Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : la validation des pouvoirs démarre ce mercredi

2019-04-17
17.04.2019
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/senat_rdc_vue_18_0121.JPG -

Après la séance inaugurale le 5 avril dernier qui a vu l'installation du Bureau provisoire présidée par Léon Mandeleo, les sages de la Chambre haute du Parlement se sont retrouvés hier en plénière dans la salle des Conférences internationales.

A l'ordre du jour, la lecture et l'adoption du procès-verbal de la plénière du 5 avril et la composition des commissions spéciales chargées de valider les pouvoirs. Ce qui a été aussitôt fait. Les huit groupes commencent le travail dès ce mercredi.

Vu de la Constitution, le Bureau provisoire à trois missions à remplir pendant la session extraordinaire en cours. A savoir la validation des pouvoirs, la rédaction, l'adoption du Règlement intérieur (RI) et l'élection du Bureau définitif. Pour le premier point, les élus des élus sont allés à la vitesse du son.

En effet, ils ont créé 8 Commissions spéciales composées de 4 sénateurs et chargées d'analyser au cas par cas, les dossiers des sénateurs reçus de la CENI, avant toute validation par la plénière. Pour mener ce travail à terme, les 8 Commissions spéciales disposent de 4 jours francs pour travailler et venir enfin soumettre leurs conclusions à la plénière. Ce, au plus tard lundi prochain.

A l'initiative du sénateur Boshab Evariste, un débat houleux a eu lieu pour répondre à la question de savoir si en solidarité avec les compatriotes du Nord-Kivu, particulièrement ceux de Butembo, Beni ville et Beni territoire, où l'élection des sénateurs aura lieu à la fin de ce mois d'avril, s'il n'y avait pas lieu d'attendre ces scrutins pour valider les mandats des sénateurs qui seront élus dans ces circonscriptions, au même moment que leurs autres collègues déjà sur place à Kinshasa. Ils se sont accordés à accomplir dans le délai les trois matières que la Constitution a confiées au Bureau provisoire.

KANDOLO M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.04.2019 à 17:10
Pourquoi FAYULU au lieu de gaspillés son argent en Europe dans les billets et hôtels plus les locations de salles,n'as pas construit un hôpital à BUTEMBO ou faire construire les homes pour les étudiants congolais ? il pouvait investir aussi dans les structures de son parti ECIDE qui n'as meme pas un siège, franchement FAYULU est stupide et vrais amateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.04.2019 à 17:07
c'est ces tocards de Lamuka qui ont aider TSHILOMBO,ces gens a part la grande gueules comme leurs fanatiques ils n'ont rien dans le pantalon comme JOKA,regarde l'amateurisme de FAYULU au lieu de pesé en RDC pendant les élections sénatoriales,de députés et des gouverneurs il vas faire une tourné stupide en Europe ou il n'y a pas les électeurs congolais,il revient de sa tourné mais en RDC il n'as aucun élu dans les deux chambres pour faire attendre sa voix, aucun gouverneur ECIDE, c'est ça un homme politique intelligent ? au lieu de dépensés son argent en Europe il aurait due investir dans les structures de son parti il était à BENI et BUTEMBO pourquoi ne pas financé un hôpital ou les étudiants ? construire un home par exemple ,au lieu d'aller dansez avec la diasporas qui ne vote pas et qui s'est gavent des allocations en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Débâcle électorale aux scrutins indirects : l’UDPS est à la croisée des chemins (Opinion)
left
Article précédent Election des gouverneurs : l’UDPS dénonce "l’égoïsme" du FCC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance