Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Presse : RSF appelle à la dépénalisation de délit de presse en RDC

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/tshisekedi_president_19_0001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi doit dépénaliser les délits de presse, ont demandé lundi 13 mai 2019 deux organisations de défense de la liberté des journalistes.

Reporters sans frontières (RSF) et son organisation partenaire journaliste en danger (JED) demande à M. Tshisekedi de "réformer le cadre légal répressif sans délai en consacrant la dépénalisation des délits de presse afin que les journalistes puissent exercer sereinement et librement leur indispensable rôle de quatrième pouvoir".

La RDC occupe la 154è place sur 180 du classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2019.

Les deux organisations ont aussi appelé le président à "mettre fin à l'impunité des crimes commis contre les journalistes en relançant les enquêtes sur les journalistes assassinés au cours des deux dernières décennies".

Le 3 mai, JED a affirmé avoir recensé au moins 14 meurtres de journalistes sous le régime de l'ex-président Joseph Kabila (2001-2019).

A cette date, l'ONG a aussi recensé "quinze radios [qui] ont été fermées, officiellement pour des raisons fiscales", à Kananga dans la province du Kasaï-Central.

RSF et JED estiment que seuls les médias les plus critiques à l'égard du nouveau gouverneur de province ont fait l'objet de cette décision sans que les propositions d'échelonnement du règlement des arriérés par les directeurs des stations ne soient prises en compte.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La surenchère du coût de transport et la pratique de demi-terrain refont surface à Kinshasa
left
Article précédent Le personnel de l'ETPFMA réclame l’amélioration de leurs conditions de travail

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance