Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le député de l’UDPS André-Léon Ntumba dénonce l’outrage au Chef de l’Etat

2019-06-10
10.06.2019
2019-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/ntumba_andre_leon_19_000.jpg -

André-Léon Ntumba

Réagissant à l’escalade verbale constatée vendredi 7 juin suite au débat sur la légalité des ordonnances du Chef de l’Etat nommant les nouveaux dirigeants à la tête de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), André-Léon Ntumba, l’élu de Miabi, au Kasaï oriental, fustige cet amalgame qui ne vise qu’à humilier le Chef de l’Etat.

Au micro de Media Congo Press (MCP), l’honorable André-Léon Ntumba affirme que « la scène vécue à la plénière du vendredi 7 juin est montée de toutes pièces par les députés du Front commun pour le Congo [FCC] dans le but d’humilier le président de la République ». Dans cette même logique, il dénonce également « le silence coupable et complice du bureau de l'Assemblée nationale qui a cautionné cette pratique en violation du règlement intérieur ».

Pour lui, le débat soulevé au sein de l’hémicycle, sous forme de pugilat contre Félix Tshisekedi, n’est qu’un coup d’épée dans l’eau dans la mesure où seule la Cour constitutionnelle a la compétence pour juger la légalité ou non des actes posés par le président de la République.

« Le chef de l'Etat est totalement irréprochable devant le parlement », tranche-t-il.

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:21
Le Fcc veut jouer au pyromane!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:47
UDPS doit savoir que Tshisekedi n'est plus le président de l'UDPS, il est président de la république mais aussi qu'il n'est pas au dessus des lois du pays, il peut être déclaré incapable de gérer la république, avec des tels agissements, je ne le vois pas aller loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:11
Un député du Kasai? Ce n'est pas l'affaire d'une tribu. Pourquoi si on critique les fais et gestes du "chef de l'état", c'est toute une tribu qui monte au créneau pour réagir. Les belges avaient raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2019 à 23:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 06 2019 à 23:24 (suite), lui meme qui a donné l'arme des critiques à son endroit de la part des deputés,ou d'un député Il est critiquer pour son comportement anti démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2019 à 23:25
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 06 2019 à 23:20 L'Etat des droits sous entend séparation des pouvoirs. En se passant de l'art 81 della constitution sur la nomination dans les entreprises d'Etat démontre que Tshilombo n'a aucune notion sur l'Etat des droits. je pense que dans l'udps depuis Tshisekedi,la parole nomination qui est un acte est de difficile compréhension. Le president de la république ne designe pas, il ne participe pas aux choix, il y'a des organismes pour cela. Dans notre cas c'est le gvt en charge qui fait le choix et à Tshilombo de nomer. Donc Tshilombo a violé les droits du gvt. et à partire de ce moment là, lui meme qui a donné l'arme des critiques à son endroit de la part des deputés,ou d'un député

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.06.2019 à 20:08
La situation inconfortable du president de la republique: Tshisekedi: c'est simplement lui-meme qui l'a cherche Tshisekedi a sciemment voulu cette confrontation avec son partenaire FCC. Voyant que FCC etait meprise par tous ces nouveaux amis occidentaux qui tentaient de flatter le president: Tshisekedi a pense qu'en marchant sur la constitution du Congo, il s'en sortirait pour le mieux Mais, il avait oublie une chose. C'est la volonte de Dieu a son propos! "Devrait-il ramener l'idylle avec les occidentaux, au pays"? C'est la qu'est parti! La fragilisation du president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.06.2019 à 19:57
"Nous sommes entres, en tant que nation, dans une periode tres trouble et qui va devoir etre tumultueuse; pour notre pays. Apres ca, le bateau Congo va se stabiliser sur le grand ocean de sa destinee, et on s'en sortira sains et saufs" "Oui il y aura une periode de turbulence de quelques mois, avant que mon pays la RDC ne prenne son cap sur ce chemin nouveau du nouveau monde, multipolaire en effet" Nous devons passer, par cette periode trouble. Pour sauver le pays; d'etre re-enslave dans l'ancienne dictature des colons et des imperialistes occidentaux. Qui veulent a tout prix revenir chez nous, pour nous dominer Ce que nous n'allons plus jamais accepte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.06.2019 à 19:57
Du temps de Kabila président,jamais on l'a traité de noms d'oiseaux dans ce même parlement;Félix est irresponsable oui,mais est ce inconstitutionnel d'avoir signé ces fameuses ordonnances?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.06.2019 à 19:48
"Et cette escalade verbale, s'est passee exactement un 07 Juin 2019; c'est prophetique! Des lors qu'on regarde au chiffre 7 Les prochains jours, vont etre: houleux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 10.06.2019 à 19:16
Monsieur Mampuya, ce monsieur qui avait osé traiter le président Obama de menteur avait été sérieusement réprimandé par les démocrates et les républicains et a aussi présenté des excuses officielles, ce n’est pas juste passé comme une lettre à la poste(je ne parle de la poste congolaise)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2019 à 19:16
Mais cette cour constitutionnelle est plus kabiliste que kabila lui-meme, plus kabiliste que les deputes FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:41
Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays; Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:41
QUO VADIS CONGO? Congo où vas tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:40
Nous acteurs sociale installons dans toutes les provinces de la RDC et apportons votre expertise à la jeunesse et acteurs politique apportons la légitimité patriotique et combattante pour protéger les acquis de l’alternance Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve et le pays contre les traitres et les infiltrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:38
Que faire? Esaïe 1:16-20 dit:" L’avez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions de la gouvernance criminelle… »; Cessez de faire le mal et appuyez dans sa vision de restauration de la RDC le nouveau leadership issu des élections du 30 décembre 2018. Le pays et son peuple ainsi ses dirigeants doivent voir dans une seule Direction, celle de la restauration de l’Etat de droit totale au pays dans toutes ses instances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:36
On vit l'hyperinflation, des révoltes partout risquent d’être partout y compris des rebellions et conflits interethniques , car certains chefs surtout les parlementaires ont semblé être corrompus , rebelles à leurs chefs des partis politiques et complices des voleurs, la majorité aime les présents et courent après les récompenses; les conseillers ne restent pas bras croisé dans cette entreprise de crime a décrié un Ministre Nationaliste-Lumumbiste suite à la vente de l’immeuble d’Etat et un conseiller spécial lui écrit à lieu et place du Dircab et de leur chef . Le droit à l'orphelin, et la cause de la veuve, et la plus diminue ne viennent pas jusqu'à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:35
Tous cette escalade verbale constatée vendredi 7 juin suite au débat sur la légalité des ordonnances du Chef de l’Etat nommant les nouveaux dirigeants à la tête de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), cet amalgame qui ne vise qu’à humilier ou pas le Chef de l’Etat. Si cela continue , les grèves des fonctionnaires, des Professeurs des autres enseignants, des médecins risque se radicaliser face à l'économie du pays qui est très marasmique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:33
Tous cette escalade verbale constatée vendredi 7 juin suite au débat sur la légalité des ordonnances du Chef de l’Etat nommant les nouveaux dirigeants à la tête de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), cet amalgame qui ne vise qu’à humilier ou pas le Chef de l’Etat. Si cela continue , les grèves des fonctionnaires, des Professeurs des autres enseignants, des médecins risque radicalise face à l'économie du pays qui est très marasmique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:32
. Cette situation dramatique est devenue insupportable à la suite de faible leadership dépolarisé dans les institutions et l’instauration de l’Etat de droit dans toutes les institutions pose problème à cause du statuquo qui se vit encore et encore dans les institution pour pérenniser leur mauvaise gouvernance et bref le pays est dans un état conflictuel au regard des déclaration du FCC et la réaction du Cach. Tous cette escalade verbale constatée vendredi 7 juin suite au débat sur la légalité des ordonnances du Chef de l’Etat nommant les nouveaux dirigeants à la tête de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), cet amalgame qui ne vise qu’à humilier ou pas le Chef de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:31
Oui il est temps que TSHISEKEDI change les juges de cette cour constitutionnelle sinon kabila va monter cette cour constitutionnelle de la merde pour compliqué TSHISEKEDI, nous peuple veillons à tout ces manoeuvres de kabila et ses malfrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:31
Ils campent dans la logique de mangeons et buvons car demain nous mourons. Les congolais et surtout la jeunesse est accablée par le chômage, la passivité, la confiance aux hommes politiques, qui la majorité est traitre et opportuniste, à la recherche à tout prix la facilité et leurs pensées très attirer aux antivaleurs dont la corruption, la violence, non-respect du bien public et toutes les iniquités sociales. Cette situation dramatique est devenue insupportable à la suite de faible leadership dépolarisé dans les institutions et l’instauration de l’Etat de droit dans toutes les institutions pose problème à cause du statuquo qui se vit encore et encore dans les institution pour pérenniser leur mauvaise gouvernance et bref le pays est dans un état conflictuel au regard des déclaration du FCC et la réaction du Cach.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:30
Bien que le texte parle d'Israël, nous le contextualisons à celui de notre cher pays, la RDC dont 6 mois sans Gouvernement et la situation sociale est dans le chaos sociopolitique et économico-culturel, voir spirituel le peuple, la classe politique, les acteurs socio-économiques et culturelle voir les religieux semblent être pour la majorité sans vision réelle pour leur PAYS et pour les générations futures. lIs se battent tous pour leur survie politique et protection de leur richesses parfois fois acquises illicitement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:29
LES VOIES DE SORTITE DU CHAOS SOCIOPOLITIQUE Par l’ Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI, Leader d’Arev-Ministres et président de l’AFRIQUE SANTE,asbl BIENS AIME(E)S, étant aussi sociologue politique, je reviens au thème de ma prédication matinale de la fois passée, tirée dans Esaïe 3:1-15:"Le Seigneur, l'Éternel des armées, Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d'eau, Le héros et l'homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l'ancien, Le chef de cinquante et le magistrat, Le conseiller, l'artisan distingué et l'habile enchanteur. Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des enfants domineront sur eux. Il y aura réciprocité d'oppression parmi le peuple; L'un opprimera l'autre, chacun son prochain; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et l'homme de rien celui qui est honoré. On ira jusqu'à saisir son frère dans la maison paternelle: Tu as un habit, sois notre chef! Prends ces ruines sous ta main! - Ce jour-là même il répondra: Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n'y a ni pain ni vêtement; Ne m'établissez pas chef du peuple! Chancelle, Et Juda...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:10
Il n'y a pas outrage. Led actes de Chef de l'Etat sont critiquables. Ou est la démocratie que vous clamez? Quand vous insultiez Kabila et on vous envoie devant les juges vous oubiez vos propos? On va le critiquer tout au long de son manfat. Quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:06
Il n'y a même pas à trop réfléchir chers compatriotes,lorsque les prémisses sont faussées dès le départ, la suite et la conclusion en sont tributaires La CENI et la Cour constitutionnelle ont validées un tricheur à la place du vrai vainqueur, que peut-on attendre de la suite dans la gestion de l’État A l'heure actuelle la RDC est gérée et non gouverné Mon inquiétude c'est de voir l'armée profiter de ce chaos comme en 1960.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:55
C'est la consequence de la tricherie aux elections! Bokomesana et tiiiii bokotubela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:55
Pour rappel au cours de son premier mendat comme Président des Etats Unies, Barack Obama tenait un discours à la nation ,les chambres reunies. Durant le discours un représentant républicain interrompa Obama en lui disant "menteur" (les noirs sont menteurs croniques). Toute la salle tomba dans un silence de mort. Interrompre le président par une insulte. Il y'eu débats dans des jounaux. Quelques jours après ce député fut invité par Obama à la maison blanche pour prendre une bièrre. Au Congo cela est possible. Quelq'un peut interrompre Tshilombo dans un discours à la Chambre ? ça sera surement une action suicidaire, dedans et déhors. Cela sera vue pire qu'une offense au Ré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH
left
Article précédent UDPS : Fils Mukoko annonce la mise en place d'un parlement debout à l'assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance