Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coalition FCC-CACH : qu’en pensent les kinois ?

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Alors que le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) ont officialisé, lundi 29 juillet, leur coalition, à Kinshasa, la population reste partagée sur la notion de répartition des postes dont 42 pour le FCC de l’ancien président Joseph Kabila et 23 à Cach, du président de la République Félix Tshisekedi en union avec son directeur de cabinet, Vital Kamerhe de l’union pour la nation congolaise (UNC).

Pour ou contre ladite coalition ? Au micro de Media Congo Press, les avis vont dans deux sens, selon qu’on soutienne le FCC ou le Cach. Nombreux d’entre eux estiment que le FCC ne cesse de piéger le Cach.

A l’image de Jonathan Kembo, il s'avère très amer qu'un gouvernement soit purement centriste au gré du FCC, regrette-t-il. Cette coalition est une mauvaise démarche, s’insurge-t-il.

Car cohabitation, s’il y avait, intervient Jean Calvaire, le cap pour le changement n'aurait même pas droit à un huissier dans la gestion du futur gouvernement quand la loi stipule que c'est le parti qui a la majorité parlementaire qui forme le gouvernement. C'est le Cap pour le changement qui est bénéficiaire de ce mariage, rappelle-t-il. Rempli d’espoir, Jean croit en la coalition FCC-Cach qui est pour l’intérêt du peuple Congolais.

Qu’à cela ne tienne, « nous souhaitons bonne chance au gouvernement qui sera issu de cette coalition et nous espérons que le futur gouvernement travaillera pour le bien-être de la population congolaise », tel est le souhait de Monsieur Jules.

Mariage scellé, les négociateurs FCC-CACH  ont remis le rapport final de leurs travaux au premier ministre pour la formation du futur gouvernement tant attendu par le peuple congolais.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:57
Outre le seul accord FCC-Cash, il y a une vraie lutte de l'hégémonie des Nations sur la RDC et l'acteur de cette hégémonie c'est JKK. Face à lui, il y a une asymétrie des ressources et des stratégies. il y a en face JKK avec toutes les ressources et les bonnes stratégies et des politiciens congolais sans stratégies pour sortir le pays de ce système et une faible moralité face à l'argent et aux propositions alléchantes : Conséquences, JKK se permet d'acheter quiconque se lève et reste le maitre du terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 09:47
Quand le patron lui meme ne connait pas gerer, les efforts des travailleurs sont en vain. Tu termines le budget annuel en 5 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 31.07.2019 à 09:37
Merci Hama. Autrement ça devient un cercle vicieux. On vient au travail à temps parce que on a un bon salaire Mais d'où viendra ce salaire si tu n'a pas produit???? Il faudrait d'abord produire et le salaire est une conséquence de cette production. Autrement le patron doit d'endetter pour payer les salaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 31.07.2019 à 09:35
( la suite: bon, si le patron ne rétrocède pas la partie de la production qui est le salaire, là c'est un autre problème la justice devra s'en occuper. D'abord, soyons modèle comme vous; venons à 8h et quittons à 18h. Si le salaire n'est pas payé, on va s'attaquer maintenant aux mauvais patrons devant la justice. Allons par étape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 31.07.2019 à 09:27
Merci Hama. Autrement ça devient un cercle vicieux. On vient au travail à temps parce que on a un bon salaire Mais d'où viendra ce salaire si tu n'a pas produit???? Il faudrait d'abord produire et le salaire est une conséquence de cette production. Autrement le patron doit d'endetter pour payer les salaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 31.07.2019 à 08:41
Un vrai marché de dupes qui n'aboutira que dans une confusion totale La lumière ne marche jamais avec l'obscurité Un Président miné par des apprentis et un Directeur trop ambitieux face aux démons affairistes qui ignorent même que leur pays existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.07.2019 à 08:30
Ce qui est vrai est que, ce ne sont pas les Extra-Terrestres qui viendrons travailler dans ce Gouvernement, mais les Etres humains! Peu importe le deal FCC-CACH, ce qui est plus important et mieux est que les animateurs du fameux Gouvernement travaillent pour le bien etre du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 08:16
SHAKA ZULU, ton taximan kadogo a choisi comme president du senat un criminal abatteur des avions pour stopper Trichekedi des voyager inutilement au risque de rencontrer Tambwe Mwamba avec son KALASHNIKOV 47. Tambwe Mwamba avait tue' sa soeur dans l'avion qu'il avait abattu, A combien plus forte raison un Trichekedi ??? kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 31.07.2019 à 05:27
D'abord il n'y a pas eu une véritable alternance mais combine politique. Deuxièmement, croyez-vous que le peuple est dupe ou quoi ? Après avoir longtemps souffert on arrive devant l'urne , on vote Fatshi comme président et après on vote un député de kabila comme son représentant ? Depuis le décès de Tshisekedi père , L' UDPS a été enterré , ce qui reste c'est une coquille vide . Le kabunda wa kabunda et les autres ne sont plus dans l'idéologie du défunt Tshitshi, ils sont devenus des opportunistes et des prostitués politiques. '' Le peuple d'abord'' une utopie . Dites par contre '' FCC d'abord ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 31.07.2019 à 02:29
Mampuya | GFNVXBG - la diaspora comprend bien la démocratie parce que parmi nous il y a des gens qui votent. Si ces elections avaient eu lieu en France ou Belgique, CASH n’aurait jamais eu le pouvoir. La CENI aurait pu exhiber les Pas et les statistiques des elections et leur ventilation. Acceptons que la CENI a raison, mais ce qui choque c’est la léthargie et l’indifference de CASH devant FCC. De Nairobi, CACH avait accepter leur role protocolaire et FCC continuera son pillage de nos ressources. Alors pourquoi UDPS avait-il poussé Rossi et les prisonniers de Kabila et Tambwe dans l’enfer pour avoir des jeeps, un salaire et des voyages? Le combat qui se prepare est contre UDPS. Dans 2 ans, Kabung et Kabuya prendront le role de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 31.07.2019 à 02:18
ENCORE FCC-CACH : Cette coalition en soit est l’aboutissement logique de la réalité constitutionnelle de ce regime semi-présidentiel. Le problème n’est pas la. Le vrai problème est celui de la léthargie de CASH et son d’intéressement complet aux événements qui se déroulent devant leurs yeux. Kabuya and Kabung ont plutôt l’air égaré. On s’attendait a la presentation d’un programme de travail pour fixer les projets et programmes devant transformer l’économie. La fete des apprentis sorciers continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 31.07.2019 à 00:02
Cette coalition, officialisée même, à leur propre gré ne reflète en rien l'ultime souci de ce pauvre peuple congolais : "le sortir de l'enfer de depuis Kongo-Belge" !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 20:35
(suite). Ainsi à notre avis c'est une question pour reactiver des tensions inutiles. Déjà beaucoup de la diaspora ignore la pratique de la démocratie,bien que vivant en Europe, immaginons les Kinois que pour la prémière fois voient une alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 20:33
La question est mal posée. Mieux la question est bien posée mais pas à une audience autorisée. Puisque il faut savoir si les Kinois ont la meme comprèhension de la parole dèmocratie. Si nous posons la questions aux Kinois sur la signification de la parole démocratie, nous aurons des réponses les plus impensables. Ceux qui connaissent la signification et la pratique de la dèmocratie et avaient accepté les élections, vous diront que la répartition est juste. Les autres vous diront non, puisque Tshilombo avait gagné, celui qui doit diriger, ou du moins le gros morceau du pouvoir. Nous avons encore les reféxes du parti unique,d'un dominus. Ainsi à notre avis c'est une question pour reactiver des tensions inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.07.2019 à 19:56
HAMA : est ce que tu as compris seulement mon message ? le mot médiocre vous avez de formation pour l'apprendre ou quoi ? parfois vous l'utilisez a tord, maîtrise bien l'utilisation des mots et des injures qu'on vous donne chez LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 19:53
@DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30 07 2019 à 17:28; Monsieur, ou Madame, moi je travaille dans un système bien organisé. J'arrive au bureau autour de 8:00 et je quitte après 18:00; Je donne le meilleur de moi-même pour être productif et efficace au rendement. Pourquoi? Parce qu'il y a une motivation. Ceux qui arrivent à 10h et qui repartent à 13h ont quel salaire? Réfléchis bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 19:39
@SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30 07 2019 à 18:17, tous les sénateurs Lamuka ont voté pour Alexis Thambwa à la présidence du bureau du sénat. Arrête donc avec tes réflexions mesquines. Les 43 voix obtenues par Bahati sont le vote des 43 sénateurs AFDC-A demeurés fidèles à lui, et le reste (108-43), soit 65 sénateurs Fcc et Lamuka, l'arrogant JKK ne voulant pas se mixer avec les personnes qu'ils minimisent, ont donné leurs voix à Thambwe. Réfléchis donc avant d'écrire. Tolembi médiocrité partout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.07.2019 à 18:17
les gens de LAMUKA sont des roseaux ils vont toujours dans la direction du vent ,ils sont maintenant derrière BAHATI sans savoir que BAHATI vas enterré leur FAYULU,plus il y a des leaders plus l'espace électorale des candidats s'amenuisent,BAHATI prendras les électeurs de FAYULU de l'EST qui ne voulais pas de CASH ou du FCC, un autre leader à L'Est ces des voix en moins pour un candidat LAMUKA,BAHATI de viendras une épine pour les candidats LAMUKA à l'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.07.2019 à 18:01
On doit comprendre la pertinence de cet Accord. Car si l'on ne comprend pas tres bien: plusieurs aussi, auront du mal de comprendre les limites des uns et les prerogatives des autres! En politique, pour que l'economie marche: il est imperieux que les interets politiques aillent de pair avec les interets economiques. Et c'est comme ca que sa marche La question que l'on doit se la poser, est comme celle-ci: "la coalition reussira-t-elle de faire implementer le programme des deux forces"? Si oui: alors on y va! Mais si non: alors-la, c'est un camp qui en patirait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.07.2019 à 17:30
Ok Jamel;si tout le monde était comme toi, le pays ferait un grand bon de l'avant. la plupart de tes compatriotes n'ont à la bouche qu'un seul refrain: le peuple souffre c'est vrai, mais que fait ce peuple pour sortir de là??? C'est vrai que le président doit donner l'impulsion. Mais si nous ne changeons pas de mentalité, rien ne changera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.07.2019 à 17:28
(la suite), dans l'état actuel des choses, même si un ange du ciel descendait pour nous diriger, rien ne changera. On vient au travail à 9h/10h, on quitte déjà à 13h et on réclame le salaire pendant qu'on produit rien. Nous devons créer la richesse nous-même. Aimons le travail, cessons de voler et la corruption. Avec ou sans président,avec cette base morale; le pays marchera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.07.2019 à 17:20
Ok Jamel;si tout le monde était comme toi, le pays ferait un grand bon de l'avant. la plupart de tes compatriotes n'ont à la bouche qu'un seul refrain: le peuple souffre c'est vrai, mais que fait ce peuple pour sortir de là??? C'est vrai que le président doit donner l'impulsion. Mais si nous ne changeons pas de mentalité, rien ne changera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:47
On ne pense rien. Comment voulez-vous noua abrutir avec la Politique. On pense autre chose, le travail, le bien-être, l'avenir de nos enfants, nos affaires, etc. Toi, meme, tu penses à quoi?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement, le Comité de suivi n’est pas une institution publique (Mayo)
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba, nouveau coordonnateur de Lamuka

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance