Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des ONG rappellent le rôle de Thambwe Mwamba dans la tentative d’instauration des lois liberticides au pays

2019-07-14
14.07.2019
2019-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/bahirwe_wakenge_19_0214.jpg -

De G à D, Justin Bahirwe, Coordonnateur de l'Organisation SOS/IJM et Raphaël Wakenge de l'ICJP lors d'une conférence de presse à la Monusco Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Des organisations de défense des droits de l’homme ne veulent pas des personnalités sous sanctions de la Communauté Internationale à la tête des institutions publiques en République Démocratique du Congo.

Une position exprimée spécialement pour dire Non au choix de Monsieur Alexis Thambwe Mwamba comme candidat (FCC) à la présidence du Sénat Congolais.

 Justin Bahirwe de SOS IJM, parmi les organisations qui se sont exprimé ne comprend pas l’habitude qui s’est installée en RDC où, dit-il, on veut présenter chaque fois des personnalités qui sont sous les sanctions des Nations-Unies pour diriger ou gérer les hautes institutions.  

Pourtant, rappelle-t-il, dans une conférence de presse à Bukavu, le FCC a plusieurs personnalités en son sein et qui pouvaient être placées à ce poste.

«Ce n’est pas peine qu’on puisse présenter des personnalités qui sont sous les sanctions des Nations-Unies, des États-Unis, de la communauté internationale alors qu’on nous dit qu’on va vers le changement. Des personnalités qui ont brillé dans le passé par les graves violations des droits humains. C’est une personnalité qui est citée dans tout ce qui s’est passé avec le RCD et la société civile pense que les formations politiques doivent présenter des personnalités qui ne sont pas reprochables sur le plan de violations de droits de l’homme. » dit Justin Bahirwe.

Ces organisations de droits de l’homme rappellent que le ministre Thambwe de l’époque a été à la base des attitudes et initiatives liberticides qui pouvaient nuire sérieusement aux droits de l’homme et au travail des défenseurs des droits de l’homme.

«Il était récemment ministre de la Justice et c’est lui qui était à la base de l’initiation de toutes ces lois qui allaient porter atteinte au travail de la société civile en général. La loi sur le terrorisme, la loi révisant le travail des asbl, la loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme qui n’a malheureusement n’a pas abouti parce qu’on a créé une grande confusion sur la définition, la loi sur les manifestations publiques qui était revenue deux ans après au bureau de l’Assemblée Nationale, la loi sur la liberté de la presse et la loi sur l’accès à l’information. Ces six lois, si elles étaient votées sous la forme présentée ou voulue par le gouvernement passé devaient porter atteinte aux organisations de défense des droits humains et défenseurs de droits de l’homme » rappelle le responsable de SOS-IJM, l’une des organisations des droits humains ayant pris position aux côtés de l’ICJP, CNDH, LDGL, etc.

Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba, a été proposé par Joseph Kabila pour diriger le Sénat Congolais. Cette candidature a créé des fortes tensions au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) avec le départ de Bahati Lukwebo, qui a annoncé que son AFDC-A avait décidé de prendre « son autonomie ». D’autres défenseurs de droits humains se sont déjà exprimés sur la question.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Modeste Bahati crucifie Steve Mbikayi
left
Article précédent Avec l'accumulation de frictions entre les deux partenaires, FCC-CACH : la coalition menacée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance