Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les marchands interdits de vendre le long des artères principales

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/vendeur-ambulant-sur-grande-artere.jpg -

L'opération "Kin Bopeto" (Kin ville propre, en lingala) revoit le jour avec le nouveau gouverneur de la ville Gentiny Ngobila

Les petits commerçants du boulevard Lumumba et de l'avenue Kasa-Vubu ont été surpris par les agents de l'ordre, ce lundi 13 mai, qui les ont chassés de leurs lieux de négoces en emportant leurs marchandises pour les uns et détruisant voire les étals pour les autres.

Les commerçants ambulants et ceux qui opèrent sur le long des artères principales crient au désarroi. Nombreux ont perdu leurs marchandises arrachées ou brûlées, comme c'est le cas au rond-point Moulaert, les policiers ont mis à feu les bureaux des changeurs de monnaie et détenteurs des cabines téléphoniques.

Selon la police, ces petits commerçants n'ont pas le droit d'exposer leurs marchandises au bord de la route au motif qu'ils salissent la ville.

Du côté de la population, divers avis émergent.

Les victimes se plaignent de ce comportement "réduisant à néant nos efforts. Sans emploi, nous évoluons dans l'informel pour subvenir, au jour le jour, au besoin des nôtres". Et d'ajouter "l'État doit en amont créer des emplois. Nous occupons les artères pour être à proximité des différents consommateurs afin de mieux vendre. Ils nous chassent sans nous proposer une alternative. Au lieu de s'attaquer aux conséquences, il vaudrait mieux attaquer la cause".

Pour elle, l'État doit commencer par l'essentiel à l'instar de la sécurité et le social de la population.

"L'autorité devrait s'occuper des déchets qui inondent les chaussées, les mêmes sur lesquelles nous travaillons n'a pas l'air de l'inquiéter", se défendent-ils.

Pas d'accord avec ces derniers, une frange de la population approuve la décision de l'autorité en ces termes : "lorsqu'on a la fièvre, on se rend à l'hôpital et le médecin avant d'en diagnostiquer la cause, trouve des voies et moyens pour stabiliser la température". C'est ce que fait notre ville "on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs, cette décision vient résoudre une partie de l'insalubrité qui caractérise la ville". "Cependant, triste est de constater que ces mesures ne semblent pas si efficaces dans la mesure où quelques jours suffisent pour les voir à nouveau vaquer librement à leurs occupations", regrette-t-elle.

Serge Maheme (Stagiaire)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 14.05.2019 à 10:16
C'est une mesure à encourager, pourvu que cela ne devienne pas "shida" pour les policiers commis à cette besogne. ça ne doit pas être une action spontanée, mais bien plus, qlq chose de permanent. Il y a un changement de nos mentalités à tous, autorités, policiers, services spéciaux, peuple, tous devons changer pour le bien de tous. Mais bien sûr, l'Etat doit aussi veiller à assurer la sécurité social du peuple pour ne pas pousser les gens à l'informel qui participe à salir notre ville et à réduire notre dignité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:56
C'est tout ce que le soit disant nouveau gouverneur a trouvé comme mesure .Bande des médiocres,au lieu de créer l'outil de production et l'emploi mais aussi une politique d'encadrement de la jeunesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.05.2019 à 07:27
@Ceux qui disent qu'ils en ont assez avec les vendeurs ambulants: Avez-une une seule idée du pourquoi ces gens se transforment en vendeurs ? C'est parce que les différents gouvernements avaient complètement démissionné de leur mission de créer des emplois ou un environnement socio-économique pouvant générer des emplois. Ces vendeurs n'ont que leurs commerces de débrouillardise pour survivre et faire vivre leurs famille sinon ils se transformeraient aussi en Kulunas et vous serez les premiers à leur souhaiter la mort. On résoud un problème en commençant par sa cause et non pas ses conséquences. C'est inhumain de dépouiller des gens qui n'ont déjà quasi rien pour soit-disant rendre la Ville propre. ces vendeurs peuvent même poursuivre le gouverneur devant les juridictions internationales si ils en ont les moyens. Comment peut-on développer un tel mépris/haine de ses propres frères Congolais mais continuer à pointer du doigt les Rwandais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 14.05.2019 à 06:28
c'est une décision médiocre et arbitraire. Il ya beaucoup de chantier à Kinshasa, il ne devrait pas commencer par une décision qui va le rendre aussi vite impopulaire. il y a lieu d'exiger Kin bopeto sans inquiéter les compatriotes qui vivent de la débrouillardise parce que les emplois ne sont pas créee et le secteur informel vient à la rescousse. Ce peuple meurtri est d'ailleurs à féliciter pour sa résilience pendant toutes les décénnies kabila. Alors, Cher Gouverneur, il y a lieu de revoir cette décision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.05.2019 à 06:09
commencez par creer de l’emploi, ils vont tous disparaitre dans la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 14.05.2019 à 05:44
Bonne nouvelle, nous en avons assez avec les vendeurs ambulants, ils mettent des saletés partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La marchandise de vendeurs de rue détruite par des éléments de la police
left
Article précédent Kongo central : des bandits à mains armées dévalisent et tuent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance