Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guéguerre entre les membres du FCC et AFDC-A : des méthodes rétrogrades

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/thambwe_bahati_19_0025.jpeg -

La guéguerre entre les membres du regroupement politique AFDC-A à cause des postes au bureau définitif du Sénat attire l’attention de tout un pays voire de tout un peuple. Les pros FCC et les pros Bahati Lukwebo sont prêts à s’entretuer pour le pouvoir. Et le monde entier observe. Sans se gêner, des personnalités politiques se livrent à des jeux parfois humiliants, simplement pour faire plaisir à un individu.

Dédoubler les partis et regroupements politiques, débaucher chez autrui, simplement pour nuire l’autre tel que ça se passe actuellement au sein de la classe politique congolaise, ne sont que des méthodes rétrogrades qu’il faut bannir. Et tout le monde le sait.

Le FCC, regroupement politique dont Joseph Kabila est autorité morale, confond parfois des époques. Les membres de ce regroupement doivent se souvenir que le leadership a changé au sommet de l’État. Et par conséquent, la cacophonie entretenue pendant des années par un groupe d’individus appartient au passé.

Le rapport de forces dans une chambre législative ne peut se justifier par des coups bas, des stratégies très vieilles, encore moins par des biceps, simplement pour nuire à l’autre. Il faut parfois agir à la fois avec son cœur et son cerveau. C’est aussi ça l’élégance.

Des regroupements politiques entiers se disloquent, rien que pour de petits postes au Sénat. Ce théâtre à peine croyable se passe en République démocratique du Congo ! Pendant ce temps, les tireurs de ficelles, eux, reconnus pour leurs méthodes rétrogrades consistant à dédoubler les formations et regroupements politiques, se frottent les mains et non sans raison. Comme des vassaux aux siècles très anciens, certains politiciens guidés par leurs ventres, sont prêts à avaler tout ce que le maître ordonne. Cela n’honore pas le grand pays qui est le nôtre.

Pour l’heure, les initiés ont déjà une idée sur le dénouement de ce qu’on peut qualifier de « guerre de leadership » au sein du FCC. Si l’on n’y prend garde, les donnes peuvent changer à tout moment. Du coup, ceux qui croient que cette guerre est déjà gagnée d’avance, peuvent se retrouver sur le tapis.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:35
Tout ça Felix le sait, c'est une blague de mauvais gout, je vous le dis ici le samedi TAMBWE MWAMBA va gagner ils jouent avec nous, et nos esprits. Tambwe Mwamba sera un jour Président de ce pays. Mediacongo tu chercheras ce message apres accomplissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:20
Editorial de bas niveau. Le FCC s'était constitué avant les élections et tout le monde était libre d'y adèrer. S'il faut quitter ce navire point n'est besoin de dire ou faire du n'importe quoi, puisque pour Kabila le FCC était crée pour une nouvelle gouvernance,vision du pays et non sur l'attribution des postes. C'est dans l'ADN du congolais de se dissocier, le plus récent celui de Lamuka avec Tshilombo, cela avait duré moins des 24 heures. Les congolais sont toxiques et ne vont d'accords sur rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 22.07.2019 à 17:31
Justement le leadership n'a pas changé! Vous avez l'impression que FTT dirige ce pays? Il est clair et le FCC tient à vous le faire sentir, que l'actuel Président n'a aucun pouvoir, sinon celui de voyager, de poser des actes qui relèvent de la compétence de bourgmestre, etc. Et nous, le Président de la République y compris, tous, sommes des spectateurs impuissants!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2019 à 17:14
La personne qui sème le désordre dans FCC c'est bien kabila qui veut à tout prix que ses propositions soient accepté par tous même si ce n'est pas évident et comme ses caciques du PPRD qui ne peuvent pas dire le contraire alors ceux qui ont le courage agissent, kabila fait comme si FCC est composé seulement de PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2019 à 15:09
Le principe était clair : "Présenter un candidat qui a une base". Alexis Tambwe Mwamba a quelle base ? RIEN. La pieuvre l'a présenté pour continuer à distraire pendant qu'il peaufine ses affaires. Espérons que les sénateurs seront matures comme les députés de Sankuru !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:53
Le FCC n'est pas aimé par la grande partie de la population congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:39
L'ECHEc DE L'HONORABLE MENDE AU SANKURU EST SIGNE QUI NE TROMPE PAS QUE SI FCC NE FAIT PAS ATTENTION IL RISQUE DE PERDRE LE SENAT AU PROFIT DE L'honorable Bahati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : "la base de l’UDPS n’est pas contre la coalition FCC-CACH"
left
Article précédent Formation du gouvernement : tout semble mener vers la conclusion (FCC)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance