Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Incendie de Notre-Dame : de Washington au Caire, « une perte énorme pour l’humanité »

2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/cathedrale_paris_incendie_19_007.jpg -

Alors qu’un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, des chefs d’Etat et responsables politiques de tous pays ont exprimé leur « tristesse » et leur « solidarité » envers la France.

Etats-Unis : « Il faut agir vite »

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a été l’un des premiers à réagir aux images diffusées en direct par toutes les chaînes d’information continue. « C’est tellement terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite », a-t-il commenté sur son compte Twitter alors qu’il se rendait à une réunion sur l’économie dans le Minnesota. « Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure », lui a répondu la direction générale de la sécurité civile sur Twitter.

 Une fois sur place, le président américain s’est à de nouveau exprimé sur l’incendie. « C’est une très belle cathédrale. Et j’y suis allé, je l’ai vue, et il n’y a probablement pas de cathédrale au monde comme celle-là », a-t-il assuré. Son vice-président, Mike Pence, chrétien évangélique revendiqué, a assuré que Notre-Dame était « un symbole emblématique de foi dans le monde entier ». « Il est déchirant de voir une maison de Dieu en flammes », a-t-il ajouté.

L’ex-président démocrate Barack Obama a exprimé sa « douleur » face à la catastrophe en ajoutant un message d’encouragement sur son compte Twitter, accompagné d’une photo le montrant dans l’édifice en famille, à l’occasion d’une visite effectuée en 2009. « Il est naturel de porter le deuil de l’histoire qui disparaît, mais c’est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, avec toute la force dont nous sommes capables », a-t-il assuré. Une volonté de se tourner vers le futur également partagée par l’ancienne candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton.

Grande-Bretagne : « L’esprit de l’Europe »

« Mes pensées sont ce soir avec les Français et avec les services d’urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame », a tweeté la première ministre britannique, Theresa May, tandis que le maire de Londres, Sadiq Khan, déclarait par le même canal : « Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours. »

Le message de Becky Clark, directrice des bâtiments de l’Eglise d’Angleterre, se voulait empreint d’espoir : « La cathédrale Saint-Paul a été détruite dans le grand incendie de Londres et celle de Coventry détruite par les bombes. Elles ont toutes été reconstruites, parfois différemment, pour rappeler l’éternité et la résurrection qui fondent la foi chrétienne. » Replaçant l’événement dans le contexte du Brexit, le Guardian écrit dans son éditorial : « On a le sentiment que le cœur de la France et l’esprit de l’Europe ont été soudain cruellement arrachés. (…) A un tel moment, quelle folie de prétendre que nous ne sommes pas tous européens. »

Allemagne : « Triste et muet »

La chancelière Angela Merkel a vite réagi après le début de l’incendie. « C’est avec tristesse que je vois ces atroces images de Notre-Dame en feu. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Toutes nos pensées à nos amis français. Nous sommes à leurs côtés », a écrit son porte-parole, Steffen Seibert, sur Twitter. Les principaux membres du gouvernement allemand ont également réagi, certains directement en français, comme le très francophile ministre de l’économie, Peter Altmaier (CDU), qui s’est dit « désespéré, triste et muet (…) devant l’incommensurable tragédie de l’incendie ». Un peu plus tard dans la soirée, Annegret Kramp-Karrenbauer, la nouvelle présidente de la CDU, s’est elle aussi exprimée : « “Percé jusques au fond du cœur”… Ces mots de Corneille disent ce que nous ressentons à la vue des flammes de la cathédrale Notre-Dame. Un incendie qui nous brise le cœur. Nos pensées à nos amis français et à ceux qui essaient d’empêcher le pire », a écrit, sur Twitter, celle qui passe pour la plus probable successeure de Mme Merkel à la chancellerie.

Espagne : « Difficile à oublier »

« L’incendie de Notre-Dame est une catastrophe pour la France et pour l’Europe. Les flammes ravagent 850 ans d’histoire, d’architecture, de peinture et de sculpture. Cela va être difficile à oublier. La France peut compter sur nous pour récupérer la grandeur de son patrimoine », a tweeté en français le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

« Notre solidarité pour le peuple de Paris et tout le soutien de la capitale espagnole à Anne Hidalgo », a tweeté en français la maire de Madrid, Manuela Carmena. A Barcelone, la maire Ada Colau a exprimé tout son « soutien aux Parisiens et Parisiennes et à tout le peuple français en ce jour si triste. (…) Nous serons à vos côtés pour reconstruire la cathédrale ». Le conservateur Pablo Casado, leader de l’opposition, a exprimé sa « solidarité avec les Parisiens ». De même pour Pablo Iglesias, le chef de file de Podemos, la formation de la gauche radicale, qui a aussi montré sa « tristesse » face à la destruction « de ce lieu si beau qui a vu tant d’histoire ».

Brésil : « L’Occident en cours de destruction »

Au Brésil, pays meurtri en septembre 2018 par l’incendie tragique du Musée national à Rio de Janeiro, le président Jair Bolsonaro a fait part sur Twitter de son « profond regret » face au « terrible incendie qui sévit dans l’un des plus grands symboles de la spiritualité et de la culture chrétiennes et occidentales ». « En ce moment sombre, nos prières vont aux Français », a-t-il ajouté. Après avoir vu disparaître le musée de Rio sous les flammes, le chef d’Etat, dont le nom complet est Jair Messias (« messie ») Bolsonaro, avait montré moins de commisérations, déclarant : « Il a déjà pris feu, que voulez-vous que je fasse. J’ai beau m’appeler “messie”, je ne peux pas faire de miracle. »

Plus tôt dans la soirée, son conseiller Felipe Martins avait mentionné sur le réseau social un extrait de l’Evangile selon saint Luc : « Et il répondit : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! », expliquant au quotidien O Globo avoir voulu, par cette phrase énigmatique, signifier que « l’Occident était en cours de destruction ».

L’ex-candidat à la présidence pour le Parti des travailleurs (PT, gauche), Fernando Haddad, a, pour sa part, commenté : « Les monuments historiques sont comme le corps de l’humanité. Ils sont une partie de nous-même. Ils nous donnent de la joie lorsqu’on les voit ou qu’on les touche, nous font souffrir quand ils brûlent ou s’effondrent. »

Afrique : « Un moment terrible »

Sur le continent africain , le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est dit « choqué de voir cet édifice vieux de plus de huit siècles en feu », avant de partager « la douleur de l’Eglise Catholique, des Chrétiens du monde entier et de la France ». Plus tôt, les chefs d’Etat du Sénégal, Macky Sall, et de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara avaient exprimé au nom de leur pays respectif la même « solidarité à la France et à toute la communauté chrétienne ».

Depuis Le Caire, le président d’Egypte, pays qui compte environ 10 % de chrétiens, a déploré « une perte énorme pour l’humanité ». Abdel Fattah Al-Sissi, qui avait inauguré en janvier une immense cathédrale bâtie sur le chantier de la nouvelle capitale administrative du pays, à l’est du Caire, a formé le vœu que « les conséquences de ce moment terrible soient rapidement surmontées ». Ahmed Al-Tayeb, l’imam de l’université Al-Azhar, basée aussi au Caire, qui est la plus importante institution de l’islam sunnite, a exprimé, dans un Tweet en français, sa « profonde tristesse » et son « soutien [aux] frères français ». Une réaction logique pour ce dignitaire musulman, très impliqué dans le dialogue interreligieux, qui a rencontré le pape François à plusieurs reprises, notamment en février, lors de la visite du souverain pontife aux Emirats arabes unis.

Moyen-Orient : « Une perte pour l’humanité »

En Israël, Benyamin Nétanyahou a exprimé sa « profonde tristesse ». Le président Réouven Rivlin, qui s’était rendu en visite officielle en France les 23 et 24 janvier, a réagi en français sur Twitter lundi soir. « Notre-Dame est un des plus beaux symboles de Paris et de la France, écrivait-il. En janvier, j’ai jeté un coup d’œil sur les toits de Paris et les flèches de la cathédrale l’ont rendue encore plus belle. » Le chef de l’Etat a également souhaité que les « légendes de Notre-Dame, réelles ou fictives », durent pour l’éternité. Quant au porte-parole du ministère des affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, francophone et francophile, il a estimé que « les mots manquent pour décrire le sentiment de choc et de consternation ».

Saad Hariri, le premier ministre du Liban, qui entretient des relations étroites avec la France, a évoqué « un désastre pour le patrimoine et l’humanité ».

Anouar Gargash, le ministre d’Etat pour les affaires étrangères des Emirats arabes unis, monarchie du Golfe très investie dans la coexistence confessionnelle, s’est dit « profondément attristé ». Au Qatar, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Lolwah Alkhater, a tweeté en français : « Je me souviens toujours de ma première visite à Notre-Dame, j’étais complètement fasciné par la beauté de ce joyau architectural. Au Qatar, nous avons reçu cette catastrophe avec une profonde tristesse. »

Chine : « Ne pas se réjouir du malheur »

L’incendie de Notre-Dame est l’un des sujets les plus discutés sur Weibo, le principal réseau social chinois. Si une majorité des internautes affichent leur tristesse, l’incendie provoque des débats importants entre ces derniers et des nationalistes, qui rappellent que les Français ont humilié la Chine au XIXe siècle, notamment en brûlant l’ancien Palais d’été de Pékin en 1860. Pour le site d’information CCTV, il ne faut « pas oublier l’humiliation, mais ne pas se réjouir du malheur d’autrui ».


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Révision constitutionnelle en Egypte: al-Sissi président jusqu'en 2030 ?
left
Article précédent Russiagate : une version expurgée du rapport Mueller sera présentée jeudi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance