Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC otage des clivages de la coalition FCC–CACH

2019-06-18
18.06.2019
2019-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/fatshi_jkabila_palais_nation_19_0000.jpg -

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange

Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, ne donne pas une année à leur « mariage »

Six mois après l’investiture du président Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo n’a toujours pas de gouvernement. Nommé depuis le 20 mai, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, continue encore à se tourner les pouces. Les négociations entre les délégués de deux parties piétinent alors que le dénouement est entre les mains de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, les deux détenteurs du deal FCC-CACH. L’opinion leur demande de ne pas prendre le pays en otage.

La République démocratique du Congo tourne au ralenti. C’est le moins que l’on puisse dire. La nomination depuis le 20 mai 2019 du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, n’a pas non plus résolu le problème. Bien au contraire, il a fait remonter à la surface les nombreux clivages qui minent la coalition FCC-CACH. Si bien que, six mois après son investiture, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ne sait pas donner à la RDC son gouvernement.

A Kisantu, dans le Kongo central, où ont pris l’habitude de se réunir les délégués de la coalition au pouvoir, les discussions piétinent. On est encore loin de la fumée blanche tant attendue.

Pendant ce temps, le Premier ministre nommé se pavane dans la capitale, loin de chaudes empoignades de Kisantu. Comme tous les Congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba attend, lui aussi, son gouvernement. Apparemment, le chef du gouvernement n’est pas associé aux négociations entre le FCC et le CACH. Dans son entourage, on apprend néanmoins que le professeur Ilunga Ilunkamba a nommé une équipe restreinte qui travaille sur la remise et reprise avec Bruno Tshibala. Puis, plus rien.

En réalité, la nomination des membres de son gouvernement ne dépend pas de lui. C’est un dossier qui se négocie entre le président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, autorité morale du FCC.

A ce jour, les deux personnalités n’ont pas encore dégagé un compromis sur la mouture exacte du gouvernement. A un moment, les ministères régaliens étaient la pomme de discorde. Mais, aux dernières nouvelles, on apprend que le président Félix Tshisekedi a obtenu gain de cause en s’adjugeant le contrôle de tous ces ministères, y compris les Finances. Mais, dans le choix des personnalités, dit-on, Kabila n’aurait pas encore dit son dernier mot. D’où, le blocage.

Blocage en vue

A y voir de plus près, c’est le pays qui est bloqué. La RDC se trouve presqu’au point mort. En lieu et place d’un gouvernement, investi de tous les pouvoirs, le chef de l’Etat gère avec son directeur de cabinet qui change de rôle au gré des circonstances. Tantôt, il fait office de vice-président de la République, tantôt de Premier ministre, se substituant par moment à un ministre sectoriel. C’est dans cet assemblage institutionnel sorti de nulle part que se gère aujourd’hui la République démocratique du Congo.

Dans les rangs du FCC, regroupement politique majoritaire à l’Assemblée nationale, mais allié au CACH au sein de la majorité parlementaire, cette gestion atypique du pays commence à gêner. Dans l’entourage de Joseph Kabila, des langues sont prêtes à se délier. Le débat houleux qu’il y a eu dernièrement à l’Assemblée nationale en est juste le prélude. Il y a bel et bien des étincelles en l’air au sein de la coalition FCC-CACH. De même, dans l’opinion qui ne cache plus ses frustrations.

En réalité, c’est le pays qui est pris en otage par deux personnes qui tardent à se mettre d’accord autour du deal qu’ils ont conclu après les élections générales du 30 décembre 2018. Embourbés dans des contradictions dont ils sont les seuls à en maîtriser le secret, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ne peuvent pas hypothéquer l’avenir de tout un peuple, juste pour protéger leur égo, apparemment surdimensionné.

Avec autant de défis qui s’offrent à la RDC aussi bien en termes économiques, sociaux et environnementaux, il est inconcevable que le pays n’ait toujours pas de gouvernement, six mois après l’investiture d’un président élu, Félix Tshisekedi. C’est tout l’avenir d’un pays et le devenir d’une nation qui sont sacrifiés sur l’autel des calculs politiciens.

Que dire alors du deal qui lie Tshisekedi à Kabila ? Personne n’en connaît le contenu. Toutefois, une chose est vraie : l’accord FCC–CACH n’a pas été conclu pour le bien du peuple congolais. Tout a été réduit aux individus. Il faut dès lors craindre un soulèvement populaire pour réclamer ce qui revient de droit au souverain primaire, c’est-à-dire vivre en paix et bénéficier des richesses du pays de ses ancêtres.

Fin connaisseur de l’Afrique subsaharienne, Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, prédit une fin tragique à l’accord qui lie Tshisekedi à Kabila. Il est convaincu que cet accord ne tiendra pas une année.

Pendant ce temps, c’est tout le pays qui s’arrête, suspendu à ce que décideront Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Evidemment, le temps s’égrène et la RDC plonge petit à petit dans une crise institutionnelle. Nombreux sont ceux qui demandent aux deux alliés de ne prendre encore longtemps le pays en otage.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 19.06.2019 à 11:32
CE QUE J'AI RETENU : Toutefois, une chose est vraie : l’accord FCC–CACH n’a pas été conclu pour le bien du peuple congolais. Tout a été réduit aux individus. Il faut dès lors craindre un soulèvement populaire pour réclamer ce qui revient de droit au souverain primaire, c’est-à-dire vivre en paix et bénéficier des richesses du pays de ses ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 19.06.2019 à 11:26
CE QUE J'AI RETENU : Toutefois, une chose est vraie : l’accord FCC–CACH n’a pas été conclu pour le bien du peuple congolais. Tout a été réduit aux individus. Il faut dès lors craindre un soulèvement populaire pour réclamer ce qui revient de droit au souverain primaire, c’est-à-dire vivre en paix et bénéficier des richesses du pays de ses ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.06.2019 à 18:19
Beaucoup n'arrive pas à comprendre le vide des cadres dans l'udps. Dans un parti il suffit pas d'avoir des militants,des comabattants eecc mais des cadres capables de diriger le pays une fois au pouvoir. Ceux qui avaient quitté l'udps ne peuvent rentrer puisque la base radicale meme ne va l'accepter. voilà pourquoi nous disons que Tshilombo est un chantier. Il peut pretendre des postes régaliens mais il faut avoir des hommes de l'udps pour faire plaisir à sa base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.06.2019 à 18:01
L'imbécile de kabila et l'abruti de tshisekedi pensent que le peuple ne leurs observe pas, bientôt les 2 là vont comprendre qu'ils n'ont pas le droit de prendre ce pays en otage, si le mois de juin finit sans suite le peuple va se prendre en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 18.06.2019 à 17:36
Qui d'entre ces deux alliés est derrière les 10 futs d'iranium quiont été volés cette semaine à la GECAMINE? Les 87 carats de diament venus de SANKURU et qui au lendemain transformé en simple pièrre? Ils ne font que s'engraisser et laisser le peuple congolais croupir dans la misère. Libérons-nous, ils est plus que temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2019 à 16:23
tout ceci est le fruit des calculs politicienne de LAMUKA à Genève,certains invalidés voulant exercés le pouvoir en coulisse sous le masque de FAYULU,si l'opposition LAMUKA était resté unie à Genève il y aurait clarification donc deux blocs clair FCC et LAMUKA donc moins des suspicions ,des mensonges et des spéculations mais ces gens de LAMUKA n'assument jamais leur responsabilités dans la situation actuelle dont ils sont des véritables artisans par égoïsme et stupidité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2019 à 16:11
ridicule que vient faire toujours dans vos articles HERMAN COHEN un américain dans la politique congolaise ? les journalistes congolais aussi un peu de dignité,il ne faut pas accordé a HERMAN COHEN plus d'importance qu'il en a, il est qui pour la RDC ? vous dites bien ancien sous secrétaire Américain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2019 à 16:03
Aujourd'hui n' importe qui peut faire la liste des personalites du Fcc, mais la liste des personalites du Cach est courte, de udps seule il n' y aura presque une tribù. Ainsi le Cach oule cote Tshilombo est un chantier ouvert ou tout opposant ou qui cheche du boulot espere trouver du travail. Voilà le clivage que nous voyons a l' absence d ' ideologie gauche ou droite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.06.2019 à 15:53
Aussi longtemps que Tshilombo sera prisonier des,UDPS,Lamuka,Coen cdà des réactionaires qui défendent leurs intérets économiques,ou de gouvernance,il sera toujours un homme vue comme faible. Mais grace au patriotisme du FCC,il peut rester longtemps jusqu'à fin mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
christwinner MULUMBA @G4QKLLB   Message  - Publié le 18.06.2019 à 15:37
Kabila n'est pas le mal du Congo car, Kabila n'est qu'un simple individu entouré de plusieurs individus dont chacun cherche ses propres intérêts d'abord d'où l'existence du FCC. si au moins, tous les députés et chefs de partis pouvaient servir la population en mettant de côté leurs intérêts personnels en premiers, les choses iront plus mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 18.06.2019 à 15:36
DANS L'ACCORD DE GENÈVE IL A ÉTÉ SIGNALE QUE CELUI QUI LE TRAHIRAIT ALLAIT SUBIR L'OPPROBRE DANS SA VIE POLITIQUE ET VOILA QUE FELIX EST DEVANT UN FAIT ACCOMPLI ET NE PEUT PAS TRAVAILLER LA VÉRITÉ RESTE LA VÉRITÉ ET ELLE EST TÊTUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 18.06.2019 à 14:54
Toute chose qui vient du mal n'a pas de chance de survivre Ces deux ont vole le pouvoir du peuple et le peuple les a maudit Voila que les visionnaires commencent a predire leur echec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 18.06.2019 à 14:18
La tricherie ne paie bien à ce que je vois Excellence Tshisekedi. Vous êtes tiraillé de partout. Vous ne respectez pas vos accords apparemment. Celui avec l'opposition vous n'avez pas respecté, et, il me semble, que vous vous obstinez à ne pas respecter celui passé avec Kabila. En coalisant avec Kabila, vous n'avez pas non plus respecté votre accord avec le peuple et surtout la mémoire de votre père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.06.2019 à 13:28
Kabila et Tshilombo sont les deux qui constituent le mal de la RDC. Ils meritent une pendaison un jour! Dieu est juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonzekia @MUTMSFL   Message  - Publié le 18.06.2019 à 13:27
Moi, je me souviens de Mao de chine entre 1949 à 1976, ce dernier était taxé de tout le nom de moutons mais aujourd'hui, il est celui qui a propulsé la chine populaire en avant. Comme conseil, apprenons à donner le temps afin de découvrir la fin ; comme qui dirait mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Attendons voir. Merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 18.06.2019 à 13:13
Tant que Kabila sera en vie,notre pays ne connaîtra jamais une quelconque issue. Copieusement battu aux élections,Kabila et sa bande de mafiosi ne veulent pas lâcher le pouvoir,non pas parce qu'ils aiment cette malheureuse population mais parce qu'il faut s'enrichir et enrichir les siens coûte que coûte oubliant même que la mort est là On a voulu faire croire à tous que Tshisekedi n'a pas été élu mais est là par la grâce de Kabila pour ainsi lui exiger d'être un Président ouiouiste qui doit couvrir tous ces malfaiteurs attendus par les cours et tribunaux Il n'en sera pas ainsi et l'histoire va rattraper tous ces aventuriers sans coeur: les faux Kabila,Nangaa,Katintima,Minaku,Mova,Shadari, Kimbuta,Kasanji,Ruberwa,Lwamba,Tambwe,Lumanu et autres rwandais,burundais embusqués dans les institutions de la RDC Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.06.2019 à 13:11
Ça devient de l'acharnement ! Qu'est-ce que Kabila a fait perdre à ce haineux en RDC pour qu'il soit si diabolique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 18.06.2019 à 13:09
Chers frères et Soeurs, je crois que tout ceux qui s'alarment sur ce retard, soit ils sont sous informés, soit tout simplement, ils sont ignorants, mal intentionnés et/ou fanatiques des certaines obédiences politiques. Car beaucoup de pays au monde ont fait plusieurs années sans gouvernement et pourtant rien de mal ne s'est passé dans ces pays là, je ne crois pas que le ciel tombe sur la RD Congo notre pays, suite à ça. Cesser vos agitations et donnons le temps au temps. C'est ridicule d'avoir une population qui ne voit que le demons dans ses propres dirigents!!!! C'est très ridicules tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:57
La tricherie ne paie bien à ce que je vois Excellence Tshisekedi. Vous êtes tiraillé de partout. Vous ne respectez pas vos accords apparemment. Celui avec l'opposition vous n'avez pas respecté, et, il me semble, que vous vous obstinez à ne pas respecter celui passé avec Kabila. En coalisant avec Kabila, vous n'avez pas non plus respecté votre accord avec le peuple et surtout la mémoire de votre père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:56
Quand le peuple avait constaté que le PPRD, camouflé en FCC, avait atteint la menaupose, il décida d'épouser l'UDPS à laquelle unc s'était accolé. Le peuple refusa le sorora que lui proposait FCC en lui offrant Shadari en mariage. En un mot la coallition FCC CACH ressemble à du vin nouveau qu'on mets dans une veille outre. En Marc 2,22 Jésus dit que l'outre va se briser et le vin se répandre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:45
Nous souhaitons vivement ce divorce et cela de la manière la plus spectaculaire qui soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:43
Hermann Cohen prophete du malheur! qu'est ce que JKK a t il fait aux americains? dites le nous! nous devons le savoir. apres tout il s'agit d'un congolais que vous ne cessez de vilipender jours et nuits pour des fins que nous ignorons. Laissez nos leaders continuer paisiblement leur vie. vous et la Belgique avaient assassiner Lumumba. puis Mzee Laurent Desire le desirable Kabila vous aimez le congo et pas les congolais. pardon vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:32
Avez-vous déjà vu deux démons vivre ensemble? Nous avons deux Messieurs, Joseph Kabila et Félix Kanambe, à qui le peuple n'a jamais accordé sa confiance par le biais des urnes. À quoi s'attendre si l'on ne reçoit pas le soutien de son peuple? Avez-vous déjà vu au monde une famille politique au pouvoir manifester contre elle-même? Mensonge, tricherie, détournement de fonds et dépenses publiques démésurées, séquestrations, assassinats, etc, sont des pratiques caractéristiques de deux familles politiques FCC et CACH en RDC contre leur peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:29
La Belgique a fait deux ans jour pour jour sans gouvernement. la RDC en est a six mois et vous trouvez que c'est long! c'est pour te demontrer que le gouvernement la est ventriote et non patriote. La politique aux politiciens. Il est temps pour toi de t'occuper de tes oignons autrement si tu attends le fameux gouvernement tu vas tuer tes enfants de faim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:19
Fcc a mis Fatshi au pouvoir sur base de deal et Fatshi, comme tout gars de chez soi, est quelqu'un qui renie sa parole. Les américains eux mêmes aiment un Fatshi qui ne tient jamais parole. Seulement, lui ne tiendra non plus parole à ce qu'il promet à ces américains. Fatshi est donc aux commandes d'un drone téléguidé de partout, une espèce de bateau à voile qui navigue au gré des vents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.06.2019 à 12:12
Lorsque deux diables s'allient cela se fait toujours au détriment du peuple. Kabila et toute sa clique étaient au bout du rouleau, mais le 3ème homme de la présidence alias Tshisekedi a fait une alliance de circonstance pour prendre le pouvoir et trahir tout un peuple que son père et lui trahissaient déjà depuis des décennies, car si le père ne trahissait pas, il aurait libéré ce peuple depuis bine longtemps et cela déjà à l; époque de Mobutu! Nous ne pouvons laisser le rwandais Kabila continuer à diriger la république démocratique du Congo, nous devons nous soulever et l'arrêter ainsi que toute la Kabilie et bon nombre de personnes de l'UDPS y compris Tshisekedi, lui sera poursuivi pour haute trahison! J'encourage le peuple a se prendre en charge et à se soulever le 30 Juin 2019!!!!!! INGETA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:42
Négociations politiciennes sans que le peuple ne trouve son compte. Hélas, tous parlent au nom du peuple congolais, même ceux qui ont ruiné le pays pendant des années et qui continuent à le ruiner. Souverain primaire, lévons-nous. Un droit est dit droit quand on le réclame dit-on. Libérons-nous de cette prise d'otage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:41
Anonyme | 6QJ89GS - posté le 18 06 2019 à 11:34, Va temoigner dans l'eglise de MUKUNA le terroriste Kuluna.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:38
Ces gens prennent les Congolais pour des idiots, ils savent trep bien c'est Hypolite Kanambe qui a place' ce type A la tete du pays. Felix Continue A feliciter Hypolite Kanambe. C'est un marriage pour le bon et pour le pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:34
je vois que jk est plus politicien que fatshi. DANGEREUX. JK est militaire et il est un terroriste. Qui vivra vera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:32
Où êtes-vous fanakuitis? Maintenant que les choses ne marchent pas à cause du deal entre votre leader patin de Kabila et son chef Kanambe, vous ne commentez plus? Rejouissez-vous n'est-ce pas? le pays sombre dans le chaos et vous continuez à soutenir les bêtises. Pendant ce temps, et vous, et nous, subissons le même sort de la misère! Mawa na bino! Trichekedistes, voilà où la corruption nous amène. On l'a dit avant Herman, que ce mariage n'aboutira à rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:31
2023 - Elections? ni Felix ni kabila devront être elu Pour la presidence en rdc il faut maintenat un candidat independant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:21
Deal du diable, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 18.06.2019 à 11:15
La democratie du plus fort est toujours la meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 18.06.2019 à 10:57
Cher Herman Cohen, laissez nos chers dirigeants faire ce qu'ils estiment mieux pour nous, vues les conditions dans lesquelles vous les avaient placés. Arrêtez ... Papa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Alliance politique CCU et Alliés appelle Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à consolider la coalition FCC-CACH
left
Article précédent Safari de Katumbi : l'étape de Kinshasa annulée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance