pour un tourisme de luxe sans résultat palpable sur terrain. La mission des nations unies au Rwanda (MINUAR) n'a pas empêché le génocide. La Minurca (RCA) emboite le pas à ses sœurs précédentes. Que du gâchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:25
La paix au Congo ne sera pas par les Nations-Unies, mais par un jugement de la nature sur tous ces refractaires et criminels de guerre, de l'etranger ou ceux qui en restent encore au Congo Et on ne le verra plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2019 à 16:53
Plein de xinoiseries vraiment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2019 à 15:11
les nations unies promet toujours depuis presque 20 ans ils sont en RDC sans aucun résultat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2019 à 14:40
Oh la la! 30 ans révolus et toujours promesses. Des Xinoiseries de mauvais goût !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bagarre manquée entre députés : la publication du calendrier de l'élection du bureau définitif repoussée
left
Article précédent Jean-Claude Mvuemba quitte Lamuka et se range derrière Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance