Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tensions entre l’UDPS et le PPRD : la Monusco invite toutes les parties à préserver les acquis de l’alternance pacifique

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/udps-pprd-affrontement-lubumbashi.jpg -

La MONUSCO se dit très préoccupée par le regain de tension politique observée depuis le lundi 10 juin dans certaines villes de la RDC, s'est exprimée sa porte-parole hier mercredi au cours du premier point de presse de Nations Unies de ce mois. Florence Marchal a estimé qu'il ne serait pas bon de gaspiller les avancées gagnées dans l'alternance démocratique que le pays a connue. Pour ce faire, elle a rassuré la classe politique congolaise que la Mission onusienne est disposée à offrir ses bons offices entre les différents acteurs.

Par ailleurs, Florence Marshall a appelé toutes les parties à la retenue et au calme. A l'entendre, beaucoup a été accompli pour arriver à la situation d'alternance démocratique du pouvoir. La porte-parole de la MONUSCO a insisté sur le fait qu'il est important de ne pas gaspiller cet acquis. "Il faut poursuivre la marche en avant vers l'ancrage de la démocratie ", a-t-elle soutenu.

C'est pour cette raison, a-t-elle justifié que son institution en RDC reste en contact avec toutes les parties prenantes et reste disposée à un accompagnement afin de consolider les institutions congolaises.

Les tensions que connaissent le pays ces jours font suites à une plénière du vendredi 7 juin à l'Assemblée nationale au cours de laquelle une motion d'information d'un élu sur les deux ordonnances présidentielles nommant les mandataires des deux entreprises publiques ont fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Un autre sujet abordé au cours de cette rencontre avec la presse, est la célébration, le 16 juin de chaque année, de la journée de L'enfant africain : " L'action humanitaire en Afrique : les droits de l'enfant avant tout ". A travers cete thématique, les différents Etats Africains reconnaissent que l'enfant africain subit des conséquences les plus graves des conflits armés, des tensions, des conflits et d'autres catastrophes et crises humanitaires. 

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2019 à 13:27
VOUS AVEZ DIT MONUSCO? Quelle honte que cette monusco parle de "alternance démocratique". La monusco et ses agents internationaux aux salaires volumineux se frottent les mains qu'ils y sont pour des décennies à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 13.06.2019 à 11:39
@Le sage: Arrêtez d'affirmer du n'importe quoi ! Qui t'a dit que KABILA était chaos le 30 Décembre ? Si tel était le cas, pourquoi les appels à l'article 64 de FAYULU n'ont pas abouti même à une petite manifestation ? KABILA est un dangéreux félin qui agit par anticipation et de manière tactique. Pour le combattre, il faut rentrer dans son jeu, c'est-à-dire poser des actes tactiques mais surtout pas des réactions sentimentaux irrefléchies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.06.2019 à 11:07
Il ya plus qu’impérieuse necessité:1 de ravir la justice entre les mains de criminels de FCC 2 D'arreter kabila ne fusse que pour les premiers 5ans de felix,si on veut voir la democratie s'encrer dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:41
Le traître dans tout ça c'est Félix. Il a donné des béquilles à un Kabila qui était déjà chaos, par terre. C'est encore lui qui va empêcher l'opposition d'agir de manière concertée et de parler à l'unisson. Des invalidations se font sans qu'il ne pipe un seul mot. Il devrait rompre son mariage contre nature avec le FCC et faire front avec toutes les forces de l'opposition pour contrer kanambe et son plan diabolique. Il est au pouvoir sans avoir le pouvoir. Logiquement il doit se comporter comme un opposant en s'alliant aux forces du changement et peut-être se racheter aux yeux du peuple après ses nombreuses trahisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:26
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 13 06 2019 à 10:14 kiekkikiekiekiekiekiekiekiekie vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:14
Quelle MONUSCO encore? Le combat d'une femme et son mari ne vous concerne pas! Occupez-vous de Beni, Butembo. Laissez les talibans se massacrer entre eux sous le regard de leurs chefs INCONSCIENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:09
Mais comment ! Ils ont tous des dirigeans inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:05
ce sont les conséquences de l'alternance troquée, à Kisangani l'invalidation de député élu de l'opposition en faveur de Mr LOMATA crée une tension vive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des présumés militants de l’UDPS ont incendié deux sièges de partis politiques membres du FCC
left
Article précédent « Où va l’argent ? » : l’attaque de la présidence contre la Gécamines

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance