Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cas Bahati : Atundu conclut au manque de loyauté à l’Autorité morale

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/atundu_liongo_speech_19_0214.jpg -

Le Porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle, André-Alain Atundu

Le Porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, s'est exprimé mercredi 17 juillet sur l'actualité politique Rd congolaise. C'était au cours d'un entretien à bâtons rompus avec quelques journalistes triés sur le volet.

Tous les sujets étaient passés au crible. Il s'est prononcé longuement sur la séquence Bahati Lukwebo qui, depuis début juillet, défraye la chronique. Pour Atundu, le leader de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) choisit de quitter le navire FCC au moment où il est question, selon Atundu, d'appliquer la preuve de sa loyauté à l'Autorité morale de son organisation, en l'occurrence Joseph Kabila. Larges extraits.

André-Alain Atundu ne mâche pas ses mots. Le porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle accuse Bahati Lukwebo de poursuivre des ambitions et aspirations personnelles au détriment du FCC.

"Il n'y a pas de liberté sans contrainte. Et la contrainte organisationnelle de la liberté, c'est la discipline républicaine. Et donc il est tout à fait normal que lorsqu'on fait partie d'une organisation, que l'on puisse se plier à la discipline de cette organisation. Notamment lorsque l'autorité de référence a donné son point de vue sur un cas, c'est cela qui devient le point de vue de l'ensemble. Et l'esprit de la charte est que pour éviter une division au sein de notre famille, il y a une autorité qui assure la cohésion par son arbitrage. Et cette autorité c'est le Président Joseph Kabila", analyse André-Alain Atundu. Celui-ci réagissait à la radiation du Sénateur Modeste Bahati du FCC. Pour André-Alain Atundu, cela doit être très clair pour tous, la volonté du président Joseph Kabila, comme autorité suprême du FCC, ne devrait souffrir d'aucune contestation.

Evidemment, il se pose une question individuelle de frustration. "Lorsque son ambition ou son aspiration, ne coïncide pas avec la vision que l'autorité morale se fait de l'intérêt général et bien compris de l'organisation, on pourrait être amené à exprimer certaines frustrations", reconnait Atundu. Mais en même temps, il estime qu' "Il n'est pas moralement correct et décent, lorsqu'on a été obligé de quitter le navire, de vilipender l'ancienne organisation dont vous faisiez partie, au motif que tous ceux qui sont restés n'ont pas de personnalité et d'autonomie. tout simplement parce qu'ils n'ont pas rallié votre point de vue. Je pense que ce n'est pas respecté vos anciens partenaires, c'est même les mépriser", déplore Atundu."Il y a de la noblesse à respecter ses adversaires, surtout si ceux-ci sont vos anciens camarades avec qui vous avez partagé toute une décennie les mêmes valeurs, la même allégeance à l'autorité morale", fait-il remarquer.

CHOIX D'ALEXIS THAMBWE MWAMBA

Justifiant le choix porté sur Alexis Thambwe Mwamba pour présider le Bureau du Sénat, Atundu y va de son argumentation. "Sur le plan démocratique, concernant certains postes, à part la volonté de l'autorité morale qui est l'autorité suprême (ceci vaut aussi pour LAMUKA, FCC ou CACH), au-delà de tout, il y a certains paramètres, en fonction de l'objectif visé par l'organisation. Ce paramètre peut être l'âge.A un certain moment, on peut préférer un jeune au vieux, à un autre, un nouveau à quelqu'un qui a déjà servi". Le poids politique, souligne-t-il, est un ratio et doit être situé dans son contexte.

S'agissant du Sénat, dit-il, le poids politique de l'AFDC est fonction de son appartenance à sa plateforme. " Au sein du FCC qui a 91 sénateurs, avoir 13 sénateurs est un poids important, c'est certain. Mais lorsqu'on a quitté avec ses 13 membres, on ne représente plus un poids important. Même si en toute hypothèse vous dites je vais rejoindre LAMUKA ou CACH, ceci ne change pas fondamentalement l'équilibre des forces. Le FCC aura gardé quand même 80 sénateurs… "

Atundu pense qu'il n'y a pas de problème de poids politique. Pour le porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle, la question essentielle est la loyauté vis-à-vis de l'engagement qu'on a pris. Et lorsque les circonstances se présentent pour justement donner la preuve de cette loyauté, ce n'est pas le moment de quitter.

Le FCC est secoué par une crise en son sein après la radiation de Bahati Lukwebo, l'un des poids lourds de cette méga plateforme initiée par l'ancien président Joseph Kabila. Une crise née du refus du leader de l'AFDC-A de retirer sa candidature au profit de celle d'Alexis Thambwe Mwamba choisi par l'autorité morale du FCC pour briguer le perchoir du Sénat. Cette crise survient au moment où le regroupement cher à Joseph Kabila vit une situation inédite. Le FCC fait l'expérience d'une Majorité sans chef d'Etat. Et en face, le partenaire CACH fait l'expérience d'un chef d'Etat sans Majorité. La gouvernance du pays dépend de la bonne volonté des leaders de deux familles.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 21.07.2019 à 13:41
Si vous ne voyez pas que le FCC est secoué, alors une consultation ophtalmologique s'impose! Ne persistez pas dans l'aveuglement. Un nettoyage automatique est d'entrain faire bouger les lignes à travers toute la classe politique de la RDC. La médiocrité, l'inconstance, la corruption et la prostitution politique sont des maux qui finirons un jour à enterrer tous ces gens qui se livrent à cette pitoyable à laquelle le peuple congolais assiste. Dieu est grand!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 21.07.2019 à 13:33
Aveugle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.07.2019 à 17:09
André-Alain Atundu, Emmanuel Shadary, Alexi Tambwe Mwamba jusque quand vous allez continuer a ADORE' le Rwandais Joseph Kabila,illetrer, Vagabon de 21eme SIECLE. Cet homme ancien DICTACTEUR, genocidere, assassin des Congolais doit etre arreter par la Justice Internationale et le COFFRER a la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 20.07.2019 à 15:23
Arrêtez de nous parler de votre autorité morale comme si il était le Dieu tout puissant qui quand il dit quelque chose personne ne peut s'opposer. Quelqu'un qui n'a même pas un simple diplôme d'État, vous l'élever comme une autorité divine, quelle bassesse vraiment. Et dire que vous êtes des professeurs d'université! Moi Vince Mutupeke je suis sceptique sur vos doctorats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.07.2019 à 19:24
QUE DE DISTRACTIONS ET spectacle désolant Quid de EBOLA ? BENI ? DJUGU ? RENTREE SCOLAIRE ? BOURSES DES ETUDIANTS ?SOINS MEDICAUX ? SALAIRES DES FONCTIONNAIRES ? DES MILITAIRES ? EAU POTABLE ? COURANT ? ROUTES ? BUKANGALONZO ?, Il nous manque UN Laurent Désiré KABILA pour siffler la fin de la récréation AVEC: neutralisation de TOUTES les institutions FRAUDULEUSES ET corrompues suspension de la Constitution, SUSPENSION de TOUS les partis politiques ,arrestation IMMEDIATE de tous les détourneurs des deniers publics,des magistrats corrompus ET RELANCE DE L ECONOMIE ET DE LA PRODUCTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2019 à 18:46
(suite). Ce que Kabila lui avait empeché de rèaliser en tant membre du gvt. pour le pays. On se frotte les mains betemenet parcqu'il a quitté le FCC, de la folie,et ignorance politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2019 à 18:44
Regardons en France les manifestants "gilets jaunes", combien qui ont abbandonné Macron dans ce qu'il appelle sa vision de la France ? disons aucun. Ceux qui quittent le gvt. le font pour la ligne politique de ceci ou cela , pas parcequ'on n'a pas été nomé. A mon avis les jeunes , mais surtout ceux de la diaspora doivent étudier et connaitre la pratique de la démocratie en Europe. Ils vont se rendre compte que chez on a plus à faire à des clowns de la politique. Par exemple, Bahati quitte le FCC pas de problème, mais qu'il fasse le bilan de sa vie politique. Ce que Kabila lui avait empeché de rèaliser en tant membre du gvt. pour le pays. On se fraute les mains betemenet parcqu'il a quitté le FCC, de la folie,et ignorance politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.07.2019 à 18:10
DISTRACTIONS LAMENTABLES!Spectacle désolant Quid de EBOLA ? BENI ? DJUGU ? RENTREE SCOLAIRE ? BOURSES DES ETUDIANTS ?SOINS MEDICAUX ? SALAIRES DES FONCTIONNAIRES ? DES MILITAIRES ? EAU POTABLE ? COURANT ? ROUTES ? BUKANGALONZO ?, Il nous manque UN Laurent Désiré KABILA pour siffler la fin de la récréation AVEC: neutralisation de TOUTES les institutions FRAUDULEUSES ET corrompues suspension de la Constitution, SUSPENSION de TOUS les partis politiques ,arrestation IMMEDIATE de tous les détourneurs des deniers publics,des magistrats corrompus ET RELANCE DE L ECONOMIE ET DE LA PRODUCTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 19.07.2019 à 17:38
atundu , otondi nanu kabila te??? mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2019 à 16:53
(suite). C'est la discipline qui fonde ,fait créer un parti, et ces parti naissent d'une idée de quelqu'un. Tout parti naissante connait des dissenssion . Katundu parle plus aux militants du FCC qu'à n'importe qui. Si pour vous il nous faut 700 parti alors l'idée du FCC, Lamuka, Cach est mauvaise. Meme le meilleur joueur il doit s'entrainer, il 'a un entraineur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2019 à 16:49
Ceux qui ignorent l'histoire politique passent le temps à insulter au lieu reprendre un peu la notion d'un parti, ou d'idologie eccc. Probablement au Congo on doit enlever le terme de autorité morale. Une fois dans le parti il y'avait la doctrine, tous alors devaient obéir à la ligne du parti. On disait dictature du parti. Aux USA il y'a aussi un chef du parti répubicain ou démocratique. Dans ces memes partis il y'a plusieurs lignes,plusieurs idées, mais il y'a respect absolu à ce qu'on appelle la vision du parti. En France qui n'est pas d'accord avec la ligne traccée par la France en marche cdà à la vision de Macron , il quitte le parti. C'est la discipline qui fonde ,fait créer un parti, et ces parti naissent d'une idée de quelqu'un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 19.07.2019 à 15:59
pourquoi voullez-vous que modeste aplique la preuve de loyauté `a joseph kabila? l'homme est libre de choisir à qui doit etre loyalle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 19.07.2019 à 15:53
La loyauté envers l'autorité morale en RDC commence à ressembler au culte de personnalité Envers d'ailleurs le roi de kingakati city, c'est devenu presqu'une adoration et louange faites en son honneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 19.07.2019 à 15:49
Monsieur ATUNDU est habitué à servir les dictatures. Il a toujours été un sujet que ces derniers utilisent. C'est regrettable pour un homme intelligent. Au lieu d'être au service de la Nation, il est au service des personnes qui ne serve que leurs intérêts comme MABUTU, KABILA. Celui-ci est devenu un des hommes les plus riches d'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 19.07.2019 à 15:07
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 19.07.2019 à 15:01
Pourquoi ne devrions nous pas parler de retraite? Au Congo est-il tabou d'aller à la retraite et servir de coach, de conseiller à d'autres générations? Depuis des années on parle de mêmes personnes comme si le Congo a cessé de produire d"autres. Prenez votre retraite SVP et allez bouffer tranquillement vos millions Cessez de nous empêcher de vivre et voir à quoi ressemble un changement dans notre pays. Tu as fait ton temps bien qu'encore fort ce sont les autres Atundu (fils ou filles) qu'on devrait voir à l'heure qu'il est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 19.07.2019 à 14:30
C'est logique quand même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.07.2019 à 14:27
ATUNDU, tu as vielli, respecte toi " appliquer la preuve de sa loyauté à l'Autorité morale de son organisation, en l'occurrence Joseph Kabila ". Hypolite kanambe t'a fait manger quoi ??? Quand kanambe avait dit qu'il n'a pas trouve' meme 10 Congolais competents tu eatais OU ?? En d'autre terme il avais dit vous etes tous des mediocres incompetent, A ton age tu ne fais que flater ??? INCONSCIENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2019 à 14:17
Le FCC n'est pas secoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Quand vous entendez parler du FCC, sachez que c’est le PPRD » (Typson Idumbo, AFDC)
left
Article précédent Alliance FCC-CACH: Le jeu de la zizanie pour un possible chaos ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance