Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coup de théâtre au palais du peuple ! Lugi Gizenga conteste Lokondo

2019-04-19
19.04.2019 , Kinshasa
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/gieznga_lugi_0191904_00.jpg Kinshasa-

Lugi Gizenga conteste Lokondo

Le secrétaire intérimaire du parti Lumumbiste unifié (Palu), Lugi Gizenga, a fait le déplacement du palais du peuple ce jeudi 18 avril pour recaler la candidature de Henri-Thomas Lokondo au poste de président de l'Assemblée nationale. 

Dans sa lettre au burau de l'Assemblée nationale, Lugi Gizenga sollicite le rejet de la candidature de Lokondo pour conflit d'intérêt conformément à l'article 15 de la loi électorale. 

Lugi Gizenga a fait remarquer que le regroupement politique Palu et Alliés dont Lokondo est membre est dans le Front commun pour le Congo.

Il a souligné que le FCC a déjà jetté son dévolu sur Jeannine Mabunda pour occuper le perchoir de l'Assemblée nationale. 

En réaction, Henri-Thomas Lokondo a dénoncé la démarche inconstitutionnelle de Lugi Gizenga. D'après l'élu de Mbandaka, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est régie par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale et non par la loi électorale. 

Henri-Thomas Lokondo a rappelé que le Palu n'a jamais adhéré à la plateforme FCC s ce n'est certains cadres du parti à l'instar de Kabwelulu, Lugi Gizenga qui ont signé la charte du FCC à titre individuel.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:53
On répète l'erreur fait à Muzito,le Palu devrait appuyer avec élégance l'Honorable Lokondo Yoka QUI EST UN LUMUMBISTE, EXPERIMENTE et chevronné que notre Assemblée Nationale à réellement besoin. CAMARADE LUGI oubli qu'il était parti déposé la candidature du Patriarche Gizenga sans voir le conflit d'intérêt avec Shadary QUI UNE DES CAUSES DE SON ECHEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:50
On répète l'erreur fait à Muzito,le Palu devrait appuyer avec élégance l'Honorable Lokondo Yoka QUI EST UN LUMUMBISTE, EXPERIMENTE et chevronné que notre Assemblée Nationale à réellement besoin. CAMARADE LUGI oubli qu'il était parti déposé la candidature du Patriarche Gizenga sans voir le conflit d'intérêt avec Shadary QUI UNE DE SON CAUSE DE L'ECHEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:46
On répète l'erreur fait à Muzito,le Palu devrait appuyer avec élégance l'Honorable Lokondo Yoka QUI EST UN LUMUMBISTE, EXPERIMENTE et chevronné que notre Assemblée Nationale à réellement besoin. CAMARADE LUGI oubli qu'il était parti déposé la candidature du Patriarche Gizenga sans voir le conflit d'intérêt avec Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:37
C'EST COMME IDEPENDANT QU'IL DEPOSE SA CANDIDATURE , on fait la même erreur qu'on fait à Muzito Je crois que Palu,devrait appuyer l'Honorable Lokondo Yoka QUI EST UN INTELLECTUEL LUMUMBISTE, EXPERIMENTE et chevronné que notre Assemblée Nationale à réellement besoin que de chercher à s'humilier et flatter FCC dont Palu n'est pas Membre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QLEK2HM   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:12
Ce fils de KIZENGA oublie qu'il était parti deposé la candidature de son père? A cette époque là, n'y avait-il pas conflit d'interet avec Shadary?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.04.2019 à 14:40
Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 19 04 2019 à 10:08 Si tu n'es pas informé il serait bien de demander. La résidence présidentielle qu'occupait JKK sur l'AV. Kamanyola à Lubumbashi est en pleine réfection, raison pour laquelle FELIX a passé son séjour à L'shi dans la résidence préparée pour le DG de la Gécamines se trouvant juste à côté de celle d'antan. Donc ne diabolisons pas JKK pour rien. Quant à LOKONDO il ne constatera que sa désolation le mardi prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 19.04.2019 à 14:08
Cette confusion est révélatrice d'un fait important: La démocratie est inexistante dans nos partis et regroupements politiques. Si ce n'est pas le "gourou" qui décide, c'est par de sordides combines qu'on passe pour dégager un choix qui s'impose à tous. Ce ne sont pas ces gens là qui amèneront la démocratie en RDC. Nous devons travailler pour l'arracher. Le chemin est encore très long.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 19.04.2019 à 13:48
*@le peuple gagne toujours | RCJWHGE*: Je n'ai jamais saisi la démarche de cet ancien mobutiste. Il a eu le même comportement pendant la législature précédente . Puis-je savoir qui l'oblige à être ou à rester membre d'un parti ou groupement politique qu'il ne porte pas dans son cœur ? Ne ferait-il pas mieux d'en créer un propre? Qui ne sait pas que le Palu est dans le FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:39
La demarche de Lokondo est legitime, toutefois que fait-il encore dans le palu et dans la majorité? il doit finalement se definir. être à la fois dedans et dehors, est-ce une bonne strategie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:30
Kabila est derrière la manœuvre Il a imposé le choix de Mabunda,fidèle parmi les Kabilistes Pprdiennes pour préparer sa volonté au Parlement,On est toujours dans la logique du 3° mandat qui implique le contrôle de toutes les institutions Et suite à la candidature de Lokondo,connaissant l'homme et ses pratiques,on avait évoqué ce coup tordu du Palu Finalement,on ne sait pas trompé !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:28
c'était déjà connu car c'est l'oeuvre de minako

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:27
Du vrai théâtre. C'était déjà en 1992 que Abdoulaye Wade venu pour essayer de réconcilier Mobutu et Tshisekedi avait réagi en disant "le Zaïre n'a pas d'homme d'Etat, il n'a que des politiciens". Cette tare nous est restée collée à la peau comme une sangsue. Pire, depuis 2001 on connaît une descente continuelle vers la bassesse pure et simple. Au point que même de grands scientifiques ont tenté d'interpréter des textes légaux dans le sens des intérêts partisans de leur famille politique. Lugi étant de cette génération qui émerge depuis 2001, je trouve sa réaction plutôt normale malgré son caractère ... un peu ridicule et trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:13
Lugi KIZENGI est pareil comme son père les politiciens du vendre, LOKONDO est le meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:06
PALU = PArti Léger Unifié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:51
ça devient ridicule les accusations sur KABILA ,LOKONDO était ministre sans aucun talent que l'escroquerie et la musique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:41
c'est quoi ce coup de theatre,tous ces politiciens ne comprennent rien du coup surtout cet autre fils à papa "lugi gizengi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:29
Mes prédécesseurs, à mon humble avis, les conflits internes de PALU n’a rien avoir avec l’élection du bureau définit de l’assemblée nationale. Et encore, que dit la loi électoral à l’article 15 (cette loi n’est pas connue par quelques congolais/RDC comme moi-même). Quand quelqu’un estime faire son bon chemin s’il n’y a pas eu des accords (il peut y aller sans contrainte). Autre chose encore, tout ce qui est comme loi et règlement d’ordre intérieur de notre pays la plupart ne sont pas vulgarisés. Donc, je préfère que chacun puisse se sentir libre pour ce poste tant envié. QUE LE MEILLEUR GAGNE DIT-ON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:09
Mon grand frère Lokondo fait du théâtre. C"est son avenir politique qui est hypothéqué. Une fois le grand Équateur à eu l'honneur d"occuper un poste aussi important dans les institutions du pays voilà un fils de l"Équateur qui vient combattre sa petite soeur du coin. Mawa. Vieux tika buzoba après élection tu deviendra ridicule à l"Équateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:59
ce vraiment le théâtre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:30
La boulimie a toujours eu de conséquences sur l'état de santé, entre autre la constipation qui pourrait se traduire à une Diarrhée alimentaire. Monsieur LOKONDO doit faire attention de la prise de ses positions, car l'opposition ne participera pas à ces élections là où il pouvait espérer avoir quelques voix, et donc c'est la coalition CASH-FCC qui doit se choisir ses candidats. Maintenant LOKONDO a quelle base arrière pour espérer gagner haut la main? Distraction pure et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:13
Lokondo n'est pas cohérent. S'il veut faire de l'opposition qu'il la fasse dans la vraie opposition. Il ne peut pas chaque fois se mêler avec les regroupements au pouvoir tout en claironnant des sons discordants. Il veut à la fois être à la mangeoire tout en agaçant ceux qui le nourrissent. Ne sois pas un hermaphrodite politique, clarifie bien ton sexe politique cher Lokondo. Si tu persistes dans cette confusion nous te considérerons comme faisant partie des affameurs du peuple, le regroupement politique auquel tu appartiens par ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:12
Est-ce que le PALU sait qu'il a trahi le peuple RD Congolais dans ce pays ? N'eut-été leur appui au PPRD de triste mémoire dans la gestion, ce pays ne serait pas ainsi ! Il recommence encore de chercher à défendre l'indéfendable au nom certes de son propre ventre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:08
C'est Kabila qui lui a instruit d'empêcher la candidature de Lokondo Le Palu n'existe pas! Ce Lugi est un pauvre malheureux qui vit au dépend de Kabila. Sans Kabila, sa vie est nulle, le médiocre. Tshilombo étant e mariage avec le FCC, ne changera rien. C’est le même système qu’aux législatives passées…C’est malheureux pour les talibans Fanakwiti qui espéraient un changement et Etat de droit avec Felix Tshilombo…C’est Kabila qui est aux commandes. L’exemple récent c’est le refus de Kabila pour que Felix loge la résidence Présidentielle de Lubumbashi. Il passait nuit dans une maison de l’Ex DG de la Gecamines…Mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Albert Puela candidat au poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale
left
Article précédent Course à la présidence de l'Assemblée nationale : en six points, HT Lokondo recadre Lugi Gizenga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance