Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Washington pourrait retirer le Soudan des pays "terroristes" en cas de progrès

2019-04-17
17.04.2019
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/soudan_population_19_000.jpg -

Les Etats-Unis ont indiqué mardi 16 avril 2019 être prêts à retirer le Soudan de leur liste des pays accusés de soutenir le terrorisme si le Conseil militaire de transition, qui a pris le pouvoir jeudi, engageait un "changement fondamental" de gouvernance, selon un responsable américain.

L'armée soudanaise a renversé le président Omar el-Béchir --au pouvoir depuis trente ans-- le 11 avril dans le sillage d'un mouvement de contestation populaire d'une ampleur inédite, et a mis en place ce Conseil militaire de transition censé perdurer deux ans. 

Mais des milliers de manifestants réclamaient encore mardi la mise en place immédiate d'un gouvernement civil.

Selon un responsable du département d'Etat américain, les Etats-Unis ont renouvelé leur disposition à examiner un éventuel retrait du Soudan de leur liste noire lors de discussions avec les chefs militaires ayant chassé M. el-Béchir du pouvoir.

Des responsables soudanais cherchent depuis des années à obtenir un tel retrait, ouvrant des discussions avec Washington. En vain.

Une façon d'y parvenir "serait s'il y a un changement fondamental dans la gouvernance et dans les politiques et si le Conseil de transition militaire ne soutient pas les actes de terrorisme international et fournit des assurances qu'il ne soutiendra pas des actes de terrorisme international à l'avenir", a indiqué le responsable américain, sous couvert d'anonymat.

Mais, selon lui, les Etats-Unis n'envisagent pas de retirer le Soudan de la liste "à ce stade". Il a aussi précisé que Washington avait poussé le Conseil militaire à "agir rapidement" pour inclure des civils dans un gouvernement provisoire et pour organiser des élections.

Ces commentaires interviennent deux jours après la rencontre entre le chargé d'affaires Steven Koutsis --plus haut diplomate américain à Khartoum-- et Mohamad Hamdan Daglo, chef adjoint du Conseil militaire.

Les Etats-Unis ont multiplié depuis 1997 les sanctions économiques contre le Soudan, qui est inscrit sur la liste noire américaine des "Etats soutenant le terrorisme" depuis 1993.

En cause, des accusations de soutien à des groupes jihadistes --le fondateur d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a vécu à Khartoum entre 1992 et 1996--, les atteintes aux droits humains et le conflit au Darfour qui a fait plus de 300.000 morts depuis 2003.

M. el-Béchir, premier chef d'Etat visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, est recherché pour "crimes de guerre", "crimes contre l'humanité" et "génocide" dans cette région de l'ouest du Soudan.


AFP / Slate Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : le bras de fer se poursuit à Khartoum
left
Article précédent Algérie : démission du président du Conseil constitutionnel, Taïeb Belaiz

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance