Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meeting de Lamuka à Kisangani : Eve Bazaïba annonce le retour de Jean-Pierre Bemba dans trois semaines

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/Jean-pierre-bemba-de-retour-en-rdc.jpg -

Jean-Pierre Bemba accueilli par des milliers de ses partisans lors de son retour à Kinshasa en août 2018. (© Reuters)

Les principaux leaders de l'opposition issus de la plateforme politique Lamuka annoncent leur retour au pays. Après Moïse Katumbi, attendu dans un peu moins d'une semaine, c'est au tour de Jean-Pierre Bemba d’annoncer son come back dans trois semaines, comme l’a attesté hier Eve Bazaïba, Secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Elle a livré cette information, relayée par les médias en ligne hier, lundi 13 mai, lors du meeting dit « de vérité » de Martin Fayulu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

La secrétaire générale du MLC a été explicite dans ces propos : « …Lui-même aussi viendra frôler le sol de Kisangani. Il arrive dans trois semaines et il fera une tournée dans les 26 provinces du Congo. Il vient pour le combat de la vérité des urnes. »

Martin Fayulu compare la vérité des urnes à « l'assistance vidéo » au football

Des son côté, Martin Fayulu a réaffirmé sa volonté de poursuivre le combat de la vérité des urnes. Et de préciser à cet effet que « la vérité des urnes est comparable à l'assistance vidéo utilisée dans le football pour corriger une erreur arbitrale ».

« La vérité des urnes, c'est la souveraineté du peuple congolais. La vérité des urnes est comme la vidéo. L'assistance vidéo est une belle expression, parce que si l'arbitre n'avait pas vu, on doit interrompre le match pour regarder la vidéo », a-t-il déclaré.

Martin Fayulu a alors appelé la population au respect des règles d'hygiène, en vue de prévenir et combattre la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Il a ainsi annoncé des manifestations pacifiques imminentes afin de contraindre Félix Tshisekedi à « divorcer » d'avec Joseph Kabila qu'il accuse d'avoir encore la mainmise sur le pouvoir.

« Préparons-nous parce que dans peu de jours, nous allons commencer les marches. Bientôt, nous allons donner le mot d'ordre pour demander à Kabila et Tshisekedi de divorcer. C'est un mariage indésiré. Les Congolais ont besoin du mariage avec le commandant du peuple. Nous disons à notre frère Tshisekedi d'abandonner ce deal. Les gens l'ont induit en erreur. Préparons-nous. Personne ne va faire marche arrière. Nous n'allons pas laisser que des gens blaguent avec notre pays. Vous tous derrière moi, faites que Kabila parte définitivement », a-t-il lancé.

Pour sa part, Eve Bazaïba a appelé la foule à se lever pour rejeter Félix Tshisekedi. « Si tu voles le bien d'autrui, tu ne peux diriger avec la bénédiction du peuple. Si tu as la malchance, donc tu as la malédiction, et par conséquent, tu ne peux pas nous diriger. Alors, levons-nous pour lui montrer que nous ne voulons pas de lui », a déclaré la secrétaire du MLC, appelant à n'avoir pas peur.

Pour sa part, l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito, l'un des six leaders de la plateforme politique Lamuka, a déclaré que si la population veut que le taux du dollar américain baisse, elle doit rendre le pouvoir à Martin Fayulu.

Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDE), Martin Fayulu, va rester avec toute sa délégation, pendant quatre jours à Kisangani. 

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:58
( )En tout cas, ce ne sont pas ces méthodes-là qui feront "chuter" le dollar comme s'est amusé à dire M Muzito

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:35
Voici les nouvelles du Soudan "At least six Sudanese protesters and a member of the security forces have died in clashes in the capital, Khartoum " (BBC). No comments!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:34
Oui le combat de la vérité des urnes continue Le voleur est toujours maudit Bon retour à tous nos leaders de LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:26
( )En tout cas, ce ne sont pas ces méthodes-là qui feront "chuter" le dollar comme s'est amusé à dire M Muzito

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 12:25
Martin Fayulu, pour être crédible, aurait dû indiquer de façon clair les actes négatifs posés par Félix Tshisekedi dans la gestion du pays (en dehors de cette histoire d'élection du 30 décembre). S'il n'a rien a fustiger, comme cela semble être le cas, dans la gestion, surtout financière, de l'Etat par Tshisekedi, alors qu'il le laisse continuer à mener le pays dans la bonne direction, plutôt que de vouloir à tout prix remettre en selle le sénateur Jean-Pierre Bemba qui a déjà eu à gérer ce pays comme vice-président en charge des finances, avec les méthodes que Fayulu connaît bien. En tout cas, ce ne sont pas ces méthodes-là qui feront "chuter" le dollar comme s'est amusé à le dire M Muzito

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 14.05.2019 à 10:47
" nous allons donner le mot d'ordre pour demander à Kabila et Tshisekedi de divorcer. C'est un mariage indésireux. Les Congolais ont besoin du mariage avec le commandant du peuple. " Vous êtes sérieux? Le mariage entre le commandant du peuple et qui? Soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.05.2019 à 10:13
ce sont des messages flou en soit la politique congolaise est a double face le fcc n'a pas confiance a cash et cash n'ont plus, es que lamuka n'as pas de contacts avec cash? il faut que le fcc soit prudent sinon il sera surpri car fayulu est là pour distraire le fcc, mais il y'a des contacts en coulisse entré cash et fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.05.2019 à 09:50
Rentrez travailler dans votre pays, c est tout ce que le people attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.05.2019 à 09:28
Cannibale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.05.2019 à 09:19
Les messages de revolte populaire à peine voilé, c'est bien alors. Lorsqu'on veut le pouvoir pour le pouvoir on s'attire la meldiction du meme peuple. Avant l'UDPS pensait que le peuple c'est les combattants seukement, aujourd'hui ils ont compris que ce ne pas vrai. Aujourd'hui LAMUKA pense la meme chose que le peuple c'est les partisans de la verité des urnes, c'est faux. Ouvrons les yeux. Pour l'interet du pays, laissons FELIX travailler et LAMUKA s'ils pensent qu'ils ont le peuple, rendez vous dans 5 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.05.2019 à 09:15
Oui osera levé son nez ??? vous alez marcher seul avec vos femmes et vos enfants, peut être maman EVA BAZAIBA [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS NON FONDES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] , OK nous verrons si ce peuple se levera comme au soudan, chose que je doute, car le peuple est incarné par le courage des militants de l'UDPS et UNC par leurs conscience et PPRD pcq KAKILA donnent à ses militant de l'argent, mais vous LAMUKA qui se lèvera contre le pouvoir ??? vous en êtes sur ??? cessez vos rêveries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi aux gouverneurs : « Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces »
left
Article précédent Au regard de la cacophonie ambiante, vivement une restructuration du Cabinet Fatshi !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance