Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Controverse autour de l’appartenance ou non de l’AFDC-A au FCC

2019-07-13
13.07.2019
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lukwebo_bahati_19_00214.jpg -

Le délai accordé aux autres membres de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) et Alliés de clarifier leur position d’appartenance ou non au Front commun pour le Congo (FCC) expire samedi 13 juillet.

En effet, d’après un communiqué daté de jeudi dernier, émanant des élus et cadres de l’AFDC-A fidèle à la plateforme politique Front commun pour le Congo, le FCC accordait aux autres membres de l’AFDC qui occupent des responsabilités dans les institutions du pays de clarifier leur position endéans 72 heures.  De son coté, le leader de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo, dénonce l’illégalité de cette démarche.

Le député Rubin Bukanga, rapporteur de ce regroupement, explique qu’une réunion d’évaluation se tiendra à l’expiration du délai pour des nouvelles orientations :

« La décision qui était prise par la conférence des présidents du FCC avait demandé à ce que nous puissions proposer un nouveau leadership devant engager l’AFDC-A auprès du FCC. Et donc, il était normal que nous, au niveau de l’AFDC-A loyale au FCC, de demander aux autres camarades qu’ils clarifient leur position : est-ce qu’ils demeurent dans le FCC ? ou ils vont suivre le camarade professeur Bahati Lukwebo en indépendant. »

En réaction à cette démarche, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo met plutôt en garde ceux qui tentent de diviser le regroupement AFDC et Alliés. D’après lui, le nom de ceux qui engagent le regroupement sont connu par les autorités compétentes du pays et repris dans le journal officiel.

Bahati Lukwebo ne voit aucune démarche légale qui donnerait le pouvoir à aucune autre structure pour intimer l’ordre aux membres de son regroupement qui assument les responsabilités de l’Etat :

« De quel droit les gens du FCC vont demander au regroupement AFDC et alliés de désigner les délégués, désigner un autre président ? Ça ne se fait pas ! Je suis un président élu par le congrès pour le compte de l’AFDC, et l’AFDC étant présent dans le regroupement AFDC et alliés, j’ai été élu par mes paires qui sont les chefs des partis qui composent le regroupement. Et donc, il n’y a que ceux-là qui peuvent éventuellement apporter une modification. Ils peuvent promettre tout ce qu’ils veulent promettre parce que les gens courent derrière les postes ministériels à la veille de la composition du gouvernement. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.07.2019 à 14:01
MAKYE, vous aurez trop de probleme dans l' fcc même si l' adc ne quitte pas fcc, vous aurez toujour des problemes a cause de votre façon de faire la politique, chez fcc vous vous complotez entre vous meme et vous aimez trop de reunions a huis clos pour comploter contre les autres, des petits minis reunions a huis clos sont votre domaine, vous murmirez beaucoup entre vous meme c' est pourquoi on vous suspect trop par vos amis et vous vous suspectez vous meme, de plus vous multipliez des complots de plus vos amis changent des strategies contre vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.07.2019 à 13:23
Shaka, mais ça ce quel genre de democratie chez vous ( fcc )?? on dirait que fcc devient un seul parti dont tout les monde doivent etre soumis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.07.2019 à 11:49
Que celui qui se desolidarise avec La vraie autorité morale de AFDC-A soit immediatement deplacé et perd son mandant du deputé car le FCC ne leur avait jamais voté n'ayant pas cette capacité mais ils ont été votés sur la liste de AFDC-A, qu'ils comprennent bien ce message ces Bumbafu et illétrés ne sachant pas legalement analyser les lois et reglements du parti AFDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.07.2019 à 23:14
BAHATI l'AFDC ne pas comme FADEN HOUSSE ou son bistrot de famille c'est un parti avec des statuts lui il était juste un représentant quand on est pas d'accord on démissionne on s'en vas seul,il ne peut pas emmenés les autres membres contre leur volonté chez CASH ou LAMUKA c'est normal que les autres désigne son successeur ,BAHATI ne pas parti a cause d'une ligne politique voté a l'unanimité par le parti AFDC mais pour des raisons personnelle de poste du président du sénat qui n'engage que lui et non les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.07.2019 à 20:50
Moi je ne vois pas le mal qu'a fait Bahati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 13.07.2019 à 19:00
Bahati Lukwebu se voit qu'il ne sera pas élu à la présidence du sénat et il risque de perdre des postes importants dans le gouvernement à venir parce qu'il n'est plus dans la coalition CASH-FCC. Tous les postes ministériels qu'il devrait avoir seront désormais cédés à d'autres politiciens des autres parties. Même les deux gouverneurs de son partis seront bientôt soumis aux motions de défiance et dans quelques jours, ils seront destitués par les assemblées de leurs provinces. Bahati Lukwebo se retrouvera nul d'ici quelques semaines. Déjà dans le Sud-Kivu, son gouverneur est sur les braises chaudes. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 13.07.2019 à 17:35
Bahaiti comme tous les autres qui sont dans FCC -CACH n’a jamais été sérieux. Le Congo n’a pas de politiciens intègres qui peuvent se sacrifier pour le pays, excepté quelques uns comme Fayulu, Kalele, Diongo, Monidela, Mubake, Mumengi, Bazaiba et Lumbi. Les autres sont tous des chasseurs d’argent. Il suffit de voir la gestion de Badibanga, Tshibala, Tshilombo et son dircab. Franchement, je commence à regretter Matata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2019 à 17:15
Juste pour ajouter. Si Bahati avait laisse le FCC en opposition a Kabila et rejoindre Lamuka, nous aurions put comprendre cela. Mais pour ne pas perdre son fond de rendement politique et ses avantages il reste dans la meme majorite. Quel exemple politique il donne aux jeunes? La cupidite en politique et dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.07.2019 à 15:41
Tu as raison IMBONGA, Lukwebo roule pour sa poche entre nous sommes content car il pourrait contribuer à fragiliser le FCC par amour excessif de sa poche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.07.2019 à 15:39
Avec ceci, kabila commence à comprendre qu'il n'est pas plus malin que kindolo. Il finira par comprendre que voler la victoire pour Trichekedi n'était pas la meilleure solution pour lui. Il ferait mieux de voler pour Shadary, nommer Matata comme dauphin et il serait dans un cocon de sécurité. S'il ne ferme pas cette breche ouverte par Bahati, l'hémorragie sera impossible à arreter et il n'aura que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 13.07.2019 à 15:19
Aujourd'hui Monsieur LUKWEBO se rebelle parce que KABILA lui a juste refusé un poste. Sa réaction ressemble, si vous vous en souvenez, à celle qu'avez eue KINKEY MULUMBA de "KABILA désir". Vital KAMHERE avec "Pourquoi j'ai choisi KABILA", etc. Tout ceci devrait nous interpeller et nous rappeler que le bonheur du peuple est ailleurs. LUKWEBO roule pour sa poche Un ventriote de premier rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 13.07.2019 à 15:15
En voulant trop gagner, on risque de tout perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.07.2019 à 14:48
Finalement! Donc entre Kabila et Bahati. Je crois que le dictateur c'est Bahati! Celui qui pretendait arrosait FCC vient de se faire arrose lui-meme! Qui est l'initiateur de l'idee de constituer des mega plateformes politiques, ici au Congo: n'est-ce-pas Kabila? L'idee FCC: ca vient de Bahati? Bon sang! Bahati c'est un dictateur! Et il somme ces gens, en public Apres ils diront encore Kabila Voila un traitre, de la pire espece!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2019 à 14:29
Une bonne décision. Bahati conteste l'autorité morale du FCC. En meme temps il prétend la fidélitès des élus AFDC-A à son autorité morale. Donc lui peut contester, mais les autres ne peuvent le contester. Succesivement il se dit rester dans la majorité. Pure stupidité politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.07.2019 à 14:20
Bahati Lukwebo: oh mon Dieu! Je ne pensais que Bahati pouvait etre si novice en politique! Meme a ce stade, il croit encore qu'il a su tirer son epingle du jeu Alors qu'il a lui-meme desintegre son propre regroupement, qu'etait AFDC-A! Voila comment on finit! Lorsqu'on fait la politique des postes et du ventre au lieu de voir les interets nationaux, proches et futurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrat de gré à gré avec Husmal sarl: l’Autorité des marchés publics fut saisie (Présidence)
left
Article précédent Le parti Envol de Delly Sessanga propose la réduction du nombre des députés nationaux de 500 à 350

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance