Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« J’attends que les postes occupés au quota du FCC soient libérés par ceux qui ont quitté le FCC » (Claude Nyamugabo)

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/claude-nyamugabo-gouverneur-sud-kivu-30-octobre-2018.jpg -

Claude Nyamugabo devant la presse alors qu'il était Gouverneur du Sud-Kivu. (© Archives Laprunellerdc.info)

En vacances parlementaires dans la province du Sud-Kivu, le député national Claude Nyamugabo s’est exprimé ce samedi 20 juillet 2019 sur la grogne qui la polémique entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC et Allies) autour de la présidence du Sénat.

Devant la presse à Bukavu, cet élu du territoire de Kabare affirme qu’il reste loyal à son patron Joseph Kabila qu’il estime être sur la bonne voie.

« De nature je suis un homme loyal. Et lorsque le président de mon parti, l’autorité morale du Front commun pour le Congo (Joseph Kabila) a décidé, en homme loyal, je suis la voie qu’il trace ; parce que la voie qu’il trace a toujours été la meilleure pour notre pays » affirme Claude Nyamugabo.

Concernant la décision du FCC qui a donné 7 jours à ceux qui occupent des postes pour le compte du FCC de se prononcer sur leur appartenance ou non au FCC après le départ de l’AFDC et Alliés fidèle à Lukwebo, Nyamugabo dit attendre que ce délai expire pour constater la position des uns et des autres.

« Je note tout simplement que depuis quelques jours le FCC s’est réuni et a décidé de ce qu’il donnait 7 jours à tous ceux qui occupent des postes pour le compte du FCC. Et les 7 jours arrivent à échéance ce mardi. Nous attendons que les uns et les autres se prononcent. Les uns ont commencé à se prononcer pour rester derrière le président Kabila, et d’autres ont décidé carrément de suivre la voie de l’autre autorité morale le sénateur Bahati Lukwebo. C’est leur choix également. Ils sont libres, et ils vont faire leurs choix, vous et moi nous constaterons. En politique il y a des règles, lorsqu’on s’engage on les suit, et quand on ne les suit plus, on quitte le groupe » a-t-il dit.

Au micro de Laprunellerdc.info, Claude Nyamugabo est plus incisif et plus direct. Il rappelle qu’il ne reste plus que 48 heures et attend que chacun se prononce sur le dossier.

« Loyal à mon autorité morale, j’attends que les postes occupés au quota du FCC soient libérés par ceux qui ont quitté le FCC. », insiste l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu.

Pour rappel, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC et Alliés, a dernièrement été radié du FCC pour avoir porté une candidature parallèle à celle d’Alexis Thambwe Mwamba (désigné par Joseph Kabila) à la présidence du bureau définitif du sénat dont l’élection est prévue samedi 27 juillet 2019.

Le Front Commun pour le Congo a par ailleurs donné un ultimatum de 7 jours à tous les membres de l’AFDC pour qu’ils confirment leur appartenance au FCC ou non afin de tirer toutes les conséquences. Depuis, plusieurs membres et cadres de l’AFDC ont abandonné Lukwebo alors que d’autres lui ont renouvelé leur confiance.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2019 à 17:01
Tu es malade, ce n'est pas la république de FCC fainéant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 22.07.2019 à 16:31
Toi, nyamugabo tu ne peux meme oser parler là où les hommes parlent car tu dois d'abord etre arreté trop bientot pour ton information suite au detournement de denier publique de plus de 9 MILLIONS de dollars americains publiés par S E Mr le gouv. Théo Ngwabidje. Ulizifanyaka nini bwana? mwizi wee! Lukwebo va passer avec beaucoup de voix comme Mukumadi à Sankuru. Honte à toi voleur. Et ces gens restent au travail car cela n'est pas votre fonction vous fcc ba duru benye habayuwe ata kitu mu constitution. Plus question de violer celle là car FATSHI est trop constitutionnaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:36
J’ai pensé que le pays a appartenait à Fcc. Ils travaillent au nom de leurs pays et non au nom du Fcc. Outre, votre Fcc n’a pas la qualité de demandé à un cadré de quitté un poste de son pays parce que il a quitté le Fcc. Nous devons arrêter avec ces systèmes qui ont détruit la paix, l’amour ainsi que la vie social de la Population RDC. Tous congolais répondant au critère est capable d’occupé un poste enfin de service aux avantages de son pays. Tu ouvres ta bouche là sans la honte et dire à la place publique le bêtise. BUZOBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:05
(Suite) risque si tous les aaac, abac, bbc, fdsc, rtyu, machin quittent le FCC, le FCC et son autorité morale tant vanté se retrouveront au-delà de l’enfer. Un petit conseil au FCC, qu’ils ne soient pas inhumains à telle point d’oublier même l’existence de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.07.2019 à 13:04
Mes prédécesseurs, S V P passez-moi cette pensée (si en RDC on avait officialisé le cannibalisme, j’en suis sûr Mr. Claude NYAMUGABO n’allait pas être en vie). Et je cite « De nature je suis un homme loyal. Et lorsque le président de mon parti, l’autorité morale du Front commun pour le Congo (Joseph Kabila) a décidé, en homme loyal, je suis la voie qu’il trace ; parce que la voie qu’il trace a toujours été la meilleure pour notre pays ». Fin de citation. Pendant les 18 ans passées, nous sommes témoins de notre souffrance et continuelle en RDC, ÇA ENERVE, pas de problème que 7 jours épuises et nous verrons la suite. Qu’il (Mr. Claude NYAMUGABO) sache, il y a risque si tous les aaac, abac, bbc, fdsc, rtyu, machin quittent le FCC, le FCC et son autorité morale tant vanté se retrouveront au-delà de l’enfer. Un petit conseil au FCC, qu’ils ne soient pas inhumains à telle point d’oublier même l’existence de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 12:04
ceux qui m'insultent moi ici j’espère vous venez de voir les dernières déclarations de fils MUKOKO UDPS, CASH, ancien opposant,chef de l'armée des combattants si non chercher la vidéos sur facebook ou you tube ou fils MUKOKO que vous applaudissez hier pour avoir insulté Kabila et le FCC vient de déclarer publiquement Kabila ce mon frère qu'on ne nous divisent pas c'est ça vous les congolais de l'autre coté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 22.07.2019 à 11:57
Le regime a changeoooo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2019 à 11:29
SHAKA ou KASHA tu n'as rien A faire maintenant car L'ANR est tombe' en faillite,va otrchauner chez ton oncle kadogo taximan Rwandais A Kingakati. Hypolite kanambe est le plus grand voleur de la RDC, il etait venu avec les bottes des pluies et son fusil , pas meme $10 dans sa poche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:42
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE RACISTE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:21
si au moins tu pouvais être loyal au Congo et à tes élécteurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:17
Stupide! Du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:13
Les congolais pauvres en esprit toujours ils se battent pour les postes à cause de leurs ventres et leurs familles, ils n'ont jamais pensé au développement du pays et aux intérêts de la population. Toujours un language de combat des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:04
Monsieur Nyamugabo, ne vous bornez pas à ne réfléchir qu'en politique mais il vous le faut aussi et plus surtout en Droit. le FCC comme d'ailleurs le CACH et LAMUKA n'ont pas d'existence juridique. A partir de ce moment là, vous ne pouvez pas parler des postes occupés au nom du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:03
KALUMBA: toujours vos arguments enfantin pendant que vous êtes bernés tout les jours de tout part,le rwandais ne plus président il n'as plus la signature a la banque centrale de la RDC,pendant que tu me réponds des sottises les occidentaux constatent en 6 mois la sortie des fonds comme jamais en RDC avec les gens qui viennent a peine d'arriver au pouvoir,le silence de la communauté internationale sur la RDC ne t'interpelle pas ? continué comme il y a 18 ans Kabila s'en fiche de vos injures,tu sais actuellement à KIn a chaque apparition en publique de Kabila il y a des milliers des kinois pour l’applaudir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2019 à 09:42
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22. C'est ton oncle Rwandais Hypolite Kanambe qui a legue' cette jungle A Trichekedi. C'est lui l'auteur compositeur de la mediocratie et a pris mwabana en mariage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 09:28
les mêmes sottises que fait l'opposition pour contrôlé l’exécutif ,Kabila n'as plus la signature pour sortir les fonds,FELIX le floue lui profite et les accusations sur Kabila voilas pourquoi il ne presse pas pendant que lui et ses conseillers vident les caisses réveillez vous les congolais arrêter la haine inutile,il n'y a pas mieux dans cette classe politique congolaise, j'arrete pas de vous le dire,mais vous préférés restés dans vos histoires de FCC,CASH,LAMUKA au lieu de demandés des comptent a ceux qui sont aux affaires maintenant pour éviter les erreurs passés,le silence de la communauté internationale sur le blocage en RDC ne vous interpellent pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2019 à 09:00
La continuite' des mediocres. Trichekedi ne fait que du tourisme, le pays tourney en deficite de 37%, Trichekedi a deja termine' le budget annuel de la presidence en 5 mois, il n'a jamais gere' meme un kiosque, le voila A la tete d'un pays. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] VOILA DES IDIOTS, ILS NE JURENT QUE PAR Hypolite Kanambe. DES LECHEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2019 à 08:56
Actuellement, un informateur pour déterminer la vraie majorité au parlement s'impose avant de faire quoi que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.07.2019 à 08:47
Si c'est un probleme de QUOTA c'est que la soit disante MAJORITE du FCC doit etre revu; parceque la soit disante quota du FCC a ete obtenue grace aux vote de ce multiple candidat qui ont deja quiter la navire. A mon avis, pour etre honnette, si l'ont menace de retirer la place d'un elue, rendons lui honettement ces voies, et qu'il le transfer au regroupement qu'il voudra. On ne peut pas garder du beurre et l'argent du beurre Et comme constat; on commence a tendre vers l'hypothese de la re-organisation des election. Question; il parait que Mr. MENDE apres son echec aux election a soutenu la meme hypothese?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.07.2019 à 08:43
Si c'est un probleme de QUOTA c'est que la soit disante MAJORITE du FCC doit etre revu; parceque la soit disante quota du FCC a ete obtenue grace aux vote de ce multiple candidat qui ont deja quiter la navire. A mon avis, pour etre honnette, si l'ont menace de retirer la place d'un elue, rendons lui honettement ces voies, et qu'il le transfer au regroupement qu'il voudra. On ne peut pas garder du beurre et l'argent du beurre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.07.2019 à 08:40
Quels sont les objectifs clairs de développement de la RDC? CASH, FCC, AFDC tous ne parlent que des postes pas pour travailler mais pour voler. Le vrai travail je ne le vois pas et les malheureux congolais partisants des partis politiques restent distraits suite au fanatisme aveugle. Réveillez vous, toute cette classe politique devrait être changée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 08:37
pendant que les congolais haineux sont focalisés sur les élections et Kingakati ,FELIX et Kamhere profitent d'amassés les fortunes et leurs conseillers,actuellement FELIX cumule toutes les fonctions exécutifs il est président et premier ministre chef du gouvernement,le gouvernement de TSHIBALA n'as plus le moindre pouvoir ,les ministres ne peut plus sortir les fonds ni embauchés toute les décisions sont prises a la présidence ,voilas comment certains milieu financiers alerte sur les transferts des fonds suspect de la RDC,mais vous êtes sur Kabila et Kingati,FCC pendant ce temps le pays est pillés sans aucun contrôle,vous soutenez meme MUKOKO qui se moque de vous annule la marche annoncée a grand pompe 24 heure après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Lucien Busa (FCC): « le Sénat a besoin d’un président prestigieux, respectable, compétent et d’une objectivité indéniable »
left
Article précédent Guerre FCC-AFDC : Constant Mutamba appelle Vicky Katumwa à libérer le poste de PCA de l’ex-Onatra

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance