Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflits AFDC-A : le CNSA s’oppose au dédoublement des partis et regroupements politiques en RDC

2019-07-18
18.07.2019
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/fdc.jpg -

« Nous ne souhaitons pas revenir à la situation comme c’était avant le CNSA. Nous ne voulons pas que la République revienne encore aux événements du passé, notamment celui du dédoublement des partis politiques », a indiqué mercredi 17 juillet à TOP CONGO, Valentin Vangi, rapporteur du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA).

Cette institution, chargée de veiller sur l’application des mesures de décrispation consignées dans l’Accord de la Saint-Sylvestre, indique avoir initié des pourparlers après avoir constaté « des problèmes » de nature à créer le dédoublement au sein de l’AFDC et Alliés.
« Comme il y a un problème qui pourrait davantage crisper la situation politique, nous sommes venus échanger avec eux. Il est prévu que nous ayons une rencontre avec l’autre groupe de l’AFDC, qui n’est pas présent ici, pour qu’ensemble, nous puissions discuter sur base des textes qui régissent le groupement politique AFDC-A, afin de revenir à la légalité », fait savoir Valentin Vangi, après des échanges que des membres du CNSA ont eus avec la branche de l’AFDC-A dirigée par Modeste Bahati.

D’après lui, le président du CNSA a également pris des contacts avec la coordination du Front commun pour le Congo Congo (FCC) pour une sortie rapide de cette crise.

Une scission s’observe au sein du regroupement AFDC-A, après la radiation de Bahati Lukwebo, autorité morale de cette formation politique, du FCC. Deux groupes politiques, diamétralement opposés sur les orientations politiques, qui cherchent à engager des actions politiques au nom du même regroupement politique.

Le CNSA estime qu’il faut consolider les acquis de l’Accord de la Saint-Sylvestre, qui avait mis fin à cette pratique et appelle les uns et les autres au dialogue.

Bahati pour le retour des dissidents

Joint par TOP CONGO après des échanges avec les membres du CNSA, le candidat à la présidence du Sénat se veut rassembleur et a exprimé sa volonté de travailler de nouveau avec les dissidents.

« Ceux qui me connaissent depuis la CNS en passant par le dialogue inter congolais, savent que je suis un homme de dialogue. C’est l’occasion de demander à ceux-là qui croient se détacher du grand groupement de l’AFDC-A, de revenir à la raison. Qu’ils ne se laissent pas manipuler parce que nous leur donnons l’occasion de s’amender », lance le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, qui minimise l‘impact de la dissidence sur le fonctionnement de son regroupement.

« Toute la population sait qui est en train de pousser nos camarades à la rébellion. Ils sont deux chefs des partis, sur 31 que compte le l’AFDC-A. Nous nous disons que nous pouvons nous en passer, mais moi en tant que rassembleur, j’ai dit non », rapporte le sénateur.

Au coordonnateur du FCC, qu’il accuse d’alimenter la division au sein de son regroupement, Bahati Lukwebo prévient « qu’il n’a pas enduré des souffrances pour lui faire du plaisir ».

Daco Tambikila
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 17:41
KANGOMA moi je serais content que Kabila part devant le CPI,comme ça vous n'aurez plus l'excuse Kabila ,vous allés pataugé avec le pouvoir ,mais quand Kabila seras libéré il seras l'homme politique de la RDC ,les congolais réaliserons la difference avec vos mafieux menteurs incompétents,il sera adoré comme un Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.07.2019 à 17:40
Kalumba, vous vous demandez comment kabila a fait 18 ans comme si vous ne vivez pas en rdc, alors que c' est grace au soutient de kyungu, katumbi, mozito, gizeng que kabila a pu faire 18 ans, peut etre vous aussi vous l' avez voter en 2006 et 2011, c' est comme ça qu'il avait fait 18.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 17:38
PAPA WA ROMA : de quoi BAHATI a peur si il est populaire il vas écrasé l'autre AFDC,ce FELIX qui est le président de la RDC il nomme maintenant ces gens a des postes clé,ils vont changés la CENI et la cour constitutionnelle alors pourquoi s’inquiéter pour BAHATI ? c'est qui est marrant avec les congolais il y a quelques jours BAHATI insulté encore LAMUKA, il était a coté de Kabila comment il a changé son idéologie politique en quelques jours ? les responsables de la débâcle de la RDC ces les congolais eux mêmes,les Kinois admirés KIMBUTA et nos artistes parfois qui insultent Kabila,BAHATI devient le chouchou des certains congolais pour le problème de partage des postes avec le FCC par pour ses propositions des lois sur l'économie,le sociale, la santé et l’éducation des congolais ou la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.07.2019 à 17:27
Felix n' a pas la volonté de livrer jkk a la cpi mais, acause de la mauvaise foi de la kabilié il doit les livrer attendez vous allez voi. Tous ces gourous ici d' fcc nous verons leurs positions après le depart de kabila a la haye, ils vont crié: sauve kipeeeeeee!! eli eli lamasabachtani!! jkk aulieu de se sauver lui seul, il cherche a sauver meme les tambwe muamba, boshab, mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 18.07.2019 à 17:15
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18 07 2019 à 16:53, SVP même si je ne suis pas de votre plate frme diabolique du FCC, mais soyons sérieux si BAHATI s'est dit de prende son autonomie vis à vis de votre FCC pourquoi créer un autre AFDC-A qui sera sous votre main ??? ne voyez vous pas que vous être entrain de faire reculer ce pays comme vous en avait l'habitude ??? en plus vous ne changerez jaais sans que nous puissions vous faire la chasse à l'homme, en RDC le mal est KABILA y compris son FCC cela n'est pas l'excuse cher ami, vous avez ce pays durant 18 ans qu'avez vous fait de bon ???? bilan zéro , mais vous chercher encore y rester sous couvert du peuple, quel peuple ???? vos femmes et enfants c'est ça peuple ?????? vous mérité bien la pendaison publique vous FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:53
le FCC et Kabila l'excuse parfaite de tout ces escrocs mafieux devenues politiciens pour des postes et de l'argent,ils ne comprennent rien aucune notion des textes et de droits,ils ne maîtrisent rien,ils sont dans un autre monde qui ne leurs appartiennent pas alors pour justifiés leurs médiocrité et incompétences une seule excuse tout est la faute du FCC et Kabila,comment MANDELA avez réussie contre un pouvoir blancs riche ,raciste violent et très puissant ? le talent, vous nous gavés en RDC avec vos politiciens qui n'arrivent a rien, ils n'ont qu'à allés gérés leurs hôtels et quitter la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:44
le FCC et Kabila l'excuse parfait de tout ces escrocs mafieux devenues politiciens pour des postes et de l'argent ,ils ne comprennent rien aucune notion des textes et des lois,ils ne maîtrisent rien, ils dans un autre monde qui leur apprennent pas alors pour justifiés leurs incompétences une seule excuse tout est la faute de Kabila et le FCC ,comment Mandela avez réussie contre un pouvoir riche blanc raciste violent et très puissant ? vous nous gavés avec avec vos politiciens de vos frères qui n'arrivent a rien ,ils n'ont qu'à allés gérées leurs hôtels est quitter la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:42
Il faut etre stupide pour croire que Bahati est de bonne foi. Multi-millionnaire et toujours avide d'argent et du pouvoir. S'il est crédible pourquoi a-it-il échoué aux élections législatives dans son propre fief bilogique. Il est au sénat grace à coéquipiers dinosaures et il veut nous faire croire que maintenant il est du coté des congolaies. Tout se paie ici bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:10
Normalement ce soit disant coordo de fcc le type de nehemie et son chef sont à la base de cette affaire à l'afdc-a et ces gens doivent faire attention car leur jour de dictature sanginaire est enormement passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:07
quelles souffrances Bahati a enduré depuis la CNS,lui qui eest toujours au mangeaoire et toujours du coté de la manche du couteau? c'est de cette imbecilité que je parle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:04
une classe politique maudite remplie d'imbeciles de tout bord ce FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:44
Tous ces demons de fcc y compris le menteur Mbikayi vont se taire d'ici peu. Ils ne lisent pas les signes de Temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:36
Le dédoublement des partis et, depuis peu, des regroupements politiques, est une pratique antidémocratique qui remonte depuis Mobutu, son fondateur. Le régime de Joseph Kabila n'a rien inventé et n'a fait que perpétuer ce genre d'anti-valeurs. Et comme la kabilie continue avec l'alternance consacrée le 24 janvier 2019, les mêmes causes vont produire les mêmes effets. On est reparti pour la gloire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QZF8FNB   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:31
Bonjour, Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter monsieur DAOUADI vivant en France qui a été très gentil et d’un professionnalisme exemplaires, toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts Pour vos besoins de prêt d’argent n’hésitez pas a lui laisser un mail Voici son mail: investor vituel@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:19
Ce CNSA n'a plus aucun mandat légal, car nous ne sommes plus dans les accord de la saint sylvestre quand bien même le premier ministre s'appelle Sylvestre Donc le CNSA doit simplement disparaitre de la scène politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:08
(Suite) mal pour la RDC), ÇA DOIT DISPARAÎTRE comme le MPR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:05
Des gouvernants compétents, instruits, non TRICHEURS,non CORROMPUS, RIGOUREUX et nationalistes peuvent si pas résoudre TOUT en un AN, mais du moins marquer des avancées palpables dans les domaines de l'économie, du social, de la santé, éducation, agriculture , infrastructures et celui des indices tels DéveloPpment Humain,DOING BUSINESS. Mais 7 mois d'amateurisme,voyages budgétivores,de gabégie financière,de clientélisme, népotisme et mensonges d Etat SONT INADMISSIBLES . Nos amis les fanatiques, comment défendre un tableau aussi lamentable et CHAOTIQUE ? "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:59
Mes prédécesseurs, l’opposition du président de la CNSA n’engage que lui, je suis pour le dédoublement (c’est le mode opératoire en RDC, je me souviens le parti cher à Sphinx de Limete paix en son âme UDPS, il y a eu combien ? et ils (UDPS) n’ont jamais été UN), d’ailleurs on se demande qu’en est-il du mandat de ce CNSA ? Bon, tant que naisse les accords obscurs comme des champignons, il (Président/CNSA) profite pour réunir les parties en conflit et se faire important. PEINE PERDUE ET DIVERSION, CNSA laisse les histoires avancer comme je le vois jusqu’à ce que le FCC soit essoufflé. Je ne suis pas contre, mais si rien de bon dans FCC (eux qui ont juré sur le mal pour la RDC), ÇA DOIT DISPARAÎTRE comme le MPR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:56
Cel mal appelé " dédoublement des partis politiques", cette particularité de pouvoir Kabiliste de triste mémoire, ne peut pas continuer dans ce pays. Il faut y mettre un gros point final.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:52
Hypolite Kanambe est rebelle, je me demande comment il avait fait 18 ans. Les politichiens Congolais sont les plus bêtes. Cet histoire de dedoublement a commence' A l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:46
Steve Mbikayi, Nene Nkulu et consort, ne savent pas bien les gloutons du pprd. Ils risquent de se rendre compte avec un grand retard. Ils ont interêt à saisir cette clémence leur offerte par Modeste Bahati de revenir au bon sens maintenant ou jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:27
Que dit la loi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:10
Refuser cela catégoriquement. C'est un amusement, pourquoi revenir encore en arrière pour encourager le mal de FCC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:04
C'est le travail de PPRD avec leur voyou de kabila, les politiciens congolais me font pitié et la honte en même temps, les gens comme MBIKAYI un opportuniste et puis kabila a pris ce pays comme son bien propre à lui avec ces autres qu'on appelle intellectuels, MWILANYA, MOVA, BOSHAB, TAMBWE NGUBA, MINAKU, SHEO KITUNDU, CALV MOTOND VOICIALORS CES IDIOTS QUE KABILA MANIPULE JOUR ET NUIT, LES INTELLECTUELS DE LA MERDE. CE GROUPE AVEC LEUR AUTORITÉIMMORAL ONT TENDANCE À ÊTRE MÊME AU DESSUS DE LA CONSTITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Blocage de l’exécutif central : urgence de remise-reprise Tshibala-Ilunkamba
left
Article précédent Pour la société civile du Sud-Kivu, Thambwe Mwamba n’est pas digne de diriger le Sénat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance