Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunga : mauvais signal du FCC

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_002.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

Six mois après l’investiture du nouveau Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et deux mois après la nomination du nouveau Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, la perspective de la publication « imminente » de l’équipe gouvernementale ne fait que s’éloigner. Pourtant au terme de plusieurs rounds de concertation entre les Chefs d’ Etat sortant et entrant d’une part, et d’autre part, entre délégués de Cach (Cap pour le Changement) et du FCC (Front Commun pour le Congo), à Kisantu comme à Kinshasa, on était loin de penser que l’exercice prendrait du temps.

Comme pour confirmer le spectre d’interminables prolongations, le FCC a fait tiquer plus d’un en signalant, dans le communiqué sanctionnant la Conférence des présidents de ses regroupements politiques, le vendredi 19 juillet 2019, attendre de ceux-ci leurs propositions en rapport avec les critères de sélection des personnalités appelées à faire partie du gouvernement.

Cette demande laisse pense que la famille politique de Joseph Kabila n’a pas encore défini le profil de ses candidats « ministrables ». Cela peut vouloir dire, autrement, que tout le temps perdu jusque-là l’a été autour de la nature et du nombre des portefeuilles à contrôler. Il est fort dommage que les « Kabilistes » n’aient pas encore défini le portrait robot de leurs futurs représentants dans le gouvernement à animer par Ilunga Ilunkamba.

Pourtant, depuis le désaveu d’Emmanuel Shadari, le dauphin de Joseph Kabila, dans les urnes le 30 décembre 2018, ils devraient savoir que le peuple congolais ne veut plus des personnalités dont le passé est lié aux crimes politiques et économiques, aux violations des droits de l’homme, aux restrictions des libertés publiques, à la mauvaise gouvernance, bref, à la descente du pays aux enfers pendant les 21 ans du « kabilisme ».

Le souverain primaire, qui avait sanctionné, le 30 décembre 2018, l’ancien régime, exige des personnalités politiquement et économiquement vierges pour la gestion des affaires publiques, à tous les niveaux. Il veut, grosso modo, que les futurs collaborateurs d’Ilunga Ilunkamba, appelés à traduire dans les actes la vision de changement du Chef de l’Etat, et son credo « le peuple d’abord », répondent aux critères de crédibilité, de patriotisme, de compétence, de probité morale, de serviteurs de la communauté nationale, etc.

Le souverain primaire voudrait voir aux côtés du Chef de l’Etat et du Premier ministre des personnalités animées de l’esprit de consensus, qui vont prendre la direction des ministères non pour bloquer le pays ou les institutions, à l’image de la ministre sortante du Portefeuille, mais plutôt pour faire bouger les lignes dans le sens de l’intérêt général.

Si, du côté du FCC, on n’a pas pris la pleine mesure du verdict des urnes pour la présidentielle, c’est l’occasion ou jamais de le faire et d’insister, auprès des regroupements politiques, sur les attentes du peuple congolais quant au choix de futurs animateurs de l’équipe gouvernementale.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 24.07.2019 à 11:39
le plus important pour nous actuellement c'est l'annonce du nouveau gouvernement et à cela, nous voudrions que une nouvelle configuration ministérielle soit observée si non le pays sera toujours dans l'impace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 23.07.2019 à 09:07
Eh! le boshab, le tambwe, le kantintima qui a demissionné vite vite à la CENI se croyant ministrable il aura chaud car il n'est pas sain, le nyamugabo, le shadari; le nehemie, le oly ilunga, le aubin minaku, ils seront tous dehors notre gouv-ilunga ilunkamba. Et que le fcc fasse vite cette liste car il est rempli de personnes saines quand meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.07.2019 à 06:57
Ce kokobar mourra bientôt sans avoir vu la composition de son gouvernement à cause de la gourmandise de son chef KANABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:10
jamais vue des opposants aussi stupide et nul,insultés critiqués ça vas changés quoi ? vous êtes ici sur les forums insultés les gens qui ne vous lisent même pas, comme disez MOBUTU la presse de la RDC je ne la lisent même pas,pendant que vous les insultés ici ils sont dans les salons huppés dans KIN boire du champagne,insultés par contre ceux qui ne font pas leur Job de contre pouvoir les Opposants,pourquoi vous ne mettez pas la pression sur vos dirigeants de l'opposition pour vite choisir un chef qu'il face son travail de contre pouvoir pour le pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:10
(suite) Les enfants des pauvres luttent, nagent à vue. Tshilombo s'il est capable qu'il gouverne, qu'on cesse d'embeter les gens avec les ministères, on ne choisit pas ses parents,et on les aiment, s'il a voulu faire le prèsident du RDC qu'il le fasse et personne ne lui demande et obblige de faire des miracles. On ne mange pas des slogans , on est en démocratie, il est de passage à la prèsidence. Qui veut trvailler travaille avec ce qu'il a , et non avec ce qu'il n'a pas. Casser les pieds avec l'histoire de FCC on en a mare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2019 à 21:02
(suite) Aujourdh'ui nous avons un Président, avec un programme immaginaire miraculeux, pour réaliser il faut des minèsteres de ceci ou cela, et une cours des gens passent le temps à écrire des idioties pour les justifier, bien la costitution, lui donne le pouvoir de révoquer n'importe quel ministre. Kabila inconnu,dans un territoire mineux avait demandé 15 congolais ,pas ministères, congolais, il avait rècu les injures les plus ...Aujourh'ui comme un gamin qui veut des jouer x pour des minracles Y, de la folie pure. Tshilombo fait des crocs en jambes au pays, comme le faisait son père avec l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2019 à 20:54
un èditorial très stupide à manipuler l'incapacité de Tshilombo. Selon ce que nous comprenons, il y'a déjà la division des ministères , maintenant sur ces caselles il faut mettre les noms. on gouverne pas avec des slogans. Le peuple d'abord ou se servire non servire oui, cela change en quoi? Prenona l'exemple de l'ancien président Jose Mujica de Guatemale il a dirigé et tjrs vècu comme le peuple réfusant presque tout privilège de son rang. Dit ceci on ne choisi pas ses parents on accepte ses parents. Les enfants des pauvres depuis leur naissance savent qu'ils doivent travailler durement,par le travail, ou les études Ils arrivent à etre , Mèdecins,ingénieurs,Professeurs eecc. Ils aiment encore plus leurs parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 20:07
Bande de sous homme vous faites croire que la sortie du gouvernement est imminente vous faites de donner de l’espoir au peuple en fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 19:29
Ah Papa ILUNKAMBA tu te fatiguera pour rien, mieux jeter l'éponge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1ère vice-présidence du Sénat : Samy Badibanga affronte Boshab
left
Article précédent Formation du gouvernement : empoignades autour du partage de deux ministères régaliens

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance