Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Parlement : la majorité du FCC en ballottage !

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/fcc.jpg -

Le retrait de l’AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques pour la Défense du Congo et Alliés) avec 44 députés nationaux et 13 sénateurs, est perçu par nombre d’observateurs comme un signe annonciateur de la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat. On retient d’emblée que le FCC (Front Commun pour le Congo), qui revendiquait les ¾ des effectifs au sein de la Chambre basse du Parlement, doit revoir ses calculs car ce n’est plus le cas. En effet, tout peut changer du jour au lendemain si les indécis qui peuplent les rangs de ce regroupement politique à l’Assemblée nationale ainsi que les élus de l’Ensemble de Moïse Katumbi, du MLC et d’autres plates-formes satellitaires s’avisaient à faire bloc avec ceux de Cach contre le FCC.

Hier dans les rues de Kinshasa, on a entendu des militants de la « base » de l’AFDC-A saluer bruyamment le divorce entre leurs leaders et les Kabilistes et appeler de tous leurs vœux une nouvelle alliance avec les Tshisekedistes et les Kamerhistes. Du coup, l’épouvantail de la mise en accusation de l’actuel Chef de l’Etat sous prétexte de violation éventuelle de la Constitution et de la mise en action de leur machine broyeuse des animateurs des institutions de la République ne tient plus la route.

Au contraire, la fissure que vient de connaître le FCC place désormais celle-ci à la merci de tous les mauvais susceptibles de souffler sur le Palais du peuple et de remettre en cause la mainmise de l’ex-Chef de l’Etat sur tout ce qui se décidait jusque-là à l’Assemblée Nationale et au Sénat, au gouvernement, dans le secteur du Portefeuille, la diplomatie, la territoriale, etc.

FCC-Cach : l’heure du franc jeu !

Au regard du malaise qui prévaut au sein du FCC après sa séparation fracassante avec l’AFDC-A, ce regroupement politique a tout intérêt à jouer franc jeu avec Cach de FélixTshisekedi, Chef de l’Etat, et Vital Kamerhe, son Directeur de cabinet, deux acteurs politiques désormais capables de rechercher une nouvelle majorité parlementaire dans le cas d’une cohabitation opaque. On n’a pas oublié, dans le camp de l’actuel Président de la République, le dernier coup fourré en date, qui traduit par des propos outrageants des députés FCC à son endroit dans l’affaire des ordonnances portant nomination de nouveaux mandataires à la Gécamines et à la SNCC.

Comme preuve supplémentaire de la mauvaise foi de la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat, il y a le refus de la ministre du Portefeuille, une de ses pouliches, d’exécuter lesdites ordonnances. L’autre sujet préoccupant est le blocage de la sortie du gouvernement, à cause de la montée des enchères, du côté de Kingakati.

Le rapport des forces étant en train de basculer en faveur de Cach, le FCC n’a qu’à respecter scrupuleusement les termes de la coalition dans le partage des responsabilités à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au gouvernement, dans les assemblées et exécutifs provinciaux, dans les entreprises publiques, la diplomatie, la « grande » comme la « petite » territoriale, au risque d’être laissé au bord de la route dans les semaines et mois à venir. Car, d’ici peu, plus rien ne pourrait bloquer le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la gestion des affaires de l’Etat, pour autant qu’il prendra soin d’agir dans le respect de la Constitution et de lois de la République.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 13.07.2019 à 08:06
L' heure est arrivé pour les Peuples Congolais de déboulonner la Kabilië Jkk est son système car ils sont les maux de la misère du Peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 13.07.2019 à 08:02
L' heure est arrivé pour les Peuples Congolais de déboulonner la Kabilië Jkk est son système car ils sont les maux de la misère du Peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.07.2019 à 23:42
TSHISEKEDI le moment est arrivé de changer les choses, dans la politique on ne donne pas des cadeaux, CACH, AFDC, ENSEMBLE ET MLC peuvent bien faire la majorité enfin de permettre à TSHISEKEDI de travailler librement, IL Y a d'autres à FCC qui sont prêts à quitter FCC vu la gourmandise de PPRD tout pour lui rien pour les autres, ne continuer pas à rester là pour faire le bonheur de PPRD, vous êtes libre de quitter comme vous êtes entré, revenez à la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.07.2019 à 20:43
TSHILOMBO est vraiment naîf et INCONSCIENT s'il s'imagine qu'il peut être gagnant en trahissant son DEAL avec RAÏS KABILA : 1/ Ce n'est pas lui Tshilombo qui détient les PV AUTHENTIQUES des vrais Résultats de la présidentielle du 30/12/2018 2/ Ce n'est pas RAÏS KABILA qui a eu 16pc de voix est occupe par usurpation et fraude le fauteuil présidentiel de la RDC. Si les vrais PV avec les 16pc ,sont ainsi publiés, remis à la presse et communauté internationale,pas sûr que cela profitera à TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:49
Il faut que s'arrête la comédie qui se joue au pays depuis 6 mois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:17
Aujourdhui l' homme de kingakati n' est plus fort et rien ne prouve que ceux qui sont rester au fcc sont fidele a lui, le mal dans le fcc est de comploté contre les autres, aujourdhui si les autres vont comploté aussi contre fcc vraiment on ne parlerait plus de la kabilié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 12.07.2019 à 12:56
Nous devons saluer le courage de l'honnorable Bahati Lukwebwo ainsi que les Présidents des Partis qui constituent le Regroupement AFDC-Alliés. Se désolidariser du FCC, qui a pris le peuple en otage, c'est un acte patriotique. Nous invitons d'autres compatriotes à quitter ce conglomérat de Kingakati, qui est en plein complot contre le Congo. C'est que FCC appelle majorité a été fabriqué dans les officines de la CENI et avec la bénédiction de quelques juges de la Cour Constitutionnellle. Nous devons soutenir, ceux qui militent pour le bien-être du Congo et décourager ceux qui font des éloges sans fondément aux criminels qui ont ruiné ce beau pays. "Avec Dieu, nous vaincrons".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 12.07.2019 à 12:17
Avec la mise en mal du FCC, le pays est en voie de sa troisième libération, après celles du 30/06/1960 et du 17/05/1997. Pour une fois de plus, les criminels en col blanc seront mis hors d’état de nuire, pour permettre aux dignes fils et filles de la RDC de commencer enfin de profiter de leurs richesses tant pillées par leurs bourreaux (le régime colonial, la dictature de Mobutu et le régime de Kingakati)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Honorable Bahati prétend avoir payé ma caution de sa poche ! Faux », rétorque Mbikayi
left
Article précédent Contentieux électoral : AARC promet de saisir Joseph Kabila pour dire non à l’invalidation de ses deux élus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance