Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN-2019: Face à l’Ouganda, les Léopards à l’épreuve du terrain

2019-06-22
22.06.2019
2019-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/can-2019-football-rd-congo-rdc-ouganda-epreuve-terrain-ibenge.jpg -

Les Léopards auront tout à prouver sur le terrain ce samedi contre l'Ouganda. (© Youssouf Sanogo/AFP)

Pour son entrée en lice dans la CAN-2019, la RD Congo passe un premier gros test face à l’Ouganda. Ambitieux mais pas tout à fait sereins, les Léopards auront tout à prouver sur le terrain, samedi à 15 h 30 (heure de Kinshasa).

La RD Congo faisait partie des sélections africaines en vue ces dernières années, notamment depuis sa troisième place, inattendue, à la CAN-2015. Mais les récents résultats lui font aborder cette édition en Égypte avec davantage de modestie. Pour leur entrée en lice, samedi 22 juin au Caire, les Léopards passeront donc un premier test décisif face à l’Ouganda.

Parmi les favoris de la CAN-2017, la RD Congo avait finalement connu un parcours décevant, éliminée en quarts de finale par le Ghana. Elle a ensuite échoué d’un fil à se qualifier pour le Mondial-2018.

"On est là pour jouer notre chance à fond, comme tous les autres, et pour aller au bout, comme tous les autres", se contente d'ailleurs de pronostiquer le sélectionneur, Florent Ibenge, en conférence de presse.

En poste depuis août 2014, Ibenge est l'entraîneur africain qui possède la plus grande longévité sur son banc de touche. En cinq années passées à la tête des Léopards, le Franco-Congolais a su tirer son équipe vers le haut, la faisant entrer dans le top 50 du classement de la Fifa, qu'elle n'a plus quitté depuis.

"On est là pour la troisième phase finale de suite et on a envie de faire mieux que lors des précédentes éditions. En corrigeant nos petites erreurs passées, on espère aller un peu plus loin", finit-il par lâcher, prudemment.

Une préparation guère rassurante

 

Il faut dire que la qualification à cette CAN-2019 n’a pas été facile, puisque les Congolais ont terminé deuxièmes de leur groupe, derrière le Zimbabwe, avec un maigre bilan de deux victoires, trois nuls et une défaite. Et les matches amicaux de préparation n’ont guère été plus rassurants : deux nuls, face au Burkina Faso (0-0) et au Kenya (1-1).

"Durant ces dernières semaines, on a beaucoup travaillé, a toutefois tenu à rassurer le milieu de terrain congolais Youssouf Mulumbu en conférence de presse. Et on sait ce qu’on a à corriger. Si on joue un peu plus en équipe et qu’on fait davantage bloc, je pense qu’on sera vraiment difficile à battre", s’enthousiasme-t-il.

D’autant que, clin d’œil du destin, le dernier sacre à la CAN de la RD Congo (alors le Zaïre), remonte à 1974… en Égypte !

En face, l’Ouganda, sur le papier, est un adversaire tout à fait à la portée des Léopards. Mais attention à ne pas sous-estimer les Grues, qualifiées sans problème pour leur deuxième CAN d’affilée, sous la houlette du sélectionneur français Sébastien Desabre. Dans le groupe de l’Égypte, pays-hôte et grand favori, vainqueur du Zimbawe lors du match d’ouverture (1-0), la lutte sera acharnée pour le deuxième, voire le troisième billet pour les huitièmes de finales.

Cassandre Toussaint
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.06.2019 à 22:08
Oh tous les pronostics de nos internautes ont echoue! Ni Mputu ni Mulumbu n'ont joue et pourtant la RDC s'est fait ramasser par 2 - 0! Finalement sous Tshisekedi on est dans la poisse! Du jamais vu On perd par 2 buts a 0! Humiliant Nos leopards doivent deja penser a faire leurs valises La CAN est barree pour nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.06.2019 à 14:29
Ibenge a tiré l'équipe vers le haut et ne compte pas la laisser avant de l'avoir entérré définitivement. pourquoi a t il aligné des joueurs fin carriere qui n'ont plus rien à perdre comme Mulumbu, Mputu qui disent quoi qu'il arrive ils vont quitter l'équipe nationale?l'équipe U 23 jouait très bien, il pouvait s'appuyer sur celle là mais à ccause le la corruption qui a gangrainé tout dans ce pays, lui mm s'évertue à tout mettre en moule avant de dire enfin qu'il démissionne après elimination au premier tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 22.06.2019 à 14:08
Allez y les léopards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.06.2019 à 13:59
2-0 nous sommes une grande nation Please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.06.2019 à 13:28
Je souhaite que nous gagnions par 1-0 mais le score le plus probable est 0-0. Bonne chance à nos léopards, mais je reste réaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.06.2019 à 13:14
nous allons gagné par 2-0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.06.2019 à 13:13
nous serons qualifié et nous allons battre Ouganda par z-0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 22.06.2019 à 13:07
Courage et trop bonne victoire a vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Imbroglio autour des Léopards: Des joueurs obligés de repasser leurs examens médicaux en raison d'un "oubli"
left
Article précédent Boxe : arrivée du champion du monde Junior Makabu à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance