Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Joseph Kabila se propose de venir soutenir Thambwe Mwamba

2019-07-23
23.07.2019
2019-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/tambwe_mwamba_kabila_19_0214.jpg -

Selon toute vraisemblance, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange sera présent au palais du peuple le samedi 27 juillet prochain. Il s’agira pour lui de voter pour l’élection de son « poulain » Alexis Thambwe Mwamba comme président du Sénat.

En tant sénateur à vie, sa voix va compter parmi les 109 sénateurs que comprend la chambre haute du Parlement et faire pencher la balance en faveur de son candidat, qui se présente pourtant comme indépendant. Cette présence peut avoir un effet, à cause de l’emprise psychologique qu’aurait « le raïs » sur les membres de sa plateforme, qu’il convoque régulièrement dans son vaste domaine de Kingakati, à quelque 50 km du centre ville de Kinshasa.

Bahati, une candidature qui fait peur  

D’autant plus qu’avec la candidature de Modeste Bahati Lukwebo, le succès du candidat du Front commun pour le Congo (FCC) ministre de la Justice et Garde des Sceaux sortant, proche parmi les proches de Joseph Kabila, ne semble pas acquis. Bahati a d’ailleurs officiellement déposé sa candidature hier lundi 22 juillet accompagné de ses nombreux partisans, que les forces de police ont dispersés.

Pour rappel, Bahati Lukwebo a  travaillé  avec Thambwe Mwamba comme ministre dans les différents gouvernements Matata ou Tshibala. Bahati était même membre du FCC jusqu’au début de ce mois de juillet. Il en a été exclu par les instances de la plateforme qui refusaient tout adversaire de leur camp face à Thambwe. Modeste Bahati n’a pas cédé et s’en est allé avec quelques 40 députés de sa plateforme AFDC et alliés. Aujourd’hui, il a les faveurs du pronostic, car la personnalité même de Thambwe ne suscite pas l’attachement de ses pairs.

Le scénario du Sankuru hante le FCC

La dynamique semble défavorable au FCC, avec la défaite humiliante de son ancien collègue au gouvernement Lambert Mende Omalanga, ministre des Communications et des médias, porte-parole du gouvernement sortant. L’homme a été sèchement battu par 17 voix contre à peine huit dans l’élection au gouvernorat de la province du Sankuru, face au quasi inconnu Joseph-Stéphane Mukamadi. Il s’agit d’un scrutin indirect, où seuls les députés provinciaux sont appelés à se prononcer.

Le candidat du FCC, avait pourtant tout prévu ou presque dans cette course au gouvernorat de cette province – riche en diamants – issue du démembrement en 2015 du Kasaï oriental. Cela devait être une candidature unique. Mais c’était sans compter avec Mukumadi. L’adversaire de Mende s’est vu dans un premier temps disqualifié pour des motifs peu crédibles, avant que les tribunaux ne se décident à le « requalifier » devant la mobilisation de l’opinion publique, des chefs coutumiers  et de la majorité des députés provinciaux. Ceux-ci avaient boycotté des séances de l’assemblée provinciale, la paralysant.

A l’annonce de sa défaite, Mende a immédiatement crié… à la corruption, avant de lancer : « Ma situation a permis de se faire une idée sur la fiabilité et la fidélité des membres du FCC ». Un message qui prend tout son sens au regard du grand rendez-vous électoral prévu le samedi 27 juillet au Sénat.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.07.2019 à 14:50
Hama | GNWEEAX - il m’est difficile de comprendre le silence de Felix et Vital. Kabila prendra part aux elections. Donc, il veut influencer le résultat. Ce qui est bizarre, le président comprend le danger de ce choix, mais il me donne l’impression que Kabila a garde sur lui “un dossier sale” . Lorsque les berets rouges ont menacé d’introduire le dossier de son election a la court, le lendemain, Fils Mukoko devait voir O. Nkoy et changer son avis. Kabila devient le est frère. Qu’est ce qui effraie un President élu? Pourquoi multiplier des visites pourtant vous travaillez dans le bureau officiel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.07.2019 à 14:38
SHAKA | 2ZKD172 -Je parle du système en place. Tu ne vois que FAYULU, BEMBA,MUZITO. Essaie de comprendre la politique sous un autre angle. Qui veut faire quoi et comment. Qui a fait quoi et comment. POURQUOI? Pourquoi la faim au Congo? Pourquoi le chômage? Qui paie les impôts? Qui gère? Ce sont des questions intelligentes. Kabila, Felix, Fayulu, Muzito, etc sont des individus comme toi. Kabila était devenu President a l’age de 29, Pourquoi pas toi. Mais quand tu es un esclave d’un individu, cela montre l'absence de ton maturité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.07.2019 à 12:10
UN combatant : pour vous le civisme ,la raison, l'intelligence et le niveau intellectuel est de soutenir FAYULU,BEMBA,MUZITO donc LAMUKA et haïr kabila et le FCC,moi je ne conçoit pas la vie démocratique de cette façon, parce que pour moi cette classe politique congolaise et la meme ,ils ont tous les mêmes pratiques,les mêmes travers et les mêmes comportements politique,pour moi le pouvoir et l'opposition tous ont des responsabilités ainsi que nous citoyens combien des débats économiques,sociales,éducation et santé avez vous constatés en RDC ? initiés par l'opposition,le pouvoir ou nous citoyens ? zéro débat y compris vous les soit disant intellectuels congolais vous préférés le concours des injures au vrais débats économiques et sociale que propose le FCC, CASH et LAMUKA ou sont leurs programmes ? il ne suffit pas de détestés le FCC et Kabila il faut aussi un autre projet credible pour avancé mais moi a part des injures je ne vois pas un autre projet différent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.07.2019 à 10:01
Je ne parle pas de la liberté d’expression, SHAKA | 2ZKD172 - je parle d’un débat intellectuel, raisonné et se cadrant avec une réalité politique et sociale du Congo. Je m’adresse a ton niveau intellectuel, a tes connaissances de la politique et a ton civisme. Je ne m’intéresse ni a tes emotions ou passions pour une telle ligne politique. Je m’inquiète de la catégorie des ‘hommes de la rue’ qui dictaient les lois et la gouvernance du Congo. Ainsi, 98% des chômeurs s’inquiètent de leur avenir. Des salaires sont impayés partout. Une population qui ne mange pas trois repas par jour. Tout cela est le prix que nous payons a cause de la revolution des hommes de la rue qui ont toujours eu une prise sur le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.07.2019 à 09:48
UN COMBATANT: malgré ton ignorance et tes débilités tu te donne les airs de noblesse et d’intelligence ,tu devrais savoir que chaque congolais est libre de soutenir qui il veut,SHADARI,FAYULU,FELIX, voir meme Fils MUKOKO pour certains d'entre vous quelque soit son instruction , ses études et ses origines, alors défends tes convictions soyez libre de soutenir qui tu veut comme moi suis libre si les injures et la bassesse d'esprit c'est l’éducation ou l'exemple que tu donne a ta fille elle doit être aussi conne que son idiot de père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.07.2019 à 08:33
Salut, SHAKA | 2ZKD172 - tu m’a l’air d’un petit rascal qui soutient Shadary et FCC. Comme tus n’as jamais grandi a Kin ni vu le banc de l’école, tu ne comprends pas ce qui se passe au Congo. Tout le monde s’étonne de ton ignorance et manque d’education. Ma fille qui a 19 ans, un universitaire et fonctionnaire est loin de ton niveau niveau intellectuel. Tu crois que la visite de Felix chez Kabila apportera le changement au Congo? Tu es un Rwandais qui portes le sang de Rossi, Chebeya, Papa Kabila, les Balubas morts, et les 8 millions des Hutus éliminés, et les Congolais que vous avez massacrés au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.07.2019 à 06:45
UN COMBATANT : les injures chez vous est une maladie ou une éducation ? de quoi tu parle ? quel pays ou tu as vues les citoyens faire de reformes ? ce le travail des politiques que font vos leaders de l'opposition pour le changement et pour équilibrer le pouvoir en RDC ? rien tous sont liés par les accords secrets,FELIX qui vas dîners chez Kabila ne pas un rwandais mais réaliste et civilisé que vos injures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.07.2019 à 05:41
Mon cher, SHAKA | 2ZKD172 -toN niveau est tellement bas de se faire une idée des reformes institutionnelles, de la liberté des citoyens, et la transformation structurelle de notre économie en vue de créer (1) des emplois, (2) des profits des entreprises, (3) des recettes budgétaires suffisantes, (4) et une croissance économique efficace. 18 ans de Kabila nous donne un PIB de $37 milliards. Kenya nous déphase avec $79 m. Si les salaires impayés, la souffrance des Congolais et leur pauvreté ne vous disent rien, alors toi, JKK et CASH subiront un jour la justice. Rappelle toi bien d’HITLER et ses fantômes. Ils continuent de payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.07.2019 à 01:47
Pourquoi Kabila attache-t-il une si grande importance à l'élection des membres du bureau du Sénat où il positionne un monsieur dont la candidature ne l'arrange que lui-même. Félix est avisé; qu'il sache qu'en cas de son indisponibilité, c'est le président du sénat qui le remplace. Attention!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.07.2019 à 01:39
Le sénat doit être supprimé comme au Sénégal, car une chambre inutile et trop budgetivore. KANAMBE Hypolitte cesse ta comédie le sénat ne sera jamais acquis à ta cause toi malade 2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.07.2019 à 00:28
tout ceux qui m'insultes rwandais et me traite de tout les noms parce que je dis la vérité sur la situation politique en RDC au lieu de vos sentiments et injures vous avez promis l'enfer a kabila et félicités Fils Mukoko et Bahati qui allée formée une coalition avec FELIX qu'est ce que ça vous inspires quand vous voyez KABILA et FELIX dîners la même semaine dans la joie,trinquais leurs verres et fils MUKOKO appeler Kabila mon frère dans la même semaine ou tout le monde était sur de l'implosion des accords FCC et CASH ,ou vous espérez BAHATI prendre la présidence du sénat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.07.2019 à 23:20
Il n'a pas soutenu ERS à la présidentielle mais il veut soutenir le candidat président du Sénat. Ça fait réfléchir: ou bien ... ou bien Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 23.07.2019 à 21:50
Il se reposait et gonflait à kingakati,pensant qu'il detenait le sort de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.07.2019 à 19:36
Je me demande entre mon commentaire ci-dessous et celui de "unite", lequel est le plus desapprouve, cher 00000. Tu es nul comme ton pseudo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 23.07.2019 à 19:20
Chers amis calmez vous svp Soyez analystes avant d'injurier!!! Celui qui contrôle le code minier contrôle tout le pays, Kabila et Tshisekedi sont solide avec le code minier LAMUKA est pret à changer le code minier à profit de l'Occident Kabila- Tshisekedi boivent parce qu'ils compris que la politique allée compromettre leurs accords de défendre le code minier Je suis indépendantiste Soyez analystes svp!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.07.2019 à 19:15
C'est de bonne guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.07.2019 à 19:01
Il va faire son devoir de sénateur électeur. Durant les èlections qui a vu Kabila parcourir le pays pour Shadary? En Europe ou la politique est une chose sérieuse jamais on voit un pletore des candidats pour le poste du président du Sènat. Il y'a des choses qui n'arrivent que au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.07.2019 à 18:07
Merci le sage Avec le nombre de non à ton message, je vois que nous avons un problème très sérieux au Congo: la haine. Le pardon est une puissance qui libère. Celui qui n'aime pas pardonner se fait prisonnier de son ennemi. Dieu n'exaucera jamais nos prières si nous continuons à considérer ceux du camp d'en face comme le diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 23.07.2019 à 18:00
Messieurs faites attention aux ennemis de notre pays qui se font passer pour des RD Congolais dans des forums comme celui-ci et essayer de soutenirs des thèses que même un chien au QI moyen ne peut pas soutenir. Tous ceux qui soutiennent l'insoutenable insultent l'intelligence et la rationalité du RD Congolais. Bofongola miso monguna azali kati na biso Pour le samedi, les Sénateurs auront le choix entre deux maux, alors la sagesse recommande de choisir le moindre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 23.07.2019 à 17:29
*@Le sage | SD3Y66Q*: Le souhait de vous tous qui ? Vous est-il difficile d'être assez SAGE en parlant en votre nom propre ? D'autres congolais ont le droit de ne jurer que par Kabila et c'est leur droit ! La haine obscurci le raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 23.07.2019 à 17:25
*@Le sage | SD3Y66Q*: Le souhait de vous tous qui ? Vous est-il difficile d'être assez SAGE en parlant en votre nom propre ? D'autres congolais ont le droit de ne jurer que par Kabila et c'est leur droit ! La haine obscurci le raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.07.2019 à 16:46
Cette élection va marquer le début de la fin de l'hégémonie kanambienne si Bahati venait à l'emporter, ce qui est évidement notre souhait à nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 23.07.2019 à 16:44
La présence de jkk ne changera rien. La défaite de tambwe est certaine. L'humiliation sera à la hauteur des maux que jkk a faits gratuitement aux Congolais. Alors que ces derniers l'ont accueilli alors qu'il n'avait que des bottes en caoutchouc comme chaussure. Aujourd'hui devenu milliardaire, il a craché sur ce même peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.07.2019 à 16:28
le FCC va perdre sous la barbe de son autorité psychologique et mentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.07.2019 à 16:20
fidelite au guide? haaaaaaaaaaa guide déjà akufa depuis 1997 na MAROC, alors vius votre soit disant guide ya TUFI, OK qu'il vienne cela ne nous concerne pas, mais sa fuite soit mort est proche, soyez en certain et vous ses acolytes nous verront si vous passerez par quel chemin pour quitté ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.07.2019 à 16:18
Jeux des dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Montée des tensions à Kinshasa: Kamerhe prêche la non-violence
left
Article précédent Sénat : Thambwe prédit sa victoire face à Bahati

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance