Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Des dispositions pour le soutien des Léopards à Alexandrie face aux Malgaches

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/lisanga_bonganga_19_000.jpeg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre des Sports a.i.

Le ministre des Sports a.i., Jean Pierre Lisanga Bonganga, dit être en train de prendre toutes les dispositions pratiques pour le déplacement des supporteurs congolais à Alexandrie pour aller soutenir, dimanche prochain, les Léopards, lors de leur match des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football-Egypte 2019, contre les Bareas de Madagascar.

L’annonce a été faite par le numéro un intérimaire du sport national, mardi 2 juillet 2019 à l’hôtel Four Saisons au centre-ville du Caire, au cours de la conférence de presse tenue pour faire le point après les trois premières journées du groupe A. Les Léopards avaient abordé cette compétition de la pire des manières avec deux défaites d’entrée, contre l’Ouganda 0-2 (samedi 22 juin) et l’Egypte, pays hôte, 0-2 (mercredi 26 juin), avant de clôturer par un retentissant rétablissement en effaçant d’un seul coup leur goal-différence négatif par un large succès de 4-0, contre le Zimbabwe (dimanche 30 juin).

Par cette victoire acquise à la date historique de notre indépendance et au stade du 30 Juin du Caire, les enfants nous ont doublement honoré d’autant plus qu’au bout, la RDC se retrouve en 8èmes de finale de la compétition”, a encore dit Lisanga Bonganga avant d’y aller de ses commentaires : “Il y a eu, parmi nous, certains qui étaient convaincus que les Léopards étaient totalement morts, et ces gens étaient déjà rentrés au pays en distillant des propos démobilisateurs, par manque de foi. Mais, subitement, avec le renversement de la situation, ils cherchent aujourd’hui quasiment tous à revenir en Egypte où ils nous avaient abandonnés, par peur des représailles au retour à Kinshasa“.

A la question de savoir si c’est la FECOFA (Fédération congolaise de football association) ou le ministère des Sports qui s’occupe du séjour des supporteurs en terre égyptienne, le ministre Lisanga a tranché que cela relève du gouvernement dont il est le représentant. Bien sûr que quand on parcourt les réseaux sociaux et qu’on suit ce que racontent les anciens Léopards, champions d’Afrique, sur l’hébergement avec 2, 3 voire 4 personnes dans une chambre dans différents hôtels où sont repartis les membres de la forte délégation de la RDC au Caire, composée de 173 personnes alors qu’au départ on devait être à 115, le peu est de reconnaître toutefois qu’ils sont tous bien logés. « Pour le groupe des champions d’Afrique, je le verrai physiquement mercredi pour discuter en tête à tête de leurs problèmes… », a-t-il indiqué.

Comme pour ramener tout le monde à la raison, Lisanga Bonganga fait savoir que « les gens croient que quand ils voient les belles routes et tous les immeubles à l’infini du Caire, nous sommes venus ici pour de bon».

Il a encore : « Non, il n’y a que le temps de la CAN et nous rentrerons chez nous. C’est pour une période éphémère. Chacun doit se contenter de bonnes conditions qui nous sont offertes ici. Certes, le premier jour, on avait connu un flottement et quelques petits couacs après, mais cela n’est pas dû de mon fait », avant d’expliquer : “Moi, je suis titulaire au ministère des Relations avec le Parlement, aux Sports, je ne suis qu’un intérimaire. Je travaille donc avec les agents que j’ai trouvés, je n’ai pas le droit à ce titre de nommer des membres du cabinet des Sports en tant qu’intérimaire. Et, j’essaie de remplir au mieux ma tâche, comme ce voyage d’Egypte pour la CAN“.

D’ailleurs, une équipe d’avance sera constituée pour aller préparer l’accueil à Alexandrie de la délégation congolaise et les membres de la presse précèderont sur place pour accomplir leur devoir. En ce moment précis, a conclu Lisanga Bonganga, «nous devrons enterrer tout ce qui a comme différend entre nous pour ne regarder que dans la même direction, celle qui doit nous conduire à d’autres victoires en prônant la réconciliation et l’unité, gages de la réussite des Léopards dans cette campagne égyptienne»

Siki Ntetani Mbemba François, envoyé spécial de l’ACP en Egypte
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:19
A chaque fois que des structures bidons et des instincts musicaux-mythologiques s'activent autour des Léopards non pas pour les laisser se préparer dans la sérénité mais pour les distraire, ils perdent des martchs importants Nous avons perdu face à l'Egypte en 2010 à Kinshasa à cause des excès dans le folklore. D'autres cas existent dans les anales de notre football. Au lieu de préparer un match, on en est venu à préparer l'ambiance autour de la victoire qu'on a pas encore obtenue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2019 : les léopards déjà à Alexandrie
left
Article précédent Jonathan Bolingi : « Je n’ai pas quitté la compétition »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance