Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Radiation de Bahati Lukwebo du FCC : « On a juste forcé une porte déjà ouverte », selon Typson Idumbo (AFDC)

2019-07-18
18.07.2019
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/fcc-bahati-afdc-a.jpg -

Au cours d’un entretien avec nos partenaires de Laprunellerdc.info, Typson Idumbo, cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) fidèle à Bahati Lukwebo pense que le FCC a « forcé une porte déjà ouverte en radiant son autorité morale de cette plateforme ».

« Depuis bien longtemps, l’AFDC avait recouvré la plénitude de son autonomie depuis que la conférence des présidents l’a ainsi décidé et l’autorité morale Modeste Bahati Lukwebo l’avait précisé. Nous allons batailler comme AFDC-A avec notre poids politique », a-t-il dit.

Pour Typson, dans cette crise, il n’y a pas que l’AFDC qui a été sabotée par ses partenaires de la même plateforme notamment le PPRD mais aussi d’autres regroupements qui ont des poids politiques.

Il n’était donc pas normal pour lui qu’on prenne un indépendant au détriment des autres partis de la coalition qui pourtant ont du poids et des ambitions. C’est le cas de AAB ou ABCE ou d’autres regroupements qui ont du poids politique seulement parce-que le PPRD était déjà servi.

Il estime qu’ils sont dans cette plateforme comme des sociétaires où les dividendes devraient être distribuées au prorata de la part sociale de chaque sociétaire. Et donc ces responsabilités auraient dû être partagées au prorata de poids politique de chaque entreprise politique ce qui malheureusement n’a pas été le cas, déplore donc Typson Idumbo cadre de l’AFDC, fidèle à Bahati Lukwebo.

« On se méfie d’autres forces qui ont contribué à avoir la majorité du FCC en prenant un indépendant sur qui pèse des dossiers pénaux. » regrette notre interlocuteur

De l’ultimatum de 7 jours

S’agissant de l’ultimatum du FCC aux élus et mandataires membres de l’AFDC qui ont été appelés à se prononcer dans les 7 jours s’ils sont avec Lukwebo ou l’AFDC. Tyson estime que c’est juste une intimidation et ils confondent le temps et les acteurs.

Pour lui, ce n’est pas Lukwebo qu’on a radié mais l’AFDC tout entier. Il signifie que Bahati Lukwebo n’a déposé sa candidature que sur ordre de la conférence des présidents des partis politiques qui forment l’AFDC et alliés depuis le 2 juillet.

Il n’est donc pas question que les gens démissionnent car ils n’ont pas été élus sur une liste du FCC qui n’a d’ailleurs aucune personnalité juridique ni peut intenter une quelconque action en justice.

Il estime juste que les gens veulent rééditer des faits ignorant qu’ils ne disposent plus du même pouvoir que quand ils avaient éclaté les partis politiques.

« Il est donc hors de question de croire que des gens vont se prononcer sur un quelconque soutien ou non. On ne doit pas intimider les gens, personne ne va se prononcer. Le poste occupé par eux sont des postes de l’État congolais et non du FCC », insiste-t-il.

Le Front commun pour le Congo (FCC) a décidé de la radiation de Modeste Bahati Lukwebo, président de l’Alliance des forces démocratiques pour le Congo et alliées (AFDC-A), lors de la conférence des présidents de cette plateforme ce lundi 15 juillet à Kinshasa.

Dans un communiqué rendu public, le FCC dit prendre acte de la création par Lukwebo de sa plateforme politique et décide « de sa radiation du Front commun pour le Congo ». Il donne également 7 jours aux cadres du regroupement politique AFDC-A de se déterminer.

Une décision qui arrive après une tension autour de la candidature de Alexis Thambwe Mwamba à la tête du sénat alors que Bahati Lukwebo avait estimé qu’il était de son droit que le regroupement AFDC et Alliés occupe la tête de cette institution. Depuis, il a refusé de retirer sa candidature à la présidence du Sénat.

Honneur-David Safari
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.07.2019 à 15:49
Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition: ce n'est pas lui qui aura mal au ventre ! Jean Dutourd

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 18.07.2019 à 15:24
Par un détour politicien sournois et bien calculé et dans une coordination maléfique, la kabilie veut revenir à ses sombres vielles méthodes Lukwebo, représentant un regroupement politique mis en quarantaine par le FCC afin d' exposer artistiquement un individu universellement sanctionné Il faut, dés lors que les génies professeurs qui nous ont enseigné à l' université refassent leurs thèses de doctorât ou leurs métrises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:56
Tenez fort, ce FCC croit cette république est la république de kabila, les congolais je ne sais pas c'est comme si nos têtes ont un retard, c'est à dire le pouvoir que ces en foiré de FCC ont donné à kabila, personne autre n'a plus le droit de faire quoi que ce soit, tu tourne à gauche kabila, tu tourne à droite kabila, kabila est qui Dieu, tout ces imbéciles de MINAKU, SHADARY, ATUNDU, TAMBWE NGUBA ET CONSORTS pensent tout les congolais sont obligé de se courber devant kabila comme eux le font, en tout cas nous devons mettre fin avec ces histoires de kabila est monté kabila est descendu, un idiot qui sort de quel brousse vient se faire ROI parce qu'il a trouvé les gens faible, une personne comme MWILANYA un soit disant prof se fait enculer par un vandal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QZF8FNB   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:34
Bonjour, Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter monsieur DAOUADI vivant en France qui a été très gentil et d’un professionnalisme exemplaires, toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts Pour vos besoins de prêt d’argent n’hésitez pas a lui laisser un mail Voici son mail: investor vituel@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:07
Des gouvernants compétents, instruits, non TRICHEURS,non CORROMPUS, RIGOUREUX et nationalistes peuvent si pas résoudre TOUT en un AN, mais du moins marquer des avancées palpables dans les domaines de l'économie, du social, de la santé, éducation, agriculture , infrastructures et celui des indices tels DéveloPpment Humain,DOING BUSINESS. Mais 7 mois d'amateurisme,voyages budgétivores,de gabégie financière,de clientélisme, népotisme et mensonges d Etat SONT INADMISSIBLES . Nos amis les fanatiques, comment défendre un tableau aussi lamentable et CHAOTIQUE ? "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:42
Vous etes victimes des lois et reglements que vous avez, vous meme mis en place. Vous pensiez que ca allait s' appliquer a qui? N' est ce pas vous qui avez donne tous les pouvoirs a Kabila pour qu' il vous traite de la sorte? Nous avons besoin de Paix, Routes, Ecoles, Travail,l' eau, l' electricite Pas de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:40
ET SI L'AFDC-A SERAIT AUSSI UNE AUTRE FRANGE D'OISEAUX MALADES, LES RESCAPES DEVRONT TIRER DES LECONS QUI S'IMPOSENT. EN RDC, OUTRE L'EBOLA QUI SEVIT A L'EST, IL Y AUSSI L'EBOLA POLITIQUE QUI DATE DE TRES LONGTEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:32
L'AFDC-A DOIT ACCEPTER D'ETRE REJETTE POUR AVOIR REFUSE D'ETRE MANIPULE. LE MAL NE DOIT TOUJOURS PAS TRIOMPHER DANS CE PAYS. CETTE PAGE DOIT ETRE TOURNEE PUIS ARRACHEE. LA RDC NE MERITE PAS SA PLACE AU FOND DU GOUFFRE PAR LA SEULE VOLONTE D'OISEAUX MALADES DE LA PESTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:30
Des aventuriers. Si JKK était encore président, vous n'alliez pas tenir ce langage. Bahati lorgne FATSHI et cherche à se positionner pour se remplir les poches et pas pour le peuple. Bahati a occupé les fonctions de ministre depuis plusieurs années et qu'a-il fait pour le peuple congolais, sinon s'acheter des immeubles ça et là. Des Médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.07.2019 à 12:01
Dans cette histoire: qui commet l'erreur, Moleste Bahati ou JKK? Est-ce une bonne chose que ça se termine ainsi pour les 2 parties? Je pense que finalement le plus grand perdant sera le FCC parce que le Bexit ou AFDCAexit est une boite à pandore. Il y aura dans un avenir proche d'autres mécontents qui vont suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.07.2019 à 11:10
ou est le programme concernant la population dans ces regroupements? mawa mingi, basali ya libumu, Ventriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.07.2019 à 11:06
Discours inutile qui n' a rien avoir avec la misere du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrairement aux rumeurs, Martin Fayulu confirme sa présence à la réunion de Lamuka à Lubumbashi
left
Article précédent Blocage de l’exécutif central : urgence de remise-reprise Tshibala-Ilunkamba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance