Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Eric Nsenga : "La coalition FCC-CACH repose sur des bases fragiles"

2019-07-10
10.07.2019
2019-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/nsenga_eric_ecc_19_000.jpg -

Révérend Eric Nsenga, Porte-parole de l'Eglise du Christ au Congo (ECC)

C'est depuis plus d'un mois que les Congolais attendent la publication du Gouvernement. Malgré la nomination du Premier ministre le 20 mai dernier, la situation reste latente, alors que les tractations entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH perdure. Face aux blocages au sein de la coalition, des voix s'élèvent pour demander au Président Félix Tshisekedi de dissoudre le Parlement, en majorité FCC. Cette coalition a-t-elle des chances de survivre ? Est-elle utile pour le pays ? Quelle perspective pour cette alliance d'intérêt ? Porte-parole de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend Eric Nsenga donne sa lecture des faits.

L'alliance CACH - FCC n'est pas une coalition d'égale à égale, quoique l'on parle d'un accord entre deux camps politiques, où le lien important devrait reposer sur l'équilibre des forces, estime ce pasteur protestant.

D'après le Révérend Eric Nsenga, les deux regroupements politiques doivent leur coalition à un accord qu'ils ont librement scellé. Cet accord devrait, en principe, reposer sur un contrat, un programme politique, une idéologie commune, souligne-t-il.

UNE COALITION DESEQUILIBREE

Toutefois, relève le porte-parole de l'ECC, les deux regroupements politiques n'ont pas voulu cet accord en amont, mais c'est la situation ambiante qui a conditionné leur union au sein d'une coalition, révèle-t-il au ''Journal du citoyen''.

"Sur le plan institutionnel, argumente-t-il, la Constitution reconnait quatre institutions : le Président de la république, le Parlement, le Gouvernement, et les Cours et tribunaux. Lorsque l'on met les deux familles politiques sur une balance, on réalise vite que le CACH n'a que la Présidence. Le FCC, pour sa part, contrôle à la fois le Sénat, l'Assemblée nationale, les Assemblées provinciales… où il détient la majorité. Il en est de même des gouverneurs, dont la plupart sont de son obédience. Le FCC aura également la majorité au Gouvernement, qui sera composé par le Premier ministre".

"Par voie de conséquence, fait remarquer Eric Nsenga, la plateforme de Joseph Kabila contrôle aujourd'hui trois de quatre institutions. Or, nous sommes sous le régime semi-présidentiel, où le chef de l'État, quoique patron de l'Exécutif, n'est pas responsable devant le Parlement. C'est plutôt le Premier ministre, qui est constitutionnellement habilité à répondre devant le Parlement, d'autant qu'il dirige la politique de la nation".

"C'est là où les choses sont difficilement potables, dans la mesure où le FCC-CACH est une coalition déséquilibrée. C'est bien là la grande faiblesse. D'un côté, il y a un levier fort, ou une manivelle du pouvoir, et d'autre, une famille qui peut rester là à se contenter de quelques postes au Gouvernement", fait remarquer Eric Nsenga.

UNE COALITION APPELEE A GARANTIR L'UNITE NATIONALE

"Quel intérêt la République démocratique du Congo tire-t-elle de cette coalition au pouvoir?", s'interroge nombre de Congolais. A cette question, le porte-parole de l'ECC répond sans ambages. "Si les choses sont bien orientées, cette coalition épargnera le pays de la tentative de sécession, de division, de balkanisation… Parce que, grâce à Félix Tshisekedi, la coalition a pu amortir certains chocs qui pouvaient être violents…", explique le révérend Eric Nsenga.

"Quand on parle de choc, précise-t-il, on voit la réaction populaire à l'endroit du système de Kabila. La coalition est venue, en fait, s'ériger en garde-fou. Elle peut favoriser l'unité nationale et redonner confiance à la communauté internationale".

APPEL AU DIALOGUE

"Toutefois, souligne le porte-parole de l'Eglise protestante en RDC, la coalition FCC-CACH souffre aujourd'hui de la légitimité, d'autant qu'elle repose sur des bases fragiles. Il faudrait, en guise de remède, que les deux parties s'accordent sur un agenda commun. Or, on s'aperçoit qu'il y a un problème de règlement de compte, lorsqu'on entend Félix Tshisekedi lâcher : 'Je veux déboulonner le système'".

"Dans cette optique, note le révérend Eric Nsenga, l'ECC ne voit pas comment le FCC et le CACH vont persister longtemps". A travers son porte-parole, l'Eglise du Christ au Congo appelle, dès lors, les deux familles politiques au dialogue autour d'une table pour éviter une guerre susceptible d'avoir des incidences négatives sur le pays.

Yves Kalikat et Kethia Yele Dindu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 10.07.2019 à 22:29
SHAKA Kabila est un Rwandais, il est venu ici s'est metamorphosé pour avoir les allures de congolais mais en vrai il ne l'est pas ... Tu as oublié deja ça??? Qui ne sait pas ici que Kabila, Ruberwa, l'autre la sont des rwandais????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.07.2019 à 18:49
FATSHI a quitter l'imposture FAYULU dans LAMUKA comment un petit leader sans militants, sans élus, sans siège de son parti ECIDE pouvait devenir subitement candidat unique de l'opposition a la place de FELIX et l'UDPS ou Kamehre ? FELIX règle ses comptent avec les mafieux de Lamuka en s'associant avec le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 10.07.2019 à 16:43
FATSHI était conscient des conséquences à venir en acceptant le deal avec JKK, donc il doit assumer seul car n'ayant consulté personne même pas son parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.07.2019 à 16:08
SHAKA; C'est vous qui trainez KABILA,le FCC dans la boue;car vous avez traité, dans vos précédents écrits, FATSHI d'incompétent,n'ayant jamais rien géré, même pas un bistrot,et qu'il fallait l'associer aux KABILA pour gérer la RDC. Si un médiocre compose avec un groupe de gens,je vous le rappelle "qui se ressemble s'assemble" donc le membres de ce groupe(KABILA, FCC) sont aussi médiocres que lui(FATSHI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.07.2019 à 15:45
SHAKA, pourquoi voulez-vous faire campagne pendant que les dés sont déjà jetés : les choix sont monnayés et ce, à tous les niveaux. Etonnant, vous êtes le seul à ne pas le savoir, et qui joue encore à l'ignorant. Si cela est vrai, à la fin de fin, de qui se moque-t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2019 à 14:42
@SHAKA, quand est ce que tu cesseras de dire la même chose partout dans tout article qui se commente ici? Sûrement les ba rega ne parlent pas comme tu le fais. Qui es-tu vraiment? Un robot rwandais, l'on se demande ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.07.2019 à 14:03
BIBI vous devez être aussi objectif le problème des congolais vous avez une haine viscérale contre le FCC et Kabila tout en ferment vos yeux sur les conneries des autres ,vous êtes indulgent avec LAMUKA qui a magouillé et se divisé à Genève pour perdre,vous êtes indulgent avec vos leaders LAMUKA qui étaient tous en Europe pendant les élections importante du parlement et du sénat au lieu d’être en RDC pesés et faire campagne pourquoi FAYULU a refusé de faire campagne pour les députés et les sénateurs alors qu'il tournée en Europe pour rien ? vous soutenez les politiciens immorale sans conscience politique et préfèrent insultés ceux qui ses mouillent les maillots pour gagnés,le pouvoir ne se donne pas quelque soit le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Arizona @3XT5Q28   Message  - Publié le 10.07.2019 à 14:00
Je suis un Catholique fervent et convaincu, pour une fois je suis convaincu de l'analyse d'Eric. J'ai constate que Mr. l'Abbe Shole ou parte parole de la CENCO donne pour la plus part des analyses sentimentales et typiquemet tres degoutant que ne nous aide pas a avance. Ns devons etre a mesure d'analyse la situation politique de notre pays sans mettre en avant nos interets personnel que tout et chacun decouvre. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.07.2019 à 13:32
soyez humble SHAKA. Le lendemain peut nous réserver tant de choses inattendues A très bientôt cher FRERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.07.2019 à 13:27
...ET si seulement PAPA TSHITSHI voyait tout ça de là,son fils à la manœuvre et qui ne jure qu'au nom du père,il se retournerait sans arrêt dans sa tombe Pauvre PAPA TSHITSHI,il fut maltraité sur terre à cause de son engagement par les autres,il l'est aussi de l'au delà,et cette fois-ci c'est le tien qui tient la bâton. Maintenant on l'appelle? TSHISEKEDI ou TSHILOMBO Meux vaut TSHILOMBO pour atténuer un peu la souffrance de notre PAPA TSHITSHI Ainsi et quand bien même repose-toi en paix PAPA;le monde est tjs sans pitié et les hommes pas du tout froid aux yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.07.2019 à 13:12
vous entendrais pendant 5 ans la fin de la collaboration FCC et CASH ça n'arriveras jamais ça meme continué en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.07.2019 à 13:11
les calotins ne s'occupent plus de l'église ,ils sont plus sur la politique que leur escroquerie de Jésus,en meme tant de la pédophilie dans l’église ,l’homosexualité et la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.07.2019 à 13:02
Ce n'est pas une coalition. C'est simplement une relation née du constant d'un débâcle(moins de 20% aux élections) Sous la pression de l'extérieur,voulant conserver le pouvoir pour le FCC et s'en accaparer pour FATSHI,les 2 derniers de la classe se sont mis d'accord pour réaliser un hold-up sans se soucier du projet commun à mettre ensemble pour le bien du pays Une fois le pouvoir acquis,c'est effectivement l'impasse Et maintenant ils se battent,nous divertissent par,entre autres,prêcher la démocratie, et pourtant le non respect de la voix du peuple est le contraire de cette même démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2019 à 12:54
Cach, par le bouche de Fatshi, a garanti à l'autorité morale du fcc et Cie de garantir leurs biens et survie politique. Connaissant bien Fatshi et sa capacité de faire des voltes-face, le fcc et sa légion a abusivement donné le pouvoir à Fatshi en contre-parti de contrôler ce qu'ils contrôlent aujourd'hui. Le blocage n'est donc que la bataille des uns et des autres pour(1)que lui Fatshi et Cie ne rétro-pédalent pas et eux l'autorité morale du Fcc et ses sbires maintiennent leur capacité de nuire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.07.2019 à 12:09
Peter Kazadi,Udps et Serge Kazadi, Pprd, soutiennent qu'il y a blocage dans les négociations Cach-Fcc pour la formation du gouvernement. Par contre, Augustin Kabuya, Udps, déclare à tue-tête que tout va très bien. Qui dit la vérité? Qui ment? Jugez-en vous même. Nous notons deux sons de cloche à l'Udps sur cette question. Ça ne fait pas sérieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.07.2019 à 11:48
RDC | TK5391C - posté le 10 07 2019 à 10:33, je suis totalement de ton avis en plus mettre KABILA au arrêt immédiatement et le deferer à la CPI afin qu'il soit jugé sur les attrocité commises par son régime, une fois que KANABE aux arrêt les acolytes prendront fuite chacun à sa direction et le pays sera totalement delivrer du mauvais sort diabolique de ces inciviques assassins du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2019 à 11:32
(suite). J'ai tjrs aimé ce jugement sur notre classe politique in primis,mais cela vaut aussi notre classe ecclesiatique,ongs,sociétés civiles eecc. Il faut analyser chaque parole de edem Konjo pour comprendre ou nous en sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.07.2019 à 11:31
En Europe, dans les démocraties occidentales, il arrive qu'un parti arrive à avoir la majorité absolue , il y'a 2 jous en gréce, c'était le cas de Macron en France ecc Pourquoi seulement au Congo cela devient nocif? En Belgique 1 année sans gvt en Allemagne il fallait attendre 6 mois, mais pourquoi au Congo cela devient un crime malgré les assurances de Tshilombo ? Devons nous refaire les élections jusqu'à ce que Tshilombo ait la majorité ? La rèponse que nous a donné Edem Kinjo est cele ci: La classe politique congolaise est "à la fois brillante, adepte des faux -fuyants,intelligent, toxique". J'ai tjrs aimé ce jugement sur notre classe politique in primis,mais cela vaut aussi notre classe ecclesiatique,ongs,sociétés civiles eecc. Il faut analyser chaque parole de edem Konjo pour comprendre ou nous en sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.07.2019 à 10:38
Sur 109 senateurs le FCC a 97 senateurs et ils ont donne' 1 poste A CACH kiekiekiekiekiekiekie quel genre de deal Trichekedi, tu etais envoute' ou inconscient ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 10.07.2019 à 10:33
Positionner les militaires américains dans les coins stratégiques du pays, prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale vu la nécessité et l'urgence, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions du pays. Si l'on lui oppose la violation de la constitution, il y a lieu de récourir aux précédents du régime passé, notamment la nomination des commissaires spéciaux en lieu et place des gouverneurs, et cela n'avait énervé personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 10.07.2019 à 10:16
Donc, il n'y aura jamais conflit entre le gouvernement et le parlement et de ce fait, Tshilombo ne pourra jamais dissoudre le parlement, le faire serait inconstitutionnel Solution pour sortir de cette crise est d'abord de reconnaitre que la personne qui avait gagné les élections est en train de pleurer, et Dieu entend ses pleurs! ses larmes parlent à Dieu, et rien de bon ne sortira de cette coalition. Ensuite, il faut une table ronde de la vérité et réconciliation, pas seulement entre FCC et CACH comme le propose l'ECC, mais avec LAMUKA et les autres forces vives du pays. La table ronde aura entre autres missions de déchirer l'accord FC-CACH, et poser des nouvelles bases, tout en reconnaissant le gagnant des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 10.07.2019 à 10:16
L' UDPS au lieu de metre des gens capable de defendre Scientifiquement (juridiquement et politiquement) afin de soutenir Tshisekedi, comme c' est le cas avec Lamuka qui aligne, Nico Maengele, Prince Epenge et les autres, eux envoient les Yokason, les shole, les Fils Mukoko pour injurier Est ce que la population a besoin d' une education ou des injures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 10.07.2019 à 10:08
Vous appelez au dialogue, alors qu' ils sont en dialogue depuis le debut de ce regime? Tshisekedi a joue une tres mauvaise carte en s' eloignant de l' opposition. Les FCC l' ont vu venir avec le slogan d' Etat de droit et ils se sont prepares en consequence. La coupe est versee, il faut la boire. Il n' a pas d' autres choix que de collaborer avec eux jusqu' en 2023 Qui seme le vent recolte la tempete!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 10.07.2019 à 10:08
Le vrai diagnostic doit être posé par l'ECC et tous les autres acteurs de la société civile. D'ailleurs, nous n'entendons plus parler de cette fameuse société civile pro-pouvoir. Elle observe encore avant de basculer du côté de CACH Revenons au diagnostic, tout est parti de la nomination de Tshilombo par JKK, le fait pour lui d'accepter cela constitue déjà une faiblesse aux conséquences graves pour le pays. Il doit assumer et accepter ce déséquilibre jusqu'en 2023, il n'a pas de choix. Il n'a aucune possibilité constitutionnelle de dissoudre le parlement, car la condition nécessaire est le conflit entre le gouvernement et le parlement. Or, le gouv=FCC, le parlement=FCC, donc il n'y aura jamais conflit entre les deux instituions! La solution, c'est une table ronde, pas seulement entre FCC et CACH, mais avec toutes les forces vives, afin de déchirer l'accord qu'ils ont signé et poser des nouvelles bases. Au cas contraire, en 2023, JKK nomera un autre président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:58
OU ON DEBOULONNE POURQUE LES ROUES DE LA REPUBLIQUE TOURNENT, OU ON ACCEPTE D'ETRE BOULONNE SOI-MEME, PUIS TOUTE LA REPUBLIQUE ET PORTER EN FIN LA RESPONSABILITE. DES LORS, LE MONDE SE SOUVIENDRA QU'EFFECTIVEMENT LA PASSATION DE LA NOIX DE COLA SOUS LA MAIN AVAIT BEL ET BIEN EU LIEU. IL N'EST PAS TROP TARD POUR MIEUX FAIRE, DIT-ON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:56
Dissoudre le Parlement signifierait aussi rejeter les deputes du PEUPLE SOUVERAIN ? je ne maitrise pas bien ca, daignez me l'expliquer parce que nous avons vote … En reglant un probleme, n'engendrez pas un autre. Jusque la nous avons encore besoin de cette cohesion nationale quoique fragile. Ne dites pas des choses pour les dire. Tous sommes congolais et voulons de la consideration egale. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:54
Positionner les militaires américains dans les coins stratégiques du pays, prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale vu la nécessité et l'urgence, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions du pays. Si l'on lui oppose la violation de la constitution, il y a lieu de récourir aux précédents du régime passé, notamment la nomination des commissaires spéciaux en lieu et place des gouverneurs, et cela n'avait énervé personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:22
Nous tous congolais, savons d'une façon unanime que le camps Kabila Fcc est le porte malheur de notre peuple! Que veulent-ils:rester calme à coté ou controller encore la nation qu'ils ont mise à genou! Un peu de modestie et de retenue monsieur le FCC!! Monsieur le Président ,vous risquez d'être vomi par le peuple à cause de votre ACHARNEMENT à maintenir le mariage inseste avec ces gens(fcc-kabila et consore) vomis et PAR LE PEUPLE ET par LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE , il n'y a que vous qui vous acharnez à être avec Kabila et ses acolytes: "C'est pour quelle finalité"? = Victoire au PEUPLE=

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:19
Positionner les militaires américains dans les coins stratégiques du pays, prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale vu la nécessité et l'urgence, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions du pays. Si l'on lui oppose la violation de la constitution, il y a lieu de récourir aux précédents du régime passé, notamment la nomination des commissaires spéciaux en lieu et place des gouverneurs, et cela n'avait énervé personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:03
Les talibans oublient toujours qu'il y a eu un "deal" entre Trichekedi et Kanambe, ils ont signe' un accord, Felix l'a fait volontairement, personne l'a envoye' A Kingakati, ils sont partenaires. Je le repete encore, un accord entre deux malhonnetes ne marche jamais, le plus malhonnete gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 10.07.2019 à 08:38
Au nom de l'intérêt supérieur de la Nation, il y a lieu que SEM le Président de la République exploite son accord avec les USA sur la coopération militaire pour barrer la route aux bourreaux du FCC qui s'attaquent aux intérêts du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Kabange : « un militant du FCC ne doit pas faire part de ses états d’âmes… »
left
Article précédent Steve Mbikayi se désolidarise de Modeste Bahati et jure fidélité à Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance