Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Avec l'accumulation de frictions entre les deux partenaires, FCC-CACH : la coalition menacée

2019-07-16
16.07.2019
2019-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/kabila-tshisekedi-prestation-serment-ceremonie-passation-pouvoir-coalition-fcc-cach.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

La passation de pouvoir entre le Président sortant et son successeur a eu lieu le 24 janvier dernier. Près de 6 mois après, le constat est là : on semble tourner en rond ! La RDC n'a toujours pas de gouvernement central. La nomination, le 20 mai, du successeur de Bruno Tshibala à la Primature avait fait croire aux Congolais que tout irait désormais un peu plus vite. Rien. L'espoir est en passe de virer au désespoir.

Dans une interview à RFI et France 24, le 29 juin dernier, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en personne a annoncé le Gouvernement pour imminent. "Il y aura bientôt un gouvernement. À quel moment exactement ? Je ne sais pas parce que ces discussions, c'est vraiment poste pour poste, individu sur individu… Ça avance à petits pas. Mais l'essentiel est d'aller vers l'objectif. Et je suis sûr que nous atteindrons cet objectif", avait répondu FATSHI à Christophe Boisbouvier. Celui-ci demandait au chef de l'Etat congolais quand le Gouvernement serait formé.

En dépit de l'annonce du chef de l'Etat, le pays attend. Et avec, la terre entière. Les Sénégalais sont allés aux urnes le 24 février de l'année en cours. Réélu, le président Macky Sall a formé son gouvernement moins de deux mois après, soit le 8 avril. D'aucuns pourraient épiloguer que comparaison n'est pas raison. Sans doute. Mais tout de même le cas sénégalais devrait nous donner matière à réflexion.

C'est un secret de polichinelle. Les Congolais le savent. Les partenaires dans l'alliance n'arrivent toujours pas à s'accorder sur le partage des postes ministériels. On semble de plus en plus loin des idéaux proclamés par Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Le premier, dans son message ultime à la Nation en tant que Chef de l'Etat, le 24 janvier dernier, s'était prononcé pour un rassemblement des forces progressistes en vue d'un Congo fort et prospère. "J'en appelle donc à une grande coalition de toutes les forces progressistes. Coalition face à toutes les forces prédatrices qui se sont liguées et qui tenteront toujours de se liguer pour s'accaparer de nos ressources naturelles sans contrepartie pour nos enfants et petits-enfants. Coalition pour défendre, y compris au prix du sacrifice suprême, l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre pays. Le droit légitime de notre peuple à notre détermination ainsi que nos valeurs et notre dignité", avait souligné le Raïs.

Pour Joseph Kabila, cette coalition devra viser la prospérité partagée et la cohésion nationale chaque jour renforcée. "Notre diversité étant un atout majeur. Coalition enfin, pour parfaire le chantier en cours et pour en ouvrir d'autres. Plus ambitieux encore, dans le domaine des infrastructures, du développement agricole, de transformation locale de nos ressources naturelles, de renforcement de notre leadership sur le continent, autant que sur le marché mondial des minerais stratégiques. Bref, une coalition pour un Congo fort et prospère, havre de paix, facteur de stabilité régionale et locomotive du développement de l'Afrique".

Pas plus tard que début juillet, lors de son séjour à Bunia, le Président Félix Tshisekedi a embouché la même trompette au moment de justifier ce rapprochement CACH-FCC. Idéologiquement, lorsque vous voyez le PPRD de Joseph Kabila, c'est un parti socialiste comme l'UDPS. Nous avons une même idéologie…

Mais comment les gens qui se disent idéologiquement de même bord n'arrivent-ils pas à accorder leurs vues pour la formation du Gouvernement ? Le désaccord entre ces deux camps génère hélas d'autres points de frictions. Les négociateurs du CACH et FCC n'ont toujours pas bouclé le partage des ministères. La question des ministères de souveraineté n'ayant pas encore totalement été évacuée et l'écueil lié au profil des ministrables continuent à opposer le camp présidentiel au FCC. Autre sujet de fâcherie, les nouveaux mandataires de la Gécamines et de la SNCC, nommés par le Président Félix Tshisekedi ne sont toujours pas installés du fait de la résistance de la ministre du Portefeuille. On reproche à ces ordonnances de n'avoir pas fait l'objet de discussion avec les partenaires du FCC. La séquence Bahati (exclu du FCC pour avoir refusé de renoncer à sa candidature au poste de président du Sénat alors que l'autorité morale a porté son choix sur Alexis Thambwe Mwamba) et l'exploitation qui en est faite par les uns et les autres, n'est pas pour faciliter le compromis.

REVOIR A LA BAISSE LE QUOTA INITIALEMENT ATTRIBUE AU FCC

En effet, depuis que l'AFDC-A, sous la direction de Modeste Bahati, a annoncé son autonomie tout en disant toujours appartenir à la Majorité, des voix s'élèvent au sein du CACH pour en appeler à un réajustement dans la redistribution des cartes. En clair, une révision à la baisse du quota initialement attribué au FCC. Une perspective qui ne serait pas pour plaire à la Kabilie qui laisserait penser que la fronde du leader de l'AFDC-A serait soutenue en sous-main par certains sociétaires du CACH. On doit revoir le partage des responsabilités du fait que la deuxième force de la méga plateforme initiée par l'ancien Président Joseph Kabila a repris l'essentiel de ses troupes. Fort de celles-ci, il entend constituer la troisième force au sein de la majorité (FCC-CACH-AFDC).

ETONNANTE ABSENCE DE CACH DU TICKET DU SENAT

Même si le FCC est ultra-majoritaire dans la Haute assemblée, il n'en demeure pas moins que l'esprit coalition devrait pousser les autres partenaires à trouver un strapontin pour CACH au sein du Bureau du Sénat. Selon des analystes équilibrés, le jeu consistant à faire peur à l'autre ou à lui montrer ses biceps est suicidaire pour les deux composantes de la coalition au pouvoir. Ceux des extrémistes, estiment les analystes, qui conseillent au chef de l'Etat d'user de sa position constitutionnelle pour faire table rase de l'accord avec la famille politique de son prédécesseur sont dans une stratégie à courte vue.

Cette stratégie, certes opportuniste, laissent entendre les mêmes analystes, peut aider FATSHI à faire le vide et à caser les siens. Mais elle comporte tous les risques de scier l'arbre sur lequel sont assises la stabilité, la paix, bref tous ces équilibres qui ont rendu l'alternance possible. Et après une élection pacifique. Car l'équation Joseph Kabila renvoie à une infrastructure et une superstructure ancrées dans l'écosystème congolais.

Symétriquement, ceux des proches du président honoraire qui n'ont pas encore fait le deuil de la passation du pouvoir au sommet de l'Etat devraient comprendre que le salut du pays passe par la bonne intelligence entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Donc entre FCC et CACH. Sinon pour les mêmes raisons, une escalade entre les deux blocs précipiterait le pays dans un chaos dont personne en tout cas pas le Congo ne sortirait vainqueur.

Avant qu'il ne soit trop tard, les deux camps devraient mettre beaucoup d'eau dans leur vin ou boisson indigène bien de chez nous, c'est selon, afin que seul l'intérêt suprême de la RDC triomphe.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2019 à 23:27
Kabila est habitues a gouverner les evenements, Tshisekedi non Voilà le probleme Tout president du rdc est sous pressione pour un rien et par n' importe qui. Ainsi Tshilombo doit se faire les coullons durs. Le reste simple propagande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.07.2019 à 12:34
Ne comparer pas la rdc et le senegale, mackisal et felix parceque la rdc est un pays qui a travercer des moments très difficile par rapport au senegale, donc la rdc est dans un contre attaque, mackisala etait president et il a preparer ses elections pour ce faire elire mais felix a succédé un dictateur c' est pourquoi il a des difficultés mais avec le temp il va s' en sortir car tout debut a ete difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 16.07.2019 à 12:34
Je crois que peu à peu, CACH commence ou a compris qu'on ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont créés. Si SEM le Président ne fait attention,les habits blancs qui le caractérisaient aux élections, seront salles d'ici peu si la population ne se retrouve. En attendant, à votre place, je me concentrerai à faire le suivi assidu du programme des 100 jours ! (surtout les sot-de-moutons de Tshangu) qui risque de faire exploser les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.07.2019 à 12:25
Si nous ne devons parler que des frictions, cela n'est pas si grave car elles existent même dans une même famille politique. Mais ici, nous avons l'impression d'assister à la mise en place d'un plan savamment dosé par le FCC pour encercler et anéantir son allié en lui enlevant tous les autres leviers du pouvoir d'Etat. Alors là, les violons ne peuvent pas s'accorder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.07.2019 à 11:20
Le Congo est un pays au discours hypocrite,alternance pacifique patati patata ou tout le monde fait semblant!Je n'ai jamais vu un allie politique(meme ideologie) chercher a deboulonner le systeme mis en place par son "partenaire" Tout le monde sait que c'est une alliance contre nature issue d'un deal(pre)electoral qui laisse tres peu de marges a Tshilombo Et chacun fait semblant de s'etonner,parce qu'il s'agirait d'un lion(ceau), de decouvrir un animal piege,qui cherche desesperemment a s'echapper!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 16.07.2019 à 11:06
Pierre | SPV26T9 - posté le 16 07 2019 à 10:36,non la mal est connu de tous et sans faute, c'est le FCC avec KABILA qui doivent être chassé, FATSHI doit se ranger du côté de siens, cad l'opposition incarné par LAMUKA afin de bien chasser FCC qui derrange les institutions du pays en le prenant en otage par corruption avec l'argent volé des les caisses de l'état, sans la chasse aux sorcières, rien de bon ne marchera, après avoir chqsser KABILA et son FCC, nous tiendrons une table ronde pour réorganiser les choses avec TSHIXSEKEDI en tête et les amis de LAMUKA dans les institutions , c'est ça la marche à suivre pour sauver le pays, pas question de gouverner avec FCC , ils meritent la prison ces inciviques la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 16.07.2019 à 10:36
Pendant que ses acolites ne jure que pour eloigner Kabila, Tshisekedi lui dit Kabila et lui sont des socialistes avec meme ideology. Tshisekedi n' a pas le control de son parti et du pays. La logique est que, Kabila ne peux pas tomber sans Tshisekedi. Je crains que les marches plannifiees par l' UDPS puissant plutot chasser Tshiseketi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des ONG rappellent le rôle de Thambwe Mwamba dans la tentative d’instauration des lois liberticides au pays
left
Article précédent Le FCC en mode chantage ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance