Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

100 jours : Félix Tshisekedi échoue à "déboulonner" la crise socio-économique !

2019-05-08
08.05.2019
2019-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/tshisekedi_camp_tshatshi_hopital_martenite_19_001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

A tout prendre, le fils du Sphinx de Limete, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a tout de même marqué son histoire au regard de ses 100 premiers jours à la tête de la RD. Congo, depuis son investiture, le 24 janvier 2019. D’entrée de jeu, l’homme qui a tant juré sur l’instauration d’un Etat de droit, une fois au pouvoir, aura tant soit peu marché sur cette ligne droite.  La décrispation politique serait son premier acquis politique. Mais, faut-il noter que ses tournées tant au niveau national qu’international, pour arrondir les angles du point de vue diplomatique et régenter le pays vers l’ouverture, sont autant des signaux d’espoir. Malencontreusement, quant au secteur socioéconomique, Tshisekedi fils aurait échoué à déboulonner les stigmates de crise, du reste, hérités de son prédécesseur.   

Si en amont, le Président Tshisekedi s’est divisé en mille morceaux, à l’issue de ses 100 premiers au sommet de l’Etat, pour renouer les relations diplomatiques avec les Etats amis du Congo-Kinshasa, chose à louer, il aurait en aval, daigné se hâter en vue de régler certains problèmes internes liés spécialement au social des milliers de congolais, qui n’a de cesse de se dégrader nuit et jour. Autrement dit, il aura loupé de justesse sa promesse faite à la population sur l’amélioration du vécu quotidien. Pourtant, le rejeton du fondateur de l’UDPS s’est battu contre vents et marrée, tel un diable dans un bénitier pour lutter, cependant seul sans gouvernement, pour ne serait-ce que réaliser la moitié de ses promesses, entre autres, celle attendue de pieds fermes par tous, l’amélioration du « social ». Entendez la valorisation notamment du panier de la ménagère qui est crevé sans mesure.

Mettre les bouchées doubles                   

Il appert que le manque d’un gouvernement issu de la coalition FCC-Cach serait à la base du bilan mi-figue, mi-raisin que l’on établit pour Tshisekedi Félix, au regard de l’accomplissement de sa promesse faite le 2 mars 2019, devant les animateurs des institutions congolaises, à la place "Echangeur de Limete" Il convient de soutenir, en tout état de cause, que ce n’est pas la volonté de changer les choses qui a manqué au nouveau Chef de l’Etat congolais, mais semble-t-il le modus vivendi  de la coalition ancien-nouveau régime non encore consolidé. Tant bien que mal, Félix Tshisekedi a essayé de mener ce grand bateau qu’est la RD. Congo comme il l’a pu. Certainement, il doit être en train de mesurer petit à petit à quoi ressemble la gestion d’un si grand pays et à quelles responsabilités il devra désormais faire face et s’appliquer pour des résultats les plus satisfaisants. Il ne s’agit plus de faire des promesses sans lendemain, ni des discours comme ceux de la campagne électorale, mais il faut poser des actions palpables.

Grâce Kabedi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 08.05.2019 à 18:22
et puis vous parler de la liberté de la presse avec des articles bidon qui dans 100jours pouvais faire cèla? Fayulu, Katumbi où bemba soyons sérieux c'était qu'un signal attendons la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.05.2019 à 13:51
Un article qui démontre la vérité que les talibans aveugles de l'UDPS ne voudront pas voir. Merci Mediacongo pour avoir dit tout haut ce que tout le monde dit dans les différents quartiers et presque tous les villages de la RDC. Felix parle beaucoup mais ne réalise jamais ce qu'il dit. Il vient d'échouer ouvertement la journée sans arguments! Tous les signaux sont au rouge: social, salaire fonctionnaires et militaires, eau et électricité, les routes en mauvaise état, le pouvoir d'achat, éducation, emplois, taux dollar, tracasserie des policiers, banditisme, rebellions, grèves, naufrages, mortalité élevé, transport en commun, tueries: Beni, Goma, Lubumbashi, Butembo. Il vient de démontrer a la face du Monde son incompétence notoire Le Congo n'a pas de change vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.05.2019 à 13:39
Mediacongo, soyez sérieux, quel article?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 08.05.2019 à 13:05
un article creux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le nouveau commissaire provincial de la police invité à continuer avec l’opération « likofi » à Kinshasa
left
Article précédent Une congolaise de 25 ans rentrée de Belgique disparaît à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance