Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pas de gouvernement sans mise en cohésion entre FCC et CACH (Serge Kadima)

2019-07-17
17.07.2019
2019-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/kadima_serge_topcongo_19_000.jpeg -

Intervenant sur Top Congo FM, invité de l’émission Face à Face, Serge Kadima a annoncé, ce dimanche 14 juillet, la reprise des discussions entre le Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement (CACH) en rapport avec la formation du gouvernement.

Pour le communicateur du FCC, « rien ne filtre car il s’agit des questions majeures qui doivent engager l’avenir de tout un pays », la seule option étant celle d’attendre « que les discussions se terminent ».

À quand le gouvernement ?

Pour Serge Kadima, il faut laisser le temps au temps car le contexte est particulier. « Les élections de décembre 2018 nous ont imposé une coalition. Parce qu’il y a une coalition, il faut harmoniser les vues, il faut faire une mise en cohérence de la vision, une mise en cohérence par rapport à ce que nous comptons faire pour notre pays. C’est pour ça que nous discutons pour chuter sur des résultats pouvant apporter des produits durables pour le bien de la population », révèle-t-il. 

« À un certain moment, nous avons eu l’impression que les délégués de CACH n’étaient pas en contact avec le président de la République, qui se trouve être l’autorité morale » 
de cette plateforme, « ce qui est arrivé. Nous avons voulu inviter l’autorité morale du CACH pour qu’il puisse convoquer ses délégués », chose faite, selon lui car « ils sont revenus à la raison ».

Serge Kadima souligne le fait que la circonscription nationale avait donné sa faveur au président de la république Félix Tshisekedi, et le même peuple avait plébiscité le FCC au niveau de l’Assemblée nationale. « Nous avons estimé que nos amis du CACH devaient être modestes dans les revendications », indique Serge Kadima.

« Lorsque nous disions à l’époque que le CACH était à la base du blocage, c’est parce que le CACH avait des revendications au-delà de la configuration actuelle. En principe, le poids politique s’évalue au niveau de l’Assemblée nationale. Nous avons plus 350 députés au niveau de l’Assemblée nationale. Le CACH est en deça de ce que nous avons. Si on doit être strict envers le CACH, on peut leur accorder les 20 %. Nous avons estimé, au nom de la coalition, comment protéger ce qui nous unit pour qu’on puisse travailler pour l’intérêt de la population. Il n’est pas question de lâcher. Il n’est pas question d’un partage de gâteau. Le gouvernement doit refléter la volonté populaire. Les ministres sont au service de la population. Et cette volonté populaire est bien exprimée au niveau de l’Assemblée nationale car c’est le FCC qui a la majorité »,
 insiste Serge Kadima.

« Les discussions ont beaucoup évolué. Je ne sais pas à quel niveau se situent les négociations. Je ne sais pas la clé de répartition. Mais je sais que le CACH a aujourd’hui compris que la coalition, c’est aussi respecter le poids politique des uns et des autrres », 
note-t-il.

« La constitution ne parle pas des ministères de souveraineté. Elle parle plutôt des ministères de collaboration. À ce stade, je ne peux pas vous dire exactement qui aura tel portefeuille. Le plus important n’est pas d’avoir un gouvernement pour le plaisir d’avoir le gouvernement. Le plus important est d’avoir un gouvernement qui va régler les problèmes de la population »
, explique Serge Kadima qui insiste aussi sur le fait qu’il « ne faut pas avoir un gouvernement pour faire plaisir à un camp ».

Abordant la controverse autour de la désignation d’Alexis Thambwe Mwamba pour présider le bureau du Sénat, n’oubliant pas d’épingler également le départ de Modeste Bahati Lukwebo du FCC, Serge Kadima regrette que « les méthodes décriées actuellement par l’autorité morale de l’AFDC et Alliés sont les mêmes qui avaient fait de lui questeur à l’Assemblée nationale ». Et de conclure qu’il « ne faudra pas accepter d’être bénéficiaire d’un principe et quelques années plus tard, le dénoncer quand il doit profiter à quelqu’un d’autre ».

Alain Tshibanda
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 17.07.2019 à 22:39
Ça sera pas cette année le gouvernement. Felix en a rien a foutre de la population et il n’a pas besoin de gouvernement il préfère se remplir les poches m. Le silence envers le FCC l’explique. Pauvre peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.07.2019 à 21:45
Tshilombo risque de rater sa presidence, comme son pere avait rate de nous amener aux elections. L 'udps n' etait pas preparer et Tshilombo passe son temps a ecouter ses nombreux maitres qui le mettent en confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.07.2019 à 16:49
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 17.07.2019 à 12:47
vraiment, le FCC peut encore promettre faire quelque de bien dans ce pays? après avoir détruit le pays par des moyens que tout le peuple connait vous êtes rester au pays sans aller en exil, mais vous continuer à prendre la population Congolaise comme vos marche pied on verra votre suite dans les jours qui viennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 17.07.2019 à 12:46
Si les gars du FCC avaient compris qu'ils ne doivent pas faire de l'ombre au Président de la république, les choses auraient marché depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 17.07.2019 à 11:35
*@chunks | Z28NX2R*: Suivez mon conseil , car vous risquez de faire un AVC ! Faites de la politique en RDC votre dernier souci. Ça peut épargner vos nerfs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 17.07.2019 à 11:14
FCC - CACH = médiocres qui roulent pour leurs intérêts et non pour le peuple qui ne compte d'ailleurs pas sur votre coalition de merde. FATSHI qui dit combattre les anti-valeurs accorde un marché de 57 millions us a une entreprise qui n'a que quelques mois d'existence. Un jour le peuple se prendra en charge pour récupérer son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.07.2019 à 10:58
En réalité la chute du 3ème reich n'était pas seulement la guerre qu'Hitler avait déclenché sur le front Est, mais aussi et surtout les sentiments et flatteries du cercle restreint d'Hitler (la gerade arme). Flattez, flattez encore et bientôt la vraie identité de KABILA sera révélée au monde entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 17.07.2019 à 10:32
Ne faut pas avoir un gouvernement pour faire plaisir à un camp ». Voilà mr Kadima que vous ne respectez rien en fcc disant du poids politique Mr Lukwebo serai le candidat unique du fcc pour le senat. TU DOIS TE TAIRE MR KADIMA SERGE car tu vagabondes dans le language et ton analyse est foutue. En mashi, on dit oli wa tumbaguza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonzekia @MUTMSFL   Message  - Publié le 17.07.2019 à 09:43
Ils n'ont jamais eu honte ces gens ici du FCC, ils sont tellement des médiocres que le sens même du patriotisme leur à échapper. On ne combat jamais un peuple qui vous a vomi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : Jean-Pierre Bemba pressenti à la tête de la Coordination
left
Article précédent Défection du FCC : Vicky Katumwa et Adèle Kayinda rejoignent Bahati Lukwebo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance