Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le départ de Bahati. FCC : un colosse aux pieds d’argile ?

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/kabila_en_compagnie_de_Bahati.jpg -

Joseph Kabila Kabange et Modeste Bahati Lukwebo

Après la fronde de Bahati qui a ramené dans sa gibecière plus de quarante députés de sa famille politique, la majorité du FCC est en ballotage.

Cinq mois passés qui l’eut cru ? Lorsque les membres de la kabilie prêtaient allégeance à leur mentor dans la ferme de Kingakati, seul un esprit tordu aurait pu imaginer cette scène !

Il a fallu oser. Modeste Bahati a défié l’autorité morale du Front commun pour le Congo et depuis, les langues se délient à l’intérieur de la famille politique de l’ex-chef de l’Etat, Joseph Kabila, concernant la gourmandise du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), première force politique du Front commun pour le Congo (FCC) à l’issue des élections législatives du 30 décembre 2018.

Les frustrations au sein du FCC sont de nature à provoquer la nouvelle configuration de la Majorité composée de la coalition FCC – CACH devenue fragile depuis que Modeste Bahati a fait savoir qu’il reste dans la Majorité pour soutenir le tandem Félix Tshisekedi et Ilunga en dépit de son départ du clan Kabila.

Face l’imbroglio qui règne, Félix Tshisekedi qui tire les ficelles, risque de devenir le seul maitre du jeu.

D’ores et déjà l’on peut envisager une nouvelle configuration au sein du parlement. Il n’est pas exclu que le 5ème président de la République démocratique du Congo, mijote de se reconstituer une nouvelle majorité simple de 251 députés nationaux, CACH, Lamuka, AFDC, MLC – ce, malgré les invalidations de leurs députés par la Cour constitutionnelle – et les indécis.

D’autant plus que le sénateur Modeste Bahati Lukwebo tient à garder son quota à la chambre basse. « Tous se sont présentés aux élections avec l’étiquette AFDC-A […] quiconque quittera l’AFDC-A perdra automatiquement son siège, conformément à la loi électorale », insiste Bahati Lukwebo.

Félix Tshisekedi est déjà en pourparlers avec Moïse Katumbi, selon certaines indiscrétions, qui a un nombre important de députés pour renverser la situation.

Le climat de méfiance entre le FCC et le CACH suite au refus de Wivine Mumba, ministre du portefeuille de mettre en exécution les ordonnances du chef de l’Etat nommant les mandataires à la GECAMINES et SNCC a provoqué une douche froide entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Les tentatives du président togolais de réconcilier les deux alliés semblent avoir accouché d’une souris.

Une chose est vraie, en politique, les alliances se font et se défont.

E. W.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.07.2019 à 23:54
Les deux parties ont intérêt à se remettre en cause et se faire la paix, si non, les jours à venir; certaines personnes seront éclaboussées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.07.2019 à 23:49
"E. W MEDIA CONGO PRESS / mediacongo net", "Une chose est vraie, en politique, les alliances se font et se défont ", j'ai l'impression que que seule la RDC est le seul pays où on observe ce genre des situations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 21:23
nous verrons qui présideras le sénat en RDC, BAHATI ou TAMBWE vous comprendrais facilement que rien n'as changé sur les rapports de force si ce BAHATI alors les équilibres ont changés si ce TAMBWE alors vous êtes trop naïfs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 21:20
quelle naïveté les aigris de lamuka ils pensent que le départ du vieux BAHATI change de rapport de force d'ailleurs il ne pas partis seul il a été viré du FCC,vous croyez si BAHATI avez vraiment le pouvoir de modifié les équilibres politique après cédé la présidence à FELX, le FCC n'allée pas céder la présidence du sénat moins influent a BAHATI pour le garder ? vous êtes tellement haineux que vous ne comprenez rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 12.07.2019 à 20:59
Le président Félix a les atouts de ramner Moïse dans son cas, FCC n'est pas un parti politique, au contraire est une convation des personnes mal intentionnées et égoïstes pour apauvrir le pays. FCC est en disparution. Félix gouvernera avec toutes ses deux mains son pays accompagnés de ces fils et filles du pays et ceux qui accépteront de quitter la honte du pays FCC. Vive Félix,vive le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.07.2019 à 20:26
TSHILOMBO est vraiment naîf et INCONSCIENT s'il s'imagine qu'il peut être gagnant en trahissant son DEAL avec RAÏS KABILA : 1/ Ce n'est pas lui Tshilombo qui détient les PV AUTHENTIQUES des vrais Résultats de la présidentielle du 30/12/2018 2/ Ce n'est pas RAÏS KABILA qui a eu 16pc de voix est occupe par usurpation et fraude le fauteuil présidentiel de la RDC. Si les vrais PV avec les 16pc ,sont ainsi publiés, remis à la presse et communauté internationale,pas sûr que cela profitera à TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 12.07.2019 à 19:39
l'avenir nous dira encore plus. dans ce pays il y'a beaucoup des traitres même dans le camp de tshisekedi il n manque pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.07.2019 à 19:25
Après avoir assisté à la dernière messe où le plan du FCC pour mettre les bâtons dans les roues de CACH et ensuite prit l’eucharistie, il quitte la paroisse du FCC dont le siège est à Kingangati. Pour ces anciens collègues, il est traître donc à abattre coûte que coûte mais pour les autres, il se libère de la dictature pontificale de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.07.2019 à 19:08
C'est une bonne conclusion, EN POLITIQUE LES ALLIANCES SE FONT ET DÉFONT alors BAHATI n'a pas commis un criminel en quitter FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2019 à 19:06
SHAKA et MAMPUYA vont peter du plomb.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 12.07.2019 à 19:06
Dans la symbolique, nous assistons à la démystification de la personne de Joseph Kabila, qui fera que beaucoup de langues se délieront très bientôt dans le groupe dit FCC, pour que prenne fin ce système dictatorial fondé, comme toutes les autres dictatures d'ailleurs, sur la PEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.07.2019 à 18:59
Ce n'est que le début. La désintégration sera longue et populaire. Ceci arrive souvent quand on oublie ses limites et la rébellion s'en suit. La boite à pandore est ouverte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 12.07.2019 à 18:54
Courage S E Mr FATSHI et surtout attention avec ce gourou et criminel de Kabila. Rien n'est impossible à celui qui croit en Dieu Tout Puissant et tous ces gourous et criminels du fcc seront bel et bien les uns à la CPI et le reste en prison de Makala sans doute car Mzee Lukwebo a trop bien joué le match et la victoire est au Cash-AFDC-G7-MLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:58
ceux qui ses réjouissent du départ de BAHATI du FCC en seront a leur frais vos intérêts ne sont pas les mêmes que les intérêts de BAHATI qui cherche juste des postes rien a faire avec votre haine et tribalisme, de toute façon ils sont du meme coté que Kamhere rien a voir avec LAMUKA et ses militants perdues attendons dans de 2 ans ou 3 ans voir vous étiez content de LAMUKA et FAYULU ou sommes nous ? MRD comme jadis vous et le MLC de Bemba votre IGWE plus rien JKK est toujours l'as et il sera encore l'as peut être demain allié de Kamhere et le meme BAHATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:51
pas si vite HAMA aveuglé par la haine attendons voir dans deux ans ou 3 la vie des congolais tu sais en politique la haine change vite de camp, je constate il y a maintenant plus d'éloges et des félicitations sur FELIX que les injures et que LAMUKA les leaders commence a partir un à un vous parlez moins de votre FAYULU un signe du basculement,je déplore votre naïveté chez LAMUKA ,FELIX n'as pas fait alliance avec LAMUKA si il récupère BAHATI il reste du meme coté de la politique du FCC et CASH c'est pas une prise de guerre du moment ou BAHATI ne cherche que la présidence du sénat et des ministères si FELIX cede au detriment de CASH il y auras aussi des defections de mécontents chez CASH qui n'aurons pas des postes occupés par les opportunistes de l'AFDC et BAHATI il n'y a rien en politique HAMA vous vous manifesté votre haine pour se réjouir de BAHATI mais lui cherche un poste vous n'avez pas les mêmes intérêts mon petit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:44
Ce qui importe, c'est le fait pour BAHATI d'avoir tenu tête à KABILA devant qui tous ces professeurs faisaient des courbettes sans moindre résistance. Nous sommes plus dans la symbolique que dans l'effectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:32
kabila aura été le plus naïf de tous. Comment pouvait il croire qu'en quittant le pouvoir il continuerait à imposer son dicta qui ne profite qu'à lui seul, ses acolytes ainsi qu'à sa famille biologique. Le peuple, relégué à la dernière position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:16
Avec une nouvelle majorité parlementaire, Félix sera très fort. Kabila arrêtera de narguer les congolais. Mwana Mboka Fatshi préparera des bonnes élections pour 2023. A bon chat bon rat, dit-on! Vive Fatshi, Vive Bahati Lukwebo, Abas les caciques du statu quo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:11
ceux qui applaudissent BAHATI du coté de CASH seront vite déçues quand il faudra donnés au AFDC des postes maigre qu'ils n'accepterons pas,BAHATI ne peut pas quitter le FCC pour se contenté des miettes chez CASH, serat-il loyale lui qui ne cherche que des postes ? et si le FCC donné a BAHATI la présidence du sénat il feras quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:09
(suite). La politique non comme service à la communauté mais un endroit pour mieux manger. Nos politiciens sont toxiques pour le developpement du pays , pour la paix meme au pays, surtout lorsqu'on vient d'une région ou la paix est difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 07 2019 à 17:05 Ce qui est dégoutant dans cette histoire ce qu'il manque une dissension idèologique politique ou idéologique économique. simplement des vulagaires chantages pour le poste d'un individu ou groupe d'individus dont nous ignorons la compétence. En plus nous sommes en présence de l'intelligence du Crcoccodile, qui lorsqu'il y'a la pluit se jette dans l'eau. Tu quitte le FCC pour se lier au CACH qui est partenaire du FCC. Cdà vous voulez entrer dans le mengeoir, et c'est spectacle donne l'impression que les politiciens sont des detourneurs qui veulent se partager le plat. La politique non comme service à la communauté mais un endroit pour mieux manger. Nos politiciens sont toxiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:07
la finalité de l'AFDC c'est quoi ? CASH a un pouvoir limité les mêmes causes produirons les mêmes effets, CASH vas donnés a BAHATI tout les postes qu'ils souhaitent avec ses amis qui l'ont suivies ? pas certains donc d'autres querelles a venir entre l'AFDC et CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Félix Tshisekedi déjà à Luanda pour prendre part à la quadripartite
left
Article précédent F. Tshisekedi attendu à Luanda pour une quadripartite avec Lourenço, Kagame et Museveni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance