Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tension institutionnelle : qu'attend Félix Tshisekedi pour fixer l’opinion !

2019-06-17
17.06.2019
2019-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/tshisekedi_parle_19_000.jpg -

La République démocratique du Congo est en proie à une forte tension. Le pays fait, en effet, face à une tempête de violences qui risquent de l’embraser, si l’on n’y prend garde. Les récentes nominations à la SNCC et à la Gécamines, les décisions de la Haute Cour portant validation et invalidation des députés, l’attente élastique du nouveau Gouvernement… sont là quelques points qui surchauffent déjà des esprits, à Kinshasa comme en provinces, où l’on enregistre des soulèvements en cascade. Interpellé, le Président Félix Tshisekedi est appelé à vite fixer l’opinion.

Il a fallu attendre quatre longs mois pour voir la Cour constitutionnelle trancher, enfin, le cas des contentieux électoraux, relatifs à la députation nationale. Loin d’apaiser les esprits, les arrêts de la Haute cour ont, au contraire, donné lieu à un lever des boucliers dans les états-majors des regroupements politiques. Pour cause, la validation et l’invalidation de nombre de députés nationaux sont loin de faire l’unanimité.

C’est dans ce cadre que les partisans de la coalition Lamuka, qui se sont sentis directement visés après l’invalidation d’une vingtaine de leurs élus, sont descendus en masse dans la rue la semaine dernière pour crier leur ras-le-bol. Ils s’indignent surtout de voir écartés "leurs candidats populaires" qui, selon eux, ont recueilli beaucoup de voix. Et à la place, tous ces postulants sont remplacés par des prétendants du Front commun pour le Congo (FCC), déplorent-ils.

Ces protestations n’ont pas tardé à captiver l’attention des chancelleries occidentales. Ainsi, réagissant aux arrêts de la Cour constitutionnelle, les chefs des missions des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de la Suisse ont manifesté leur désolation face à cette mesure qui a provoqué des mouvements de colère à travers le pays, rendant malsain le climat politique, tout en suscitant de la méfiance de part et d’autre.

L’INCIDENT DE CHARLES NAWEJ

Sur un autre registre, les nominations faites par le chef de l’Etat à la SNCC et à la Gécamines quelques semaines plus tôt n’ont pas non plus du goût de tous. Des voix se sont élevées pour décrier la procédure à laquelle a recouru le magistrat suprême pour désigner ces mandataires.
C’est dans cette optique que le député Charles Nawej du Front commun pour le Congo est monté sur ses grands chevaux pour fustiger cette décision du Président Félix Tshisekedi, à travers une motion à l’hémicycle du Palais du peuple. Son plus grand péché aura été de se demander à haute et intelligible voix si le chef de l’Etat avait "inconsciemment" signé ces ordonnances.

QUAND LA RUE GROMMELLE…

Dans la rue, les militants de l’UDPS se sont montrés ultraviolents, tenant à manifester leur colère contre ce qu’ils considèrent comme des propos outrageants à l’endroit du chef de l’Etat. Ils ont ainsi vandalisé, à Kinshasa, à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kisangani, les sièges des partis du FCC (PPRD, l’ARC…) et ce, compris le parti du député incriminé.

Loin de s’arrêter aux casses et à l’incendie des édifices qui abritent ces partis politiques du FCC, les combattants se sont attaqués aux hauts cadres de cette plateforme et à leurs véhicules, députés compris. La réplique ne s’est pas fait attendre, d’autant que les bérets rouges du PPRD ont, eux aussi, riposté. Ces incidents ont fini par donner lieu à des altercations violentes que, seule, la police a pu maîtriser.

Cette surchauffe survient dans un contexte où le pays est dans l’attente d’un Gouvernement de plein exercice. Et pourtant, un Premier ministre a été nommé depuis le 20 mai dernier. Dans l’opinion, on se perd en conjecture sur les raisons de ce retard, alors que le pays fait face à des urgences qui abondent et qu’à l’internationale, des partenaires, en quête d’interlocuteurs, s’impatientent.

Garant de l’unité, de la cohésion nationale et du bon fonctionnement des institutions, le Président Félix Tshisekedi, qui est rentré d'une mini-tournée qui l'a conduit successivement au Gabon en Guinée équatoriale, en Tanzanie et au Burundi, est appelé à fixer l’opinion sur ces sujets majeurs.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.06.2019 à 19:40
Donc il y a d'autres congolais qui croient que c'es Fatshi qui dirige la RDC? c'est triste!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.06.2019 à 14:02
cher honorable tu es vraiment bien éduquer car cela ne pas donné a tout le monde. merçi courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 17.06.2019 à 14:00
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - Votre Dieu des Colonisateurs vous fait dormir. Votre diatribe n’a pas stoppé Lumumba, Mobutu, Kabila, et Kabila 2 de destabiliser le Congo. Un Rwanda nous terrorise. L’armée de Mobutu les terrorisait avant que son gouvernement soit protégé par des milices. Les Congolais sont des bavards traumatisés par les dictatures. Si UDPS échoue, il faut oublier ce pays. JKK aura une saison de revanche. Vous l’avez traité de Rwandais, de tueur, voleur, etc. Vos églises ne vous protégerons pas contre sa furie. C’est un homme de combat qui défendre ses honneurs a travers FCC et vengera ses humiliations. Les Congolais dorment pendant 59 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.06.2019 à 13:36
Le pardon sincère est une puissance qui libère la grâce de Dieu et Chef de l'Etat Chrétien Mais que tous doivent savoir que le Président est une institution et celui qui les incite dans l'ombre de son schema diabolique pour nuire à la cohésion nationale doit cesser, car la RDC n'est pas comme d' autres pays mais c'est un pays de promesse de Dieu et son seul plan qui va et surement s'accomplir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.06.2019 à 13:36
Jt13 | W8YK73A - posté le 17 06 2019 à 11:02 Les congolais sont des etres très étranges. Sur ce blog vous pouvez trouver des injures à Kabila à cause de son silence. Quand les Tshisekedi le font alors on parle du Sphinx, maintenant du grand stratège (Tshilombo).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 17.06.2019 à 11:06
le chaos le désordre l'anarchie régnera en maître dans cet pays où le médiocres sont rois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jt13 @W8YK73A   Message  - Publié le 17.06.2019 à 11:02
On dirait que mes frères ne comprennent pas les enjeux!! quelqu'un de nature calme est plus puissant que celui qui parle trop!! Les nominations à votre GCM et SNCC sont des exemples d'un coup de maître donné aux FCC,la preuve est leurs réactions en cascades!! Le FCC s'est lui même mis en danger en mettant sur la place publique leurs ignorances de la constitution qu'ils avaient en leur temps taillés sur mesure pour JKK!! N'avez-vous entendu pas Mabunda réclamant le gouvernement au plus vite,savez vous pourquoi?! Politique eza liseki te!! À un malin,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:57
C'est vraiment triste mes frères et sœurs de voir comme nous faisons la promotion du mal au détrument du bien,hier était la guerre contre le rwandais JKK et aujourd'hui ce le congolais FATSHI,FCC=congolais qui pronnent le mal contre les congolais et aujourd'hui c'est la guerre congolo-congolais et le victorieux rwandais se frottent les mains,si JKK continue a se vanter du pouvoir ce par manque d'amour des congolais envers congolais et du pays Congo. Ressaisissez-vous mes frères et sœurs dans l'amour,notre pays a besoin de l'apport de tout un chacun de nous,l'erreur de l'autre doit se corrige dans l'amour et non dans les injures J'aime le congo et un jour notre pays aura son vrai status du pays vive le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:50
Chers internautes, notre pays va s'embraser avant le 30 juin selon le plan des prédateurs du pouvoir, ouvront l'oeil surtout lorsqu'on demande à ce que BAHATI puisse prendre la tête du senat car, selon le plan du FCC ce monsieur va prendre la place de FATSHI en cas d'indisponibilité que l'on compte créer pouque la constitution soi révue et que les FCC reprenne la direction de ce pays Ouvrons les yeux les vrais Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:34
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 17 06 2019 à 09:48, j'accepte ta correction, mais ça fait très mal au cœur de continuer à vivre ces idioties du FCC, , mais les intentions mauvaises du FCC ne sont plus à caché, FATSHI est bien notre président, mais il est trop passif devant ces diables du FCC, nous n'accepterons jamais qu'il se laisse manipuler de la tête au pieds par ces voleurs du FCC , si je l'ai qualifié d’imbécile, je demande pardon, mais qu'il se réveil, car le mauvais jeu du FCC est allé trop loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:18
FCC prépare un dossier sur les dérapages du Président. JKK crée l’image d’un Chef de l’Etat PERDU, fragile et irrelevant. Retarder le Parlement et Gouvernement pour lui permettre de commettre des erreurs: (1) executer un budget sans l’aval du Parlement, (2) agir en tant que Ministre des Affaires Etrangères et non un President, (3) signer des documents, (4) utiliser un gouvernement parallèle (UDPS) pour démontrer son incapacité de gouverner, (5) accepter Kabund être l’enjoint pour le ‘faire taire’, (6) renvoyer les MPs de Lamuka pour le provoquer. En bon militaire, JKK sait ou frapper dur son ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays @H89RLQB   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:08
Tension institutionnelle: qu'attend Félix Tshisekedi pour fixer l’opinion ! Quel article ça c'est vraiment une question ? FATSHI attend un mot d'ordre de KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 17.06.2019 à 09:48
@papa wa roma, votre avis est probablement intéressant mais se permettre d'insulter l'intélligence de quelqu'un (qui plus est celui qui dirige la destinée de son peuple) me semble mal à propos. Nous ne sommes pas obligés de tomber bas dans nos commentaires. L'art est difficle, la critique est aisée. Nous, devant nos ordi, avons toutes les solutions du monde. Il y ' qu'à , il faut juste Avons-nous tous reussi à bien géré nos maisons, nos business???Gérer n'a jamais été facile. Critiquer oui, mais se permettre de traiter d'imbecile d'autres poersonnes par ce qu'ils n'ont pas fait exactement ce que nous esperons, là c'est deplacé. Patriotiquement votre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2019 à 09:40
Cilombo lui est dans un drone et cherche un énième pays à visiter pour encaisser les frais de mission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 17.06.2019 à 09:34
Ce n'est un secret pour personne. Ce n'est pas Tshilombo qui gère le pays. Il règne mais ne gouverne. Il attend les instructions de la part de son mentor JKK. Etiquète de président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.06.2019 à 09:32
Kamerhe, un détourneur de haute facture! A peu de temps, il est deveni richard. Ce pays est maudit! Et Trichekedi ne dit mot! Donc je confirme que Kamerheon et Trichekedi sont venu au pouvoir pour voler et s'enrichir, c'est plus que Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 17.06.2019 à 09:06
Est ce lui qui doit parler ou c'est JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 17.06.2019 à 08:55
Nous attendons impatiemment ce gouvernement et d'autres nominations afin que les gourous du fcc grincent les dents car c'est bien meme la prison qui les attend voir meme le deputé national et ancien gouverneur du Sud-Kivu NYAMUGABO Claude qui a endeté la province de 9 millions de dollars americains. que ce Mr soit immediatement arreté car il nous a entedé sans rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.06.2019 à 08:34
Tant que le ùariage diabolique du FCC CASH existe, ce pays n'avancera pas, il faut être réaliste, KABILA et ses acolytes veulent imposer au peuple leur Loi, or en réalité le peuple gagne tjr, soit la vie ou la mort, mais pas ces aventuriers du FCC , FATSHI s'il n'est pas sage, il mourra à cause de son imbécilité, il est temps de dire non et non au mauvais jeux du FCC et mettre les choses au claire, qui a voté ces inciviques voleurs du FCC que cette idiotie de CC réhabilite ??? ce pays soit nous le partageons en plusieurs 2tat soit nous mourrons tous avant que KABILA revienne et il ne reviendra jamais et jamais, mais nous n'allons pas laisser faire devant FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 17.06.2019 à 08:34
Délits du pouvoir, recherche d'intérêts personnels et du groupe (FCC), EBOLA, Insécurité, Chômage de jeunes tant des thèmes qui devaient préoccuper FATSHI pour former d'urgence une Gouvernement responsable. Mêmes scenarii pour les Gouvernements provinciaux. En RDC + le mal s'étend + on attend!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku
left
Article précédent Les excuses du député Charles Nawej au Président Félix Tshisekedi et à la Nation congolaise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance