Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affrontements FCC-CACH : gare à l’embrasement ethnique !

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kambila_19_00214.jpg -

Jean-Pierre Kambila Kankwende

"Il serait irresponsable de feindre, d’ignorer les dimensions ethniques et régionalistes de nos partis !", souligne l'analyste Jean-Pierre Kambila. Pour une sonnette d'alarme, c'en est une. Alors que les affidés des "coalisés" se rentrent dedans, que les permanences du PPRD et des autres formations du FCC sont saccagées, l'analyste Jean-Pierre Kambila prend de la hauteur et met en garde contre le piège de la balkanisation du pays qui résulterait de la dérive communautariste des tensions en cours. Tribune.

Depuis dimanche 9 juin, les milieux politiques congolais, plus précisément de Kinshasa et de Lubumbashi, traversent une zone de turbulence. Deux sujets occupent le centre de toutes les conversations : les invalidations de certains députés, proclamés élus par la Ceni, et la réaction violente des militants extrémistes de l’Udps. Ces incidents sont liés aux propos mal reçus d’un député du FCC, prononcés lors du débat autour d’une motion parlementaire faisant suite à deux Ordonnances signées par le Président de la république. Comme chacun le sait, ces ordonnances concernent deux fleurons de l’économie congolaise situés au Katanga, la Gécamines et la SNCC.

D’après le député initiateur de la motion, les conditions de l’adoption de ces deux Ordonnances ne correspondent pas aux prescrits de la loi. En face, les élus et autres partisans du Président de la république estiment que toutes les règles régissant l’adoption des Ordonnances présidentielles ont été respectées. La culture démocratique voudrait que ce genre de contradiction trouve solution au sein de l’Assemblée nationale, par la confrontation des arguments juridiques. La liberté d’expression permet également aux individus ou associations intéressées de prendre librement des positions. La loi n’interdit pas aux mécontents, qui le souhaitent, de manifester leur désapprobation dans la rue ou ailleurs sur les places publiques, ceci dans le respect de la loi. Malheureusement, les extrémistes de l’Udps ont choisi de s’attaquer violement aux députés du FCC pour avoir osé s’interroger sur le respect de la procédure lors de la signature des Ordonnances par le Chef de l’Etat. Des véhicules appartenant à certains élus ont été caillaissés, plusieurs sièges des partis politiques du FCC attaqués à Kinshasa. A Lubumbashi, Kisangani et Mbuji-Mayi, les sièges provinciaux du PPRD ont été incendiés devant des agents de police incapables d’agir. En réaction, des «b érets rouges » du PPRD ont, à leur tour, envahi l’esplanade du Palais du peuple ce mercredi 12 juin pour soutenir leurs députés et la liberté de débat à l’Assemblée nationale. La question qui se pose maintenant est celle des conséquences de ces graves incidents sur la qualité des relations au sein de la coalition FCC-Cach, voire sur sa survie.

INCOMPREHENSION

Pendant que les dirigeants du Cach s’offusquent des propos du député et attendent les regrets du FCC, les leaders de ce regroupement ne comprennent pas pourquoi les militants de leurs partenaires remettraient en cause la liberté d’expression des députés et surtout tolèrent la violence de leurs combattants sur les élus, ainsi que les attaques de leurs installations, tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi. Ceux qui, depuis la naissance de cette alliance la dénoncent comme un mariage contre nature sont aux anges et crient à qui veut les entendre que le moment du divorce est proche. Les ultras de l’UDPS militent, aussi, dans ce sens. Pour sa part, « Lamuka » se frotte les mains.

LE RISQUE D'UN EMBRASEMENT ETHNIQUE

Faut-il tomber dans ce piège ? A qui profiterait cet échec de réunir les souverainistes, socio-démocrates congolais ? Qui subiraient les conséquences des confrontations ethniques qui ne manqueront pas de suivre ceux des militants ? Il serait irresponsable de feindre, d’ignorer les dimensions ethniques et régionalistes de nos partis ! Voici les dangereuses questions que le leadership de la coalition FCC/Cach doit se poser en urgence. Les ennemis jurés du PPRD ne jurent qu’à la disparition totale des dirigeants des dernières législatures. Ce qui pourrait advenir, plus tard du pays, suite à cette absence, ne les intéresse aucunement à ce stade. Et pourtant, il faut prendre conscience que les risques d’un éventuel éclatement de la coalition FCC/Cach sont immenses pour l’Etat et la nation congolaise.

La coalition FCC/Cach doit surmonter la présente crise. Elle existe et doit demeurer solide, pour des raisons suivantes. Premièrement, la coalition en question ici réunit et représente actuellement plus de deux tiers de la population congolaise, ceci constitue un gage certain de stabilité pour un pays aussi diversifié tant politiquement qu’ethniquement que le nôtre. Deuxièmement, les trois partis politiques au centre de cette alliance, le PPRD, l’UDPS et l’UNC, prêchent pour une politique sociale-démocrate visant la protection des intérêts du plus grand nombre. Or, l’autre partie de l’échiquier politique est occupée par des forces liées aux valeurs de l’exploitation de l’homme par l’homme. Troisièmement, l’attachement à la souveraineté nationale, au centre du combat des patriotes congolais depuis les années de la lutte pour l’indépendance, s’avère également un point d’accord entre les trois partenaires. C’est en réaction au complot minier que Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi avait dénoncé des lobbies miniers de Genève. Cet acte de courage politique avait beaucoup facilité le rapprochement entre le Cach et le FCC. Et enfin quatrièmement, il faut mentionner la question de l’unité nationale. Le leadership actuel du « Lamuka », véritable opposition congolaise, ne rassure pas sur ce thème fondamental du pacte national congolais et de la lutte contre le tribalisme. En effet, beaucoup en RDC craignent que la proximité des leaders de « Lamuka » avec le monde occidental ne pousse ces compatriotes à rejoindre l’idée, encore en vogue, de la balkanisation du pays.

SURMONTER LES MALENTENDUS

Il faut donc conclure, contrairement à ce que racontent certains, que la coalition FCC/Cach plante des solides racines dans l’histoire politique de notre pays et est assise sur un socle idéologique incontestable. De plus, la nation peut croire que la rencontre entre l’expérience que représente le FCC, liée à la nouvelle espérance qu’apporte le Cach, permettra au pays de prendre un nouvel élan. La sagesse commande donc de surmonter les quelques malentendus que les ennemis du progrès de la République tentent d’exacerber et de rechercher rapidement les voies et moyens de renforcer cette coalition des souverainistes et socio-démocrates.

Jean-Pierre KAMBILA KANKWENDE Cadre de la coalition FCC/CACH.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 14.06.2019 à 14:49
Vous devriez vous attendre à ce genre de problèmes Quand vous axez toute votre vie sur la tricherie, la fraude, le vole, bref sur l'immoralité, vous croyez que la nature va vous laisser tranquilles? C'est la loi de la nature qui commence à agir, vous allez vous rentrer dedans bientôt, jusqu'à ce que la vérité des urnes sera établie à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.06.2019 à 13:25
Vous etes tous inconscients! Miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 14.06.2019 à 13:13
KAMBILA n'as pas une leçon à donner aux gens arrêter avec vos lutte pour le positionnement qui t'as dis que le congo est divisé,c'est vous avec votre bande de FCC qui êtes à la base de division souvenez vous de votre découpage et décentralisation aujourd'hui toutes les nouvelles provinces sont t elles développées??? juste pour avoir des postes médiocres que vs êtes ce congo était divisé en 4 langues nationales,aujourd'hui on a des provinces pas d'aéroport,ass nat et gouvernorat en pailles tous cela pour des postes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 14.06.2019 à 12:53
Cessez de nous parler de tribalisme bien qu'il est vrai que nous sommes attachés fortement à nos tribus. Le Congo est UN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.06.2019 à 11:29
Cher monsieur Kambila arrêtez de vouloir nous faire peur. Si ça ne dépendait que de vous, politiciens congolais, ce pays se serait déjà divisé car c'est vous qui, de manière constante, cherchez à diviser le peuple avec vos discours politico-ethniques. Mais c'est grâce à la maturité de la grande majorité de notre peuple que cela n'arrive pas même s'il y a une infime partie des congolais suiveurs( moutons de panurche) qui 'alignent derrière vos manipulations séparatistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.06.2019 à 11:14
KAMBILA A ETE A COTE DE KABILA QUAND IL MASSACRAIT LA POPULATION QUI NE VOULAIT SON TROISIÈME MANDAT, LORS DES MARCHES, IL SORTAIT POUR DÉFENDRE LA KABILIE. DISANT QUE LA POPULATION ÉTAIT A LA SOLDE DES ÉTRANGERS. IL A CHOISI LE QUAND DE CEUX ONT TRAHI LE PEUPLE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KWELI TU @KT5J54E   Message  - Publié le 14.06.2019 à 10:30
Je crois que cette histoire entre Kabila et Fayulu, vient de laisser des traces au sein de la societé et du bien vivre en tre les tribus congolais, et connaissant la société du congo, je peux vous dire que personne n'a eu 61 ou 55% aux elections. la CENCO doit arriver a prendre son courage pour annuler tout ce qu'ils ont declaré a propos des elections. si tout le monde doit s'aligner devant son frere du Bandundu ou du Kasai, vous venez de voir les Katangais aussi reprennent avec les mêmes pratiques tant décriés. on doit redevenir congolais comme par le passé. il ya un avant et après les éléctions. c'est une interpellation sincère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 14.06.2019 à 10:22
Vous avez raison Mr Kambila. Cependant nous appelonq les 2 ethnies Luba d'aller s'affronter hors du haut-katanga. Les Luba du Kasaiens et les haut-lomaniens sont par nature fauteur de troubles. L'association buluba i bukata doit retenir que ses ressortissants appartiennent depuis le découpement essentiellement au haut-lomani et partiellement au Tanganyika. Ils ont le droit de résider dans le haut katanga mais en aucun cas ils ne peuvent déclarer que c'est leur province avec leur Kabila. Ils ont dirigé et volé pendant plus de 20 ans. Qu'ils investissent chez eux comme le font les Matata dans le Maniema. Nous les Sanga, Lamba et Bemba sommes pacifiques mais pas imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 10:00
HAMA ni chaud ni froid je sais ce dans votre culture,vos mentalités; la bassesse, les injures et la violence avez vous dejas vue les bayakas et les bangalas ses réunir quelque part sans dispute et la bagarre a la fin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:55
Le commentateur SHAKA est visiblement très bas sur le plan intellectuel à travers ses écrits et son raisonnement. Il est clair que ce sont les coalisés Pprd et Udps qui se rentrent dedans. Que viennent faire Fayulu, Bemba et Lamuka? SHAKA, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muntu wa zamani @B4I3NBK   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:48
Monsieur le penseur ,la liberté d’expression des députés ne veut pas dire traiter le président de la république d' inconscient et tout congolais qui n'est pas d'accord avec vous est un ennemi .En fin un séjour prolongé d'un tronc d'arbre dans l'eau ne le transforme pas en poisson .En dépit du code de conduite du députe ,nos élus sont l’émanation de notre société dont la moralité n'est pas la force de notre pays. Eviter de vivre que " Celui qui n'est pas avec moi et contre moi "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:24
Le noeud du problème c'est le député Nawej qui a qualifié le chef de l'état d'inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:23
LE SAGE après les élections vue le comportement de FAYULU et LAMUKA chacun a reprit sa place et Kambila a raison la position de FAYULU et LAMUKA après la proclamation des résultats a rallumé le régionalisme et les communautarismes ,si il y a élection demain vous croyez tout les candidats serons reçues partout en RDC avec des rameaux et de chants ? non c'est finie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:12
Je suis offusqué, contrarié et effaré par les contre-vérités que voici: 1. que le CACH-FCC représente 2/3 de la population congolaise. 2. que le PPRD, l’UDPS et l’UNC, prêchent pour une politique sociale-démocrate visant la protection des intérêts du plus grand nombre. Or, l’autre partie de l’échiquier politique est occupée par des forces liées aux valeurs de l’exploitation de l’homme par l’homme. Tous savons que CACH donc Félix et FCC donc Shadary ont eu au total 35% des suffrages (17+18), ce qui est loin des 2/3 soit 66 6% Ironiquement, eux défendent les intérêts du plus grand nombre, MON DIEU, faits descendre le déluge sur eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:06
il faut éliminer des perturbateurs style MUKOKO qui après avoir s'attaqué a son propre parti veut embrasé le pays juste pour des rivalités interne de l'UDPS et les extrémistes de LAMUKA qui profitent de l’occasion pour souffler sur les braises,si l'UDPS ne prends conscience que son allié qui lui permet de garder le pouvoir et de gouverné ce le FCC alors ils perdront tout,parce que le FCC ayant les majorités au sénat et au parlement ne vas pas ses laisser faire conscient de la fragilité de FELIX donc si l'UDPS continue les désordres FELIX seras destitué,le FCC a l’expérience il vas contrôler et maîtriser la situation au grand dam de tous qui au lieu de profiter de la démocratie naissante veulent la brûlée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.06.2019 à 08:59
La démocratie n'est pas un vain mot. On ne devient pas démocrate lorsque votre parti politique porte Ce vocable: PPRD ou UDPS, on le devient lorsque les oeuvres suivent. C'est la tolérance, l'acceptation de la défaite , la reconnaissance de la voix de la minorité, la digestion de critiques, etc. le PPRD n'est pas un parti qui nous amene la démocratie en RDC et sans surprise moins encore l'UDPS. Nous devons fournir des efforts pour y parvenir et cela se fera ensemble sans nous diviser comme c'est le cas aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.06.2019 à 08:58
Vous remarquerez ce manipulateur de KAMBILA normalise le fait que l'assemblée nationale viole en toute flagrance la constitution pour se permettre de débattre des actes administratifs posés par le président. C'est cette mauvaise foi des gens, qui ont sans doute un très haut niveau d'instruction, qui a plongé notre pays dans cette misère endémique. ils ne veulent voir que ce qui est à leur avantage. Ce KAMBILA parle d'une soit-disante coalition mais au sein de laquelle un parti (PPRD) veut tout avoir pour lui seul même les ministères de souvéraineté en toute violation de la constitution. Là, ça ne dérange pas KAMBILA qui n'est rien de plus qu'un nouveau MENDE mais un peu plus sournois et manipulateur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 14.06.2019 à 08:57
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.06.2019 à 08:45
M. JP Kambila, nous ne sommes pas constitutionnaliste. Mais, s'il est vrai que selon la constitution, l'assemblée n'a pas autorité de débattre sur les actes posés par le Président. Alors pourquoi dites-vous liberté d'expression autour de cela ? Jeanine MABUNDA pouvait-elle débattre sur les actes de Kabila ? M. JP, c'est là la cause qu'il faut attaquer et non les effets ! Soit l'incompétence de Jeanine, soit elle l'a fait express. Qui sème le vent, récolte la tempête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2019 à 08:35
Kambila n'êtes-vous pas en train de tomber de votre propre piège? Le "tribalisme", le "régionalisme" sont là les recettes laissées par la MP/PPRD/FCC comme une VALEUR aux congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Les arrêts de la Cour constitutionnelle sont illégaux, les juges doivent démissionner" (Acaj)
left
Article précédent Après les tensions, le FCC et CACH appellent au calme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance