Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Message du 30 juin : Tshisekedi annonce cinq réformes à engager par le gouvernement de coalition

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/tshisekedi-felix-30-juin-lubumbashi.jpg -

« Je vous annonce ma détermination à engager le gouvernement à réponde aux attentes de la population par des réformes nécessaires au développement de notre pays », a déclaré le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans son message à la Nation, à l’occasion de la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Parmi ces réformes, il a évoqué cinq sur lesquelles la future équipe du premier ministre Ilunkamba devra se pencher.

La première touche à la promotion des droits de la femme. D’après le chef de l’Etat, il sera question de demander au Parlement de réfléchir sur un système de quota à réserver d’emblée aux femmes. Cela, aussi bien dans les assemblées électives que dans l’administration. L’objectif étant de renforcer leur participation active dans la société.

La deuxième réforme concerne la prise des mesures pour lutter contre le chômage des jeunes. Félix-Antoine Tshisekedi entend engager le gouvernement à prendre des mesures incitatives en faveur des entreprises qui vont employer des jeunes. C’est le cas de la création d’un fonds de garantie pour leur permettre d’accéder aux crédits bancaires tout en bénéficiant d’un accompagnement dans la gestion de leurs projets.

La troisième vise une profonde restructuration du Service national (SN), et le renforcement du rôle de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). La démarche à ce stade consiste à prendre en charge les jeunes désœuvrés et à favoriser leur réinsertion dans la société.

La corruption et la justice dans la ligne de mire du chef de l’Etat

La quatrième cible des mesures de restauration de la bonne gouvernance. Celles-ci passent notamment par la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne administration de la justice. Le chef de l’Etat reste convaincu du fait que sans une justice équitable, il est inutile de parler d’État de droit.

« Je prends l’engagement et réitère, en tant que Magistrat Suprême, mon vœu de nommer des hommes et des femmes intègres afin qu’ils redorent le blason terni de notre justice », a annoncé le président de la République.

Si la parole biblique dit que « la Justice élève une nation », Félix-Antoine Tshisekedi estime que cela devrait inspirer chacun dans cette quête d’une justice juste qui serait rendue par des juges intègres.

Revision du système électoral

La cinquième réforme devra viser le système électoral congolais. En phase avec son peuple, le chef de l’Etat motive sa démarche par le constat selon lequel le système en vigueur a montré ses limites. Et ce, plus précisément, en ce qui concerne le mode de désignation des sénateurs et des gouverneurs.

« Je vous exhorte tous à regarder dans la même direction. Notre pays ne pourrait qu’en retirer le plus grand bien. De nouvelles opportunités s’offriront aux congolais. À la faveur de l’amélioration en cours du climat des affaires, la diversification de notre économie attirera de nouveaux investisseurs. Des emplois seront créés au profit des chômeurs et surtout de nos jeunes », a insisté Félix-Antoine Tshisekedi.

Conscient du fait qu’il ne peut produire de miracle, cinq mois après son avènement au pouvoir, le chef de l’Etat en appelle au patriotisme de tout un chacun pour que les réformes à réaliser parviennent à répondre aux besoins multiples et variés de la population.

Adhérer à la vision selon laquelle tout doit être fait et revenir d’abord au peuple implique que ce dernier s’acquitte aussi de sa de responsabilité, particulièrement dans le changement des mentalités.

Eric Tshikuma
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net

2019-07-1-09-42-53_Allocution_Chef_Etat_30_juin.pdf (0.46Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:56
Et la réforme de l'appareil sécuritaire en vue de venir à bout de la militarisation du secteur économique informel congolais ainsi que de son internationnalisation via les capitales voisines tant de l'Est que de l'ouest du pays. Les ADF et autres groupes armés devraient etre une priorité nationale première. Débarrasse-nous des groupes armés et nous ferons le reste. Les réformes que tu as citées là c'est de la décoration pour faire plaisir aux femmes et aux jeunes alors que leurs vrais problèmes se trouvent ailleurs et devraient trouver des solutions à travers la prise en charge des problèmes structurels fondamentaux qui gangrènent le fonctionnement de l'Etat Tu ne pense donc pas dé-dollariser notre économie, assainir le système éducatif congolais devenu un dépotoir puant. Rien ne marchera tant que le système éducatif sera défectueux. C'est d'un système éducatif anormal que tous ces juges, ces magistrats corrompus, ces médecins qui tuent les malades,ces ingénieurs qui construisent des maisons en forme de tortue, des professeurs d'université sexuellement actifs sur les étudiantes sont tous issus. Assainissons l'éducation et le reste suivra. Evitons...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:41
SEM le président de la République,VOUS AVEZ NOTRE SOUTIEN sur votre engagement de réitère, en tant que Magistrat Suprême, votre vœu de nommer des hommes et des femmes intègres afin qu’ils redorent le blason terni de notre justice car la parole de Dieu dit que « la Justice élève une nation ». POUR LE RESTE NOUS VOUS AVIONS ADRESSE UN MEMO SUR LA CRAETION D'EMPLOIS POUR LES JEUNES et les types des entreprises et établissements publics à créer,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patient bk @W2ICJ98   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:36
ministres integres et non ces pillards incurables qui ne pense qu'à compliquer la bonne gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patient bk @W2ICJ98   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:32
Tout congolais honnete va soutenir le PRESIDENT FATSHI que nous avons élu tout etant conduit par l'Esprit Saint Fatshi vous devez reussir,pourvu que vous nous donniez des vrais ministres,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:50
Avec mes hommages les plus déférents que je viens présenter mes vœux de réussite à SEM le Président de la République pour la commemoration de nos 59 ans de l'indépendance de la RDC et nous sommes là pour vous accompagner dans votre détermination à engager le gouvernement à réponde aux attentes de la population par des réformes nécessaires au développement de notre pays, la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:36
FELIX ,tu ne peux pas entrer dans une maison en cassant la fenêtre et demandes autres d'entrer en ouvrant la porte de la maison à clé ? vraiment tu donnes un mauvais exemple au sommet Tous les mineurs jeunes savent que le président a volé le pouvoir de son frère d'une même église qu'ils priaient . Mentir en jurant au nom de DIEU? quelle malédiction? Ta mère n'a pas de chance! DÉMISSIONNES!!!!!!!!!!!!!tu ne feras rien du bon DIEU n'aide jamais menteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:58
Ces réformes que vous aimeriez engager, Monsieur le Président, sont essentielles pour le décollage, à tous égards, de notre pays. En principe, vous ne pouvez qu'avoir le soutien de toutes les congolaises et de tous les congolais désireux de voir notre pays se relever. Seuls les sorciers s'y opposeront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:42
Deja tu as le sang d'un mort sur ta tete Felix Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:41
le people meurt de fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:32
Oui, S E Mr FATSHI , nous peuple nous sommes entrain de se fatiguer par l'attente du gouvernement car vous ne pouvez rien faire sans installation du gouv-ilunga ilunkamba tant attendu par le peuple. 5 mois deja c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:30
toujours les 5 chantiers félicitations Félix mais il y a la présence de l'armée rwandaise sur le sol congolais vous en dite quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:09
Un autre discours de trop Je n'arrive pas A comprendre Felix Trichekedi, il dit qu'il ne pense pas qu'il est marionnete. Vraiment un simple test qui prouve que oui, il est marionnete. Tu ne peut pas dire " je ne pense pas que je suis une femme, si tu es un homme ", tu diras avec orgeuille et fermete' que je suis un homme. Pour la corruption, elle est LA et restera aussi longtemps les mediocres sont aux affaires et lui meme Felix est un produit de la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:07
Le premier chantier c'est de s'atteler au changement de la mentalité des dirigeants et dirigés surtout celle de vos propres fanatiques qui voient du blanc dans du cramoisi, du vrai dans le faux, des vertus dans la tricherie, des victoires dans la corruption. Avec pareils applaudisseurs, ne rêvez pas du développement car c'est simplement incompatible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:06
Un discours de plus, juste que là la matérialisation est faible Nous, nous sommes optimiste, laissons le temps au temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fatshi : la réforme constitutionnelle inévitable !
left
Article précédent Marche de Lamuka : Martin Fayulu dénonce un « Etat de non droit »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance