Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : un compromis sur les ministères régaliens s'impose

2019-06-19
19.06.2019
2019-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/fatshi_jkabila_remise_reprise_19_0000.jpg -

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange

Aucun camp ne peut prétendre avoir seul des ministres à la Défense, l'Intérieur, la Justice, aux Affaires étrangères et aux Finances.

La nominationle 20 mai dernier, de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au poste de Premier ministre n'a pas tout résolu. Ce n'est pas demain, la veille de la formation du nouveau Gouvernement. Selon certaines indiscrétions qui fuitent dans les milieux des négociateurs, les discussions autour du partage des responsabilités entre Cach de Félix Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila, achopperaient sur le contrôle de certains ministères dits de souveraineté. Tels que l'Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères, la Justice, les Finances. En fait les piliers de l'Etat.

Selon les mêmes sources, certaines personnes dans l'entourage du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, lui disent que les ministères régaliens lui reviennent de droit. Elles font valoir qu'en son temps, le président Joseph Kabila avait toujours disposé de ces portefeuilles de souveraineté. Aussi, la famille politique de FATSHI tiendrait-elle à avoir le contrôle desdits ministères. Ce qui, logiquement, ne contente pas le partenaire FCC.

LOGIQUE DE COALITION

Pour nombre d'observateurs, il y a un bémol à mettre à cette manière de voir les choses. Notamment, le contexte qui est celui de la RDC présentement. Si on devait appliquer les textes à la lettre, on serait dans une situation de cohabitation. Et dans ce dernier cas, c'est le Premier ministre, qui est d'un autre bord politique que le Président de la république, qui nomme ses hommes, y compris dans les postes clés. Le chef du Gouvernement présente sa liste au chef de l'Etat qui signe. C'est l'exemple de la France, avec laquelle la Constitution congolaise a de fortes similitudes. Durant les trois gouvernements de cohabitation, les Premiers ministres ont appliqué la politique de la majorité parlementaire.

Mais ce n'est pas le cas en RDC où, du fait de l'Accord FCC-CACH, le Président Félix Tshisekedi et le chef de file du FCC, Joseph Kabila, se sont entendus pour une coalition. Ici, c'est moins le rapport des forces que le compromis.

Des analystes font observer qu'à l'Assemblée nationale, si on devait prendre en considération le rapport des forces, l'UDPS n'aurait pas eu le poste de Premier vice-président du Bureau de la chambre basse. Jean-Marc Kabund A Kabund est le fruit de cette coalition. C'est donc la logique du deal. Question. En vertu de quoi l'autre prendrait tout ? Donner au Président de la République tous les postes régaliens casserait cette logique du deal. Surtout quand on sait que le Gouvernement est l'émanation du Parlement.

S'agissant des ministères de souveraineté, le bon sens commande que les coalitions s'entendent sur qui prend quoi ? Dans l'autre sens, le FCC de Joseph Kabila ne peut prétendre revendiquer tous les postes régaliens. Les deux alliés doivent se faire à l'idée qu'ils sont en coalition. Autrement, le FCC, fort de son écrasante majorité dans les deux chambres du Parlement, présenterait seul sa liste au Président qui n'aurait qu'à apposer sa signature.

Les premières indiscrétions, auprès des délégués aux discussions dans le Kongo central, faisaient état de la revendication, par le FCC,de 80 % des postes dans le futur gouvernement central contre 20 % pour le président de la République et ses alliés de CACH. Aux dernières nouvelles, la proportion de 80 contre 20 ayant servi de base de discussions entre les deux plateformes alliées, les délégués à ces pourparlers seraient parvenus à redéfinir cette grille de répartition.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.06.2019 à 21:02
Mon frere wanyii TSIBWABAWA soit disant "SHAKA": je te plains car tu tempoisonnes à l'adrélaline et tu souffres d'hypocondrie hystérique débile contre les bayakas : MATATA a construit à 230 km de son village et FAYULU à 130km de celui de son arr GPERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.06.2019 à 20:58
DISTRACTIONS: un "président " faussaire 1/ FAUX DIPLÖME, 2/ PENDANT 10 ANS en Europe, FAUSSES cartes UDPS vendues3000 euros à des FAUX réfugiés,3/FAUSSE 1ere place aux élections ( il a eu 16 PC et non 38 /FAUSSES promesses: ou sont les 96 Milliards de dollars ?4/ Où sont les reliquats sur les 4 millions de dollars par jour de frais de mission - 52 Jours dehors depuis sa nomination ? 5/A quand l'ETAT MAJOR à GOMA ? ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.06.2019 à 16:41
pourquoi les BAYAKAS parlent toujours au nom du peuple congolais ? parce que les congolais qui aiment l'UDPS et FELIX et ceux qui aiment le FCC sont tous content ,arrêter de parler au nom des congolais chacun a ses convictions et ses préférences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.06.2019 à 16:39
les portes malheurs vont continués d’espérer un clash entre le FCC et CASH qui ne viendras jamais et ils seront encore battus en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 19.06.2019 à 15:34
C'EST LA QUE SE SITUE LE MALAISE QUI EBRANLE TOUT. COHABITATION, COALITION, CACOPHONIE ET CACAPHONIE DE CACA, LE PAYS SE MEURT. SI LE VER DANS LE FRUIT EST SOURCE DE POURRITURE DE CELUI-CI; QUE FAIT-ON ET COMMENT ? Du pain sur la planche, deh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 19.06.2019 à 15:24
( ) attention, il faut se garder de vexer continuellement la population, qui, en tant que souverain primaire, peut exprimer son ras-le-bol des atermoiements imposés par sieurs Kabila et compagnie, et nous savons bien combien il est pénible de contenir la colère populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 19.06.2019 à 15:21
Il est de l'intérêt du bon fonctionnement de l'Etat que le Président contrôle tous les ministères de souveraineté, parce qu'il est la tête, le Chef de l'exécutif national (Constitution articles 69 à 99), et que c'est son programme politique, sur base duquel il a été élu par le peuple, qui devra être exécuté par le gouvernement. Ne pas lui reconnaître le plein droit de disposer de ces ministères régaliens, reviendrait à tenter de l'empêcher de réaliser les attentes des électeurs qui lui ont donné mandant ; attention, il faut se garder de vexer continuellement la population, qui, en tant que souverain primaire, peut exprimer son ras-le-bol des atermoiements imposés par Kabila et compagnie, et cette expression populaire n'est pas toujours contrôlable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:27
Je disais que Fatshi ne devrait pas lâcher les ministères régaliens, non pas pour son intérêt politique mais pour le bien de tout un peuple, toute une nation, que vive la RDC, que vive le peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:24
Mesdames et messieurs, je suis d’accord avec certains d’entre vous et pas avec d’autres, mais est-il possible de se parler, de poster vos commentaires sans étaler des grossièretés et des profanites? C’est vraiment dommage de voir qu’a La face du monde (je vis en Amérique du Nord) que nous Congolais sommes en train de vouloir montrer que nous sommes un peuple sauvage incapable d’avoir un discours civilisé. Qu’a Cela ne tienne, mon humble opinion est que oui, il ya un malaise, oui Kamerhe et Kabila sont tous des ennemis au président Fatshi et veulent chacun tirer la couverture de son côté, oui, Fatshi ne devrait absolument pas lâché les ministères régaliens non pas pour son intérêt politique mais parce qu’il y va de l'interêt du peuple, de l’intérêt de toute la nation, vive la RDC, vice le peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:12
Sur 18 329 318 personnes qui ont participé au vote en décembre 2018, 13 417 745, soit 73,2% ont voté pour le changement (7 051 013 pour Fatshi et 6 366 732 pour Mafa)-CENI. Et vous croyez vraiment que ces mêmes votants ont choisi pour le statu quo à l'Assemblée Nationale et aux Assemblées provinciales où FCC détient la majorité? Réfléchissez qd même un peu non? Moi j'ai voté pour le changement à la présidentielle et aux législatives. Qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.06.2019 à 13:55
On va lui donner tous les 4 Ministeres, mais à condition qu'il nomme 2 Proche-Kabila (FCC) et 2 pour lui-meme. C'est un pantin. Il sera surveillé pendant ses 2 ans au pouvoir! Trichekedi souffre et souffrira Lokoso ya Baluba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 19.06.2019 à 13:54
mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.06.2019 à 13:23
Un pantin fruit de tricherie le restera pour toujours, il ne decide de rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.06.2019 à 13:21
Mwabana Trichekedi est au marriage, c'est le mari qui est la tete de la maison, la femme doit se soumetre, il est kasaien il doit connaitre mieux que tout le monde. Chez les kasaien la place de la femme c'est A la cuisine, pas devant les hommes, alors Mwabana, va A la cuisine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Méhola @GV71PTB   Message  - Publié le 19.06.2019 à 13:19
Tshisekedi,le pauvre!Les pions de Kamerhe crient:"n'oubliez pas que l'accord de Nairobi existe" Vital k. prendra alors ces postes-clés au nom du CACH pourtant la question restera:pour qui travaille v Kamerhe?Mawa pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.06.2019 à 13:11
TSHISEKEDI OMONI BUZOBA OSALAKI, QUAND JE PENSE À L'ACTE QUE TSHISEKEDI A POSÉ POUR ARRIVER À CE STADE J'AI LES NERFS, POURQUOI ALORS TU AS LE COURAGE DE DIRE PARTOUT J'AI ÉTÉ ÉLU, ON NE SAIT MÊME PAS CE QUE KABILA ET KAMERHE T'ONT FAIT SIGNÉ LÀ BAS, KAMERHE EST UNE PARTIE DE PROBLÈME DANS CET ACCORD DE LA MERDE, LUI ÉTANT INTELLECTUEL AVAIT CETTE POSSIBILITÉ DE VOIR TOUT CES ANOMALIES, PARCE QUE C'EST BIEN LUI QUI EST LA PIÈCE MAÎTRESSE DE CET ACCORD, EN REGARDANT TOUT CECI KAMERHE N'EST DU CÔTÉ DE TSHISEKEDI, DE BOUCHE OUI MAIS AU FOND C'EST LE CONTRAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:57
Dans la legislature passee JKK avait tous ces ministers parce qu'il avait la majorite au parlement. Mais FATSHI n'en a pas Pourquoi bloquer le pays? Qu'ils se repartissent sagement, voila la signification de la coalition. Eheee, nos assiettes sont encore vides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:53
On parle le PARTAGE du pouvoir entre FCC et CASH c'est a dire Joseph Kabila et Felix Tshisekedi. Le peuple souffre: pas la vie sociale "NZALA, ya kolia EZALI te", pas les BOULO, "MISALA ezali te". Nous voulons savoir le contenu de l'accord entre Felix Tshisekedi et Joseph Kabila. Le Pays est pris en OTTAGE entre ces 2 personnalite's. Peuple Congolais mettons nous debout comme un SEUL HOMME de CHASSER les enemies de la DEMOCRACY. Soulevement populaire qui va ballayer, nettoyer ce pays. Il faut chasser les Collabo. Kabila et Felix doivent partir. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:49
Qu'il pleuve, qu'il neige, FATSHI ne doit pas céder ces ministères, car on commence à voir que FCC a un agenda caché, qui consisterait à faire échouer le nouveau régime, pour trouver de quoi battre campagne en 2023. Nous disons non, non et non !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:31
à qui est ce qu'on peut opposer les accords ou les désaccords FCC-CASH? qui peut résoudre leurs différends? qui sont leurs temoins?où est la place du PEUPLE? la cours constitutionnelles et la contitutions ne sont consultées que se faire la santé politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:29
Mais le président KABILA avait tous ces ministères que voulez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:22
Les ministères régaliens, tels quel'Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères et la Justice, ainsi que dans certaines mesures les Finances sont en fait les piliers de l'Etat reviennent de droit et bonne gouvernance au Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi. C'est ainsi qu'il pourra réaliser ses promesses électorales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:19
Les ministeres de souverainetés sont desormais pour le parti presidentiel coute que coute et que vous le vouliez ou pas ils sont pour FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chambre spéciale : vivement un timing pour les juges !
left
Article précédent Formation du gouvernement : compromis trouvé entre le FCC et CACH

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance