Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : Sylvestre Ilunga prêt à travailler avec les Secrétaires Généraux

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ilunkamba_min_19_0214.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba

A quand le nouveau Gouvernement ? C’est la sempiternelle question que se posent quotidiennement nombre de congolais, mais sans aucune réponse. Entretemps, il s’observe du côté de la coalition FCC-CACH, une sorte de blocage dans les pourparlers, engagés depuis plusieurs semaines sur cette même question. Secret de polichinelle, les négociateurs de deux camps se jettent mutuellement la responsabilité.

A la base, la difficulté à gérer les ambitions. Dès lors que le Premier ministre sortant n’a plus de cœur à l’ouvrage, il est plus que temps de mettre de l’ordre dans la gestion des Finances publiques. Cependant, des analystes passionnés, instruits par la persistance de la crise politique actuelle, conseillent au Président de la République de mettre en place un Gouvernement provisoire composé des secrétaires généraux de l’administration publique, sous la conduite du nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Etre patient, ce n’est pas attendre, c’est agir en attendant, dit-on.

En fait, depuis quelques jours se soulèvent dans l’agora politique la question sur la réévaluation de la majorité à la chambre basse du Parlement. S’agissant de l’équation Bahati, traduite par le départ de l’AFDC-A du FCC, les mêmes analystes soutiennent que cette nouvelle donne n’est pas de nature à modifier la Majorité à l’Assemblée nationale. Partant de cela, les discussions sur cette question se trouvent être une énorme et inutile perte de temps et d’énergie. Honnis soient donc, les esprits mesquins qui estiment que ce départ de l’AFDC-A, entraine ipso facto la réévaluation de la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Cette approche suppose que l’on devrait d’abord commencer par la nomination d’un informateur chargé d’identifier cette Majorité. Ensuite, entamer de nouvelles négociations sur le choix d’un nouveau Premier ministre. Une perte inutile de temps pour le Président Tshisekedi dont le quinquennat court depuis le 24 Janvier 2019.

En mode « Gouvernement démissionnaire »

Alors que le Front commun pour le Congo accuse le Président Félix Tshisekedi de vouloir s’immiscer dans son organisation interne, ce dernier rejetant tout en bloc, accuse les négociateurs FCC d’être eux-mêmes candidats aux différents postes ministériels. C’est tout ce que refuse l’actuel Chef de l’Etat congolais qui n’entend pas du tout voir dans le nouvel Exécutif en gestation, des sénateurs, députés nationaux ou encore des anciens ministres de son prédécesseur, Joseph Kabila. Depuis, le pays s’installe très confortablement dans une crise politique dont seuls les protagonistes, espère-t-on, tirent les dividendes.

Pendant ce temps, le pays fonctionne en mode « Gouvernement démissionnaire », pour ne pas dire expéditeur d’affaires courantes, avec comme conséquence que le Premier ministre sortant Bruno Tshibala, n’a plus l’effectivité du pouvoir, après sa démission acceptée par le Chef de l’Etat. Ce, à la suite de la nomination, le 20 mai 2019, de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au même poste. Et donc, on se trouve dans une situation (unique au Congo ?) ou l’on a, d’une part, un Premier ministre sortant, sans signature, qui attend la remise-reprise avec son successeur régulièrement nommé. D’autre part, l’on trouve ce nouveau Premier ministre sans troupes qui continue à attendre impatiemment. Une attente qui aura donc été longue et lassante, suspendue à l’aboutissement des conciliabules FCC-CACH autour de la formation du nouveau Gouvernement.

Ilunkamba, héritier d’une situation financière compliquée

Pendant que s’affrontent les politiques, les vannes des finances publiques sont restées ouvertes. Dans un contexte spécial qui est le nôtre, où des ministres savent qu’ils sont tous partants, personne ne saurait prétendre avoir le contrôle des sorties et des entrées des fonds du Trésor. La conséquence de cette impasse qui s’installe dans la durée, est que le nouveau Premier ministre qui sera le seul comptable de la gestion, risquera d’hériter d’une situation difficile qui le mettrait en porte-en-faux avec les nombreuses attentes de la population. Dans un peu près d’un mois et deux semaines, c’est la nouvelle année scolaire 2019-2020 avec dans toute sa kyrielle les préoccupations aussi bien des enseignants que des parents d’élèves.

A la faveur des promesses électorales du Chef de l’Etat notamment, en rapport avec l’amélioration des conditions de travail des enseignants et la gratuité de l’Enseignement de base dans tous les établissements publics, les parents l’attendent à pied ferme sur ce front Moralité. Le temps ne jouant plus en sa faveur, d’aucuns estiment que le Président Félix Tshisekedi doit placer le curseur au bon endroit et appuyer sur l’accélérateur


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 24.09.2019 à 12:51
Mediacongo,cette publication n'a pas sa place aujourd'hui !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 22.07.2019 à 15:52
Gouvernement des secrétaires généraux? Il s'agirait d'ajouter le désordre au chaos déjà existant. Tous ces cancres doivent faire vite, trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.07.2019 à 18:11
DISTRACTIONS LAMENTABLES!Spectacle désolant Quid de EBOLA ? BENI ? DJUGU ? RENTREE SCOLAIRE ? BOURSES DES ETUDIANTS ?SOINS MEDICAUX ? SALAIRES DES FONCTIONNAIRES ? DES MILITAIRES ? EAU POTABLE ? COURANT ? ROUTES ? BUKANGALONZO ?, Il nous manque UN Laurent Désiré KABILA pour siffler la fin de la récréation AVEC: neutralisation de TOUTES les institutions FRAUDULEUSES ET corrompues suspension de la Constitution, SUSPENSION de TOUS les partis politiques ,arrestation IMMEDIATE de tous les détourneurs des deniers publics,des magistrats corrompus ET RELANCE DE L ECONOMIE ET DE LA PRODUCTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 19.07.2019 à 13:10
C mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.07.2019 à 12:17
IL NOUS FAUT UNE RÉVOLUTION CONGOLAISE EN MODE PRISE DE LA BASTILLE KINGAKATI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.07.2019 à 11:41
Trichekedi doit bien serrer sa ceinture. TRICHER N'EST PAS BON. C'est comme la loi de la pesanteure, meme si tu y crois pas, meme si tu fais semblant, meme si tu n'es au courant, meme si tu nie, elle existe et elle des effets nefastes. Cette tricherie va aboutir A un chaos dans ce pays de merde. BOKOMESANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.07.2019 à 11:28
Le titre de cet article semble suggérer que l'idée de travailler avec les Secrétaires généraux vient d'Ilunga Ilunkamba. Or, en lisant l'article on découvre qu'il s'agit d'une suggestion venant "d'analystes passionnés". Qui sont-ils les fameux analystes passionnés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 19.07.2019 à 10:47
Il est habitué à travailler sous les ordres des dictateurs. On ne peut rien attendre de bon de lui si ce n'est d'exécuter les ordres de son véritable chef!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.07.2019 à 10:22
Laure | TF1HMSV - posté le 19 07 2019 à 10:10, vous avez tout dit, merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 19.07.2019 à 10:13
En attendant pour des intérêts des brigands, bandits et rebelles de dernière génération (FCC), la majorité de la population qui vit déjà misérablement va continuer à souffrir d'avantage. SENTIMENTS DE REGRETS ET REVOLTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 19.07.2019 à 10:10
En réalité, toutes ces difficultés qui ont des conséquences néfastes sur la population tirent leurs origines du deal signé entre le roi JKK et le président protocolaire FATSHI La preuve est que même les ordonnances de ce dernier sont chiffonées par la soit-disante ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 19.07.2019 à 09:07
MEDIOCRE PLUS PLUS FUCK YOU RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.07.2019 à 08:42
Mediocre Plus Plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 19.07.2019 à 08:37
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 19.07.2019 à 07:54
un visage qui fait peur de par sa laideur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 19.07.2019 à 06:25
les politiciens congolais ne cherchent qu a remplir leur poche, et non les madesu ya bana pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pascal Labille et Joseph Kabila confirment la tenue de la commission mixte RDC- Belgique
left
Article précédent Scandale à la frontière RDC-Burundi !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance