Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : durée d’hospitalisation des patients passe de 9 à 4 jours à Butembo et de 7 à 5 jours à Katwa

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ebola_cte_beni_19_000.jpg -

Ce qui permet de soigner plus de patients sur une même durée, selon un communiqué du ministère de la santé rendu public dimanche 12 mai.


Le transfert de gestion des CTE au ministère de la santé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Unicef depuis mars 2019 après le départ de l’ONG Médecins sans frontières des zones de santé de Katwa et Butembo suite à la dégradation de la situation sécuritaire en février dernier, a entrainé plusieurs changements dans la prise en charge médicale des patients souffrant d’Ebola.  

Ces changements, renseigne le communiqué, incluent notamment : l’augmentation du nombre de prestataires de santé dans les CTE ; l’amélioration de la qualité de la prise en charge nutritionnelle des patients qui augmente leur chance de survie ; la création d’une équipe chargée exclusivement des admissions afin de réduire le temps d’attente à l’admission ; l’implication de la famille dès le début du traitement des patients avec l’appui des psychologues.

A en croire ce même document, deux mois après ce transfert de gestion, il était important d’effectuer une analyse afin d’évaluer la qualité de la prise en charge médicale des patients souffrant d’Ebola. Les principales conclusions de cette analyse sont : la durée moyenne d’hospitalisation dans les CTE a été réduite, permettant de soigner plus de patients sur une même durée. On a observé une réduction du taux de létalité intra-CTE et une augmentation du taux de survie.  Sans prendre en compte les personnes décédées moins de 48 heures après leur admission au CTE, le taux de létalité des patients confirmés est passé de 43,4 % à 31,1% au CTE de Butembo et de 43,2% à 33,8% au CTE de Katwa. Corollairement, le taux de survie au CTE de Butembo est passé de 56,6 % à 68,9%. Au CTE de Katwa, le taux de survie est passé de 56,8% à 66,2%, explique le communiqué.

« Ces données sont encourageantes car elles prouvent que les agents de santé locaux sont désormais capables de prendre en charge correctement les patients souffrant d’Ebola. C’est une belle réussite à féliciter et à encourager », conclut le communiqué.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Notre système immunitaire également responsable des caries ?
left
Article précédent Lutte contre Ebola: une société belge propose un vaccin capable d'immuniser 1,5 million de patients

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance