Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Il faut réévaluer la Majorité parlementaire (AFDC-A)

2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/deputes_parlement_19_0001.jpg -

« La majorité FCC que nous avions constatée avec 355 députés a fissuré. Aujourd’hui, l’AFDC et alliés est un regroupement autonome qui ne fait plus partie du FCC. Il a quitté avec ses 43 députés », relève ce lundi 15 juillet 2019 Dori Dumbi, cadre de ce regroupement politique appartenant à Modeste Bahati Lukwebo.

Sur Top Congo FM, il rappelle que « la répartition des tâches ou des fonctions a été faite en fonction de cela. Aujourd’hui, on fait la répartition en fonction de quoi ? Si le FCC avait 70 % du gouvernement, est-ce qu’il est encore en droit d’avoir 70 % aujourd’hui ? Et l’AFDC et alliés dans tout ça ? ».

Nommer un nouveau Premier ministre 

« La donne a changé. Ce n’est plus la même configuration. Le président de la République, après avoir reévalué la situation, il va décider de garder le Premier ministre Sylvestre Ilunga ou d’en nommer un autre »
, affirme Dori Dumbi qui propose la nomination « d’un nouveau Premier ministre pour que le pays marche et que nous allions de l’avant ».

Concrètement, « on ne peut pas avoir un gouvernement aujourd’hui ».

CACH de Félix Tshisekedi est d’accord 

« Nous constatons qu’une force vient de se dégager au sein du FCC. Donc, les discussions doivent être revues en ce qui concerne le partage des postes et le quota. Tout doit être revu et vérifier réellement si cette majorité reste encore majorité »
, déclare Sylvain Mutombo dont la plateforme, Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT), est la 3ème force de Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

« Il faudra reconstituer la Majorité parlementaire avec une troisième force qui n’est pas à négliger »,
 dit-il. 

Il demande donc au président Félix Tshisekedi « de donner les orientations en ce qui concerne le partage en tenant compte du poids politique de chacun ».

Il avoue même que « cela pourra aussi faire traîner la sortie du gouvernement parce qu’il faudra reconsidérer le partage des postes. Ce qui avait été donné comme quota au FCC doit être réduit ».

Le FCC reste intact 

Cette proposition « est illogique. Quand un individu qui dirigeait une plateforme décide de partir parce qu’il a des ambitions, il n’a pas de ligne de conduite à donner au FCC qui reste intact », souligne Ferdinand Kambere, cadre du Front commun pour le Congo (FCC).

« Par quelle formule on veut qu’on arrive à réévaluer la majorité ? »
, s’interroge-t-il.

« Pour le FCC, l’AFDC et alliés est toujours avec nous. C’est un regroupement qui est composé de plusieurs partis politiques qui sont en train de se désolidariser de la ligne qu’a prise Modeste Bahati »
, avertit Ferdinand Kambere. 

Invité de la rédaction, jeudi 11 juillet sur Top Congo FM, Bahati Lukwebo avait précisé que « nous ne sommes pas dans l’Opposition. Nous sommes dans la Majorité parce que nous entendons travailler avec le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga ».

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.07.2019 à 09:09
Ce sont là les conséquences d'être un opportuniste et prostitué politique voir politicien papillon qui vole selon le vent et non pas par l'idéal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.07.2019 à 08:19
PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 16.07.2019 à 07:00
Mais la politique dans ce pays! Mungu ye moya tu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 16.07.2019 à 02:49
Distraction . Oyo mboka ya ndenge nini oyo penza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.07.2019 à 22:41
La haine contre Kabila va rendre certains fous. Bahati part avec 43 deputes moins une 10zaines de frondeurs. Rien n'affecte la majorite pour le moment. Pour rappel, bahati quitte le FCC, pas par guerre d'ideologie mais parce que son ego n'a pas ete satisfait. Je me demande, qui lui servira mieux que Kabila? Wait and see! J'apprecie son depart parce qu'il va donner l'opportunite aux jeunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 15.07.2019 à 21:50
je me demande si au Congo il y a des intellectuels vraiment quelqu'un qui recommande de réévaluer la majorité parlementaire fcc à 355 députés si lukwebo quitte avec ses 43 députés à le fcc testera 313 députés c'est encore une majorité quelle histoire nous laissons à nos enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 21:25
BENOIT KAKONGOMA (mort de rire) les gens de LAMUKA disais ça avec orgueil au sujet de FAYULU nous les entendons moins maintenant ,pour vous les vantards de CASH c'est seras pareil entendais la formation du gouvernement tu verras la tempête des frondeurs sans postes chez CASH entre partis d'un coté UDPS, UNC et les autres,suis pas certain que le deal FELIX -KAMHERE iras jusqu'à 2023 qui vivras verras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.07.2019 à 21:04
SHAKA, jkk est deja tomber malgré 20000 deputés ne vous encouragez pas, nous allons voir vos position un par un, bientot là vous allez fuire ce mediacongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.07.2019 à 20:53
LE SAGE, ne pense pas qu' avec l' egoïsme et stupidité de votre pprd ton fcc peut tenir, peut etre tu es en retard mais, un bon jour la pierre qu' on rejetée ceux qui battissaient deviendra la principale de l' angle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 20:48
BENOIT KANGOMA toi tu pense que toute la RDC est pour FELIX et que tout les politiciens seront fidèle a CASH ? le FCC a comploter quand meme avec ton TSHILOMBO ne l'oublie pas ce le FCC qui a sortie FELIX la tète de l'eau ou LAMUKA voulais le plongé a jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.07.2019 à 20:35
312 députés si les 43 députés de Bahati le suivent Parceque il semblerait que dans les 43 il y en aurait qui resteront dans le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.07.2019 à 20:34
L' UNITE, bien que votre fcc reste avec 312 deputés mon frere rien ne prouve qu' ils sont tous fidele a jkk, n' oublié pas que nos politiciens sont des coureurs de jupon, vouloir ou pas jkk est deja tomber. Le mal chez fcc c' est sa façon de comploter contre les autres, et vous vous complotez contre vous meme, des minis reunions a huis clos contre les autres c' est votre domaine, vous mumirez trop contre les autres et contre vous meme, c' est pourquoi on vous suspect et vous vous suspectez entre vous. De plus vous multipliez des complots contre les autres de plus les autres multiplie les strategies contre vous, c' est comme ça que vous allez finir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 19:36
(Suite) d’autre députés du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 19:35
Mes prédécesseurs, vous lire tous, NOUS ASSISTONS A UN MATCH DE PING-PONG. 1) les 43 députés quittent le FCC pour aller où ? 2) Quand Mr. Dori DUMBI estime qu’on puissent nommer un autre premier ministre pour faire quoi ? est-ce que le Premier ministre Sylvestre Ilunga nommé récemment et sans gouvernement, a-t-il travaillé ? Et enfin, Mr. Bahati Lukwebo sur Top Congo dit qu’il n’est pas dans l’opposition mais dans la majorité quelle MAJORITE ? Mes compatriotes, quelqu’un a fait de calcul simple de 355 – 43 = 312 ; Donc, le FCC reste toujours majoritaire, s’il (Mr. Bahati Lukwebo) veut que le FCC soit anéanti jusqu’à avoir moins de 188 députés qu’il débauche d’autre députés du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2019 à 19:09
C' est a la fin f' une bataille que l' on compte le nombre des des survivants, des morts et des blesses. Nous pensons que Bahati et son lieutenent doivent attendre la fin de cette bataille. Peut etre ils auront tout le temps d' expliquer au a leur electorat le sens de leur combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.07.2019 à 18:26
Moto ekopela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 18:17
sans le FCC ,TSHILOMBO n'auras pas les 3 quarts de majorité nécessaire pour modifié la constitution,il peut s'associé avec BAHATI voir LAMUKA pas suffisant pour changé la constitution donc l'équilibre du pouvoir reste le meme sur le sujet très important du pays ,peut être juste pour quelques postes a la marge,que tout les haineux sachent que le FCC reste incontournable pour cette législature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Steven L @WPOJQYN   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:51
eko yinda tour oyo!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:49
certains congolais sont trop stupide haineux, ce Kabila qui avait créer le sénat en RDC,la RDC sous le MPR de MOBUTU 32 ans il n'y a jamais eu de sénat meme pendant la colonisation je doute que beaucoup des congolais sachent le rôle du sénat BAHATI son combat est d'avoir un poste pour lui pas pour les congolais ,il ne conteste pas l'autorité de Kabila ni la ligne politique du FCC avec laquelle il a était toujours d'accord si Kabila demain lui donne la présidence du sénat ils ses réconcilient illico est féras profil bas et le retour au FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:37
HAMA :tu t'es comprends toi meme seulement ? du passe de coq a l’âne tu peut aussi répondre en vertu de quelle lois ou pouvoir BAHATI peut exigé la présidence du sénat ? tu parle que la CENI n'avait pas prévue le retrait de l'AFDC, elle n'avait pas prévue non plus que BAHATI serait un candidat intransigeant pour le poste de président du sénat ,c'est pas non plus dans les statuts de l'AFDC que BAHATI serait président du sénat ni dans les accords avec le FCC,c'est un cas personnel de BAHATI pour des ambitions personnelle, c'est pas pour les congolais ni pour une ligne politique ou il défendrait ses convictions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:36
Bahati est une personne physique tandis que l'AFDC-A est une person ne morale. Celui qui est suspendu est Bahati et non l'AFDC-A, cessons de faire la confusion. Aussi l'AFDC-A est un regroupement dans lequel le parti AFDC de Bahati fait parti. Dans un regroupement chaque parti est autonome. Le départ de Bahati ne doit pas nécessairement entraîner le départ de ses alliés dont nous suivons leurs déclarations dans les médias, ils ne sont pas solidaire à Bahati. Comment la majorité peut être basculé ? N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:32
Les policiens visent le partage des postes. Ils n'ont pas besoin que la population quant à elle partage le bien-etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:31
On doit tout revoir car ces gourous du fcc n'ont plus cette soit disant majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:28
Lors de la manipulation des résultats électoraux pour imposer les membres des institutions issues des consultations générales du 30 décembre 2018 et leurs animateurs, la kabilie et la CENI n'avaient pas prévu le cas de figure qui se présente aujourd'hui avec le retrait de AFDC-A du FCC. L'unique préoccupation était de créer des majorités parlementaires pour diriger. Il n'existe pas de crime parfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:20
En vertu de quel pouvoir le FCC peut-il suspendre un acteur d'un regroupement membre (AFDC-A) qu'est Modeste Bahati? Le FCC ne peut prétendre suspendre qu'un regroupement sociétaire, et non pas les acteurs des regroupements. Sauf si Ferdinand Kambere ou une autre grande gueule de FCC nous démontre la légalité d'une telle approche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Paul KASSANGA @D9ZHNI3   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:17
On doit raisonner en intellectuel. Ne transformons pas nos pensées et souhaits en principe ou Loi 1 A mon avis, on a suspendu Bahati et non pas AFDC-A du FCC 2 Bahati qui n'a pas une voix prépondérante à l'AFDC-A quitte le FCC sans avoir l'avis de ses sociétaires, en violation de leur acte constitutive 3 Le Président nome le Premier Ministre par la majorité parlementaire. Il peut le révoquer dans quelle circonstance ? Le PM nommé n'a pas encore travaillé pour être jugé, l'Assemblée l'organe attitré ne peut même pas soulever à ce jour une motion de défiance contre le PM 4 Même si l'AFDC sans alliés (3% du parlement) ou avec alliés (8% du parlement) partait, le PPRD et ses alliés traditionnels constituent tjr la Majorité absolue, à celà il faut ajouter les autres alliés stratégiques comme le CASH et j'en passe Telle est ma réflexion. Ne perdons pas le temps, évoluons, nous voulons avoir un Gouvernement qui va exécuter le programme tant prononcé, en vu d'éradiquer la misère du peuple congolais, les tracasseries administratives, et d'assainir tant soit peu le climat des affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:01
Nous voulons savoir la part du peuple Congolais dans tout vos blablabla, une politique à la Congolaise, heureusement que ça donne des marges à FATSHI qui veut faire quelque chose pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:51
Freddy Matungulu et Mbusa Nyamwisi traversent la rue pour rejoindre CASH ou KASH ,Bahati Lukwebo en route pour rejoindre Katumbi Pourquoi alors Bahati doit il réclamer qu'on tienne compte de son poids politique dans le gouvernement à venir En quittant le FCC,Bahati et son groupe ne font plus partie de la majorité parlementaire. Il doivent se ranger dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:40
Et la nouvelle majorité soit CASH et AFDC-A qui dit que tous seront content des postes ? par ce qu’il s'agit que de partagent des postes et le temps passe pour FELIX en vue de travailler pour les congolais ,il reste bientôt 4 ans,meme si FELIX a une nouvelle majorité c'est pas garantie qu'il n'y auras pas de défections pendant le partagent du gâteaux et cela ne changeras rien pour le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:25
Malgré le départ de Lukwebo, le FCC est toujours majoritaire au parlement et doit nommer le premier ministre selon leurs accords obscurs avec trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:24
FCC a pris cette décision par orgueil et mauvaise foi, ce n'est pas une personne qui a été suspendu c'est bien un groupement politique alors ne chercher pas à camoufler les choses, FCC n'est plus intacte, si vous avez débaucher quelque inconscients comme d'habitude celà vous concernent, tout ceux là qui ont été débauché doivent automatiquement perdre leur mandat car la caution a été payé par AFDC-A, kabila et son PPRD mettent le FCC en difficulté parce qu'ils sont égoïste et ils ont pris ce pays comme si c'est pour eux seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:24
Ce Bahati c'est vraiment un MUSHI, un Munyabungu de la pire espèce qui ne voit que l'argent partout. Je suis content qu'il ait quitté le FCC mais qu'il l'ait fait juste pour l'argent alors qu'il n'en manque pas, il a déjà trop volé, c'est effarant! Il le fait juste pour avoir un poste ministériel alors que tous les beaux hotels, tous les beaux batiments de Bukavu et Goma sont les siens. Peut-il justifier l'origine de cette richesse. Un prototype de munyabungu et de mukongomani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:23
Bobomana mpo na mabumu na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:21
Eyindi! eyinda kaka esi tomesana na Congo na biso ya pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:19
355 - 43 = 312 députés ! Est-ce qu'il faut discuter s'il y a majorité ou pas ? Le premier ministre nommé dispose toujours d'une majorité confortable. Le AFDC+A peut allonger les rangs de l'opposition , 188 députés ! Que tous ces politiciens opportunistes à la recherche des postes ministériels aillent se faire voir. Sans gouvernement le pays fait du surplace. Le peuple en a marre et ne pas concerné par ces comportements décontenancés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2019 à 16:13
J'avais dit sur ce forum qu'il faille qu'on nomme un nouveau Premier Ministre puisque Sylvain Ilunkamba est tombe caduc! Avec le depart de AFDC Doit-on tout refaire? Peut-etre reevaluer oui! Mais ca pietine et le temps s'elonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malgré les départs, Bemba croit en l’avenir de Lamuka
left
Article précédent Les députés validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle promettent de "siéger à la prochaine session "

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance