Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo: "La coalition FCC-CACH est un mariage qui est voué à la dislocation"

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/diongo-franck-mlp-interview.jpg -

Le leader du MLP, Franck Diongo a affirmé au cours d’une interview accordée mercredi à Ouragan FM que la coalition FCC-CACH porte les germes de crash. L’opposant a démontré à travers un argumentaire musclé que cette coalition est vouée à la dislocation.

Pour lui, une démocratie et une dictature ne peuvent pas faire la coalition, soit la démocratie va avaler la dictature, ou soit le contraire, c’est-à-dire, la dictature va avaler la démocratie. Mais si chacune d’elle garde sa position, il y aura explosion, prévient-t-il.

Au regard de récents dérapages enregistrés à l’Assemblée natioanle lors du débat anti constitutionnel sur les ordonnances du chef de l’État nommant les mandataires à la Gécamines et à la SNCC, Diongo a été trop tranchant : “la coalition CACH et FCC est une coalition qui porte les germes des crash. Il explique que les deux camps font semblant d’être en harmonie, mais en réalité, ils ne les sont pas.”

"Comprenez que c’est un mariage qui est voué à la dislocation", a rappelé Franck Diongo.

Le radical opposant persiste et signe que le débat de la honte a été initié par Joseph Kabila et sa famille politique dans le but de saper l’image ou mieux humilier le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ainsi, il appelle toutes les forces politiques de l’opposition à se mettre ensemble pour empêcher Joseph Kabila de revenir au pouvoir.

Diongo soupçonne l’ancien président de vouloir changer la constitution pour reprendre son fauteuil. Les agissements de sa famille politique en voulant à tout prix avoir une majorité parlementaire écrasante avec cette série d’invalidations des députés est une preuve que le schéma du retour de Kabila au pouvoir est là. Il faut vite le contrer.

D’où, dit-il, il faut une grande synergie d’action pour bloquer ce plan qui risque de plonger le pays dans le gouffre.

Le leader du MLP appelle Moise Katumbi, Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu à s’unir pour pousser définitivement hors jeu, Joseph Kabila.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 14.06.2019 à 14:55
Honorable Franck DIONGO, ce n'est pas vous qui exprimiez mais c'est la sagesse en vous en d'autres DIEU qui parle en vous car la lumière et le ténèbres ne peuvent pas coaliser. Ainsi, en votre qualité de sage et en qualité de l"un des pères de la démocratie de ce pays, nous saluons cet appel que vous lancez et nous peuple congolais nous devons vous accompagner afin de bouter le ténèbres hors de nous. Que Dieu bénisse la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 13.06.2019 à 15:31
Valentin MUBAKE a raison quand il propose, pour sortir de la crise, une rencontre des politiciens Congolais sous l'égide de la Communauté Internationale. L'on se souviendra qu'il est le vrai Disciple de Tshisekedi ! Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 13.06.2019 à 15:22
Cette alliance ne rassure rien. Fatshi, sois sage et prudent car nous voyons de plus en plus ressortir le projet de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.06.2019 à 14:01
Mais Franck Diongo est devenu membre de CACH pour chercher un poste, non? Regrettable pour ce combattant de la vérité qui a cautionné la tricherie que Flix a accepté. Wait and see! Le peuple est ailleurs, surtout pas avec le pantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 13.06.2019 à 13:50
mr franck c'est mieux de cherche a connaître le fond et la formé de l'accord signé entré kabila et Félix pour moi c'est Félix qui cherche a détourner l'accord, il faut pas oublié si Félix est président grâce a kabila, le jour ou kabila va décidé qu'on publie les résultats provinces par province je pense tu saura que c'est kabila qui avait de Félix président de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 13.06.2019 à 13:08
Pasteurs de l'Eglise Philadelphie, prenez soin de demander à votre brebis Antoine Félix de s'inspirer et d'observer les recommandations faites par Jésus en Marc 2,21-22:"on ne raccomode pas un vieil habit avec du tissu neuf. Sinon quand le tissu neuf va rétrécir, il va déchirer l'habit. On ne met pas du vin nouveau dans des outres vieux sinon l'outre va casser. A vin nouveau outre neuve". Fatshi il est temps de te séparer de l'ancien Président. Sinon tu ne connaitra pas de réussite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 13.06.2019 à 12:58
Non Honorable Diongo!!!Là vous personnaliser le débat et manifester votre haine à l'encontre de celui qui vous a mis injustement en prison. Mais restons dans le principe. Vous condamnez ce mariage, mais vous oubliez que Félix s'y est invité de son plein grès, et a de ce fait, trahi tout principe démocratique que vous avez toujours prétendu défendre en votre qualité de lumumbiste. Par cette alliance et la tricherie occasionnée, Félix est devenu autant coupable que Kabila. Vous ne pouvez pas condamner l'un et épargner l'autre. Ils sont dans le même bateau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 13.06.2019 à 11:27
"Le leader du MLP appelle Moise Katumbi, Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu à s’unir pour pousser définitivement hors jeu, Joseph Kabila". Non Diongo, Felix a trahi le peuple. Il faut plutôt pousser hors jeu Felix et Kabila tous les deux qui se sont mariés au détriment du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.06.2019 à 11:01
FELIX TSHISEKEDI a honte de revenir à l'unité de l'action de l'opposition car après avoir juré de ne pas trahir cette unité mais il est allé bradé le combat pour la démocratie auprès du Dictateur et sanguinaire KANAMBE HYPOLITTE. Les invalidations des députés élus ont pout finalité le Changement de la Constitution et permettre à KANAMBE d'être voté au suffrage indirect. NON La Base UDPS, LAMUKA ne soyez pas distrait L'ENNEMI COMMUN DE LA RDC ET DU CHANGEMENT C'EST KANAMBE HYPOLITTE que nous devons combattre aussi cette Basse cour qui a reçu mission d'invalider nos députés élus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:45
Valentin MUBAKE a raison quand il propose, pour sortir de la crise, une rencontre des politiciens Congolais sous l'égide de la Communauté Internationale. L'on se souviendra qu'il est le vrai Disciple de Tshisekedi ! Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:44
Mon frère : cette coalition est une bête à deux têtes, ça ne va pas marcher, peut être la base de l'UDPS va contraindre Felix à construire notre pays, mais il lui reste seulement 3 ans, plus une année de preparation des élections. Lui Felix est entrain de perdre le temps à se taper de voyages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:40
Le traître dans tout ça c'est Félix. Il a donné des béquilles à un Kabila qui était déjà chaos, par terre. C'est encore lui qui va empêcher l'opposition d'agir de manière concertée et de parler à l'unisson. Des invalidations se font sans qu'il ne pipe un seul mot. Il devrait rompre son mariage contre nature avec le FCC et faire front avec toutes les forces de l'opposition pour contrer kanambe et son plan diabolique. Il est au pouvoir sans avoir le pouvoir. Logiquement il doit se comporter comme un opposant en s'alliant aux forces du changement et peut-être se racheter aux yeux du peuple après ses nombreuses trahisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 13.06.2019 à 10:39
Le leader du MLP appelle Moise Katumbi, Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu à s’unir pour pousser définitivement hors jeu, Joseph Kabila. Celui qui ne suivra pas se conseil est pour kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Papy Niango met en garde contre la dérive institutionnelle
left
Article précédent FCC-CACH : ça commence mal !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance