Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC/CACH : les défis d’une coalition

2019-07-31
31.07.2019
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Il ne manquait plus que l’élection des membres du Bureau du Sénat, avant que la boucle ne soit bouclée avec la sortie imminente du nouveau gouvernement.

A la tête de la plupart de provinces, le FCC a posé ses jalons. A l’Assemblée nationale, ce sont les couleurs du FCC qui flottent au bureau de cette institution dans toutes les «  eaux territoriales ». Le Sénat bat également.

Le commun des mortels qui suit avec une certaine crainte, et même avec une certaine méfiance, la recomposition de l’espace politique congolais selon la volonté de cette famille politique, ne cesse de se poser des questions. Allons-nous vivre désormais comme nous le souhaitons ou comme le décidera le FCC ? Est-ce qu’avec son omniprésence dans tous les rouages de la machine politique congolaise, le FCC s’est-il réellement embarqué dans la vision du capitaine du navire « Le peuple d’abord » ? N’allons-nous pas revivre les tristes épisodes de l’ancienne gestion du pays qui avait accouché de la dilapidation des deniers publics, et de l’opacité dans la gestion des aides extérieures.

Les analystes politiques les plus pessimistes pensent peut-être à tort que n’ayant pas sous ses ordres des troupes acquises à sa cause. Félix-Antoine Tshisekedi aura sous sa main, des « opposants » internes qui vont certainement lui compliquer la tâche et qui pour se conformer à sa ligne politique du président de la république, devraient d’abord se référer à leur « autorité morale ». D’où les prémisses d’une cohabitation pour une traversée à gros risques dans plusieurs zones de fortes turbulences politiques.

On se rappellera à ce sujet, des menaces lancées dernièrement par des jeunes surexcités, prêts à en découdre avec la coalition FCC – CACH avec tout ce que cela comporte comme risque de déflagration avec des dégâts humains et matériels importants. S’ils se sont adressés à un seul individu, ils ont visé tout le peuple congolais qui ne veut plus de querelles politiciennes, ni des déchirements, ni de confrontations comme celles ayant entraîné des conflits armés interminables dont la partie Est porte encore les stigmates en termes de groupes armés étrangers et de milices internes.

Le Congolais lambda de l’intérieur ou de la diaspora rêvait pourtant d’une alternance pacifique porteuse de tant d’espoirs, bénéfique pour toutes les populations congolaises, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Or, un tel rêve ne peut devenir réalité que si toutes les règles du jeu politique sont clairement redéfinies et respectées par les membres de la coalition FCC – CACH. Qu’une famille politique s’attribue la part du lion dans le partage des postes dans toutes les chaines de commandement cacherait une volonté d’imposer son diktat dans la gestion du pays.

Rien n’indique que dans le cadre du partenariat FCC – CACH, les membres de cette coalition jouent entre eux franc jeu, se tiennent la main dans la main, poursuivent les mêmes objectifs et regardent dans la même direction. Qu’on se le dise ! Le peuple qu’ils entendent servir dans l’harmonie, attend d’eux qu’ils se débarrassent de certains complexes de supériorité et des réflexes d’enfants gâtés devraient d’abord quand on sait comment et pourquoi la majorité de notre peuple vivant dans un pays immensément riche, continue de croupir dans la misère.

En acceptant de travailler sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les gouverneurs, députés, sénateurs, ministres et vice-gouverneurs, membres du FCC, seraient-ils prêts à prendre l’engagement devant Dieu et les hommes, de se délester d’anciennes méthodes ayant conduit notre pays vers le gouffre ? Sont-ils disposés à se mettre résolument au service du peuple.

Bientôt, ce sera l’heure de vérité avec le fonctionnement de toutes les institutions républicaines. Vérité pour ceux qui sont décidés à œuvrer pour bâtir un pays plus beau qu’avant, et non un pays déchiré. Vérité pour ceux qui par des réflexes de prédation continueront à faire sombrer la RDC. Vérité pour le peuple qui n’entend pas donner l’occasion aux prédateurs de ruiner notre pays.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 12:11
@SHAKA, ce que le congolais et les congolaises veulent c'est le déracinement total de l'afdl et son système. Pas question que l'afdl et ses succursales se cachent derrière des alliances politiques. Tout doit partir et avec tout traître congolais de ton type. Ça prendre du temps mais le combat a été engagé. De nouveaux traîtres apparaissent, du type fatshi, mais le combat pour débarrasser le pays de tous les criminels afdl et partenaires continuera. Le pays a ses groupes éthiques, 450 en détails. Personne ne vise des tribus ici, sauf celles qui veulent faire leur propre hégémonie au détriment des autres et s'arogent abusivement l'exercice du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:57
@Mboloko, c'est bien sûr 18 ans je voulais écrire. Ici on ne fait pas des dissertation et la plupart de nous nous tapotons sur un smart phone à écran anglophone et ça bégaie son français écrit. Si l'on se met attentivement à écrire, on aura des textes parfaits. Certains d'entre nous, nous sommes de formation latin-philosophie à nos écoles secondaires et avons des licences universitaires conséquentes y compris européennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @LGZCN55   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:26
@Salima, recompte d'abord le nombre d'années du ou des régime(s) KABILA stp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 09:50
@SHAKA, ce que fait fatshi= ce qu'a fait le régime kabila en 28 ans. Fatshi est ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE] et il est ce qu'il est, un pantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2019 à 23:27
je voulais dire les milieux financiers internationaux constatent depuis janvier 2019 la sortie massive de l'argent de la RDC vers les banques étrangères plusieurs millions des dollars hors c'est plus Kabila qui a la signature à la banque centrale de la RDC mais FELIX TSHISEKEDI le peuple d'abord maintenant c'est les banques et les poches d'abords

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2019 à 23:21
les milieux financiers contestent depuis janvier 2019 la sortie massive des fonds de la RDC vers les banques étrangères qui en parlent en RDC ? personne tous obnubilés par les injures sur le FCC et Kabila qui n'exerce plus aucune responsabilité financière et politique en RDC a part exercé son autorité sur sa propre majorité FCC en respectant la constitution sans piétiné sur les prérogatives de FELIX,si FELIX défends JOCA souvent c'est parce que il exerce librement ses fonctions si il y a parfois des couacs ça vient des quelques extrémistes del'UDPS qui veulent renoncés sur les accords et récupérer tout les pouvoirs en déchirant la constitution et les accords signé entre CASH et le FCC mais les tribalistes ne voient que le FCC et Kabila partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2019 à 23:12
SALIMA analyse biaisé, FELIX est président de la république ,il est content de ne pas avoir le gouvernement et le premier ministre ILUKAMBA sur ses pattes,parce que à l'absence du gouvernement ILIKUKAMBA il gèrent tout avec ses conseillés a la présidence ,Kamhere et les tiens fait autant,les ministres intérimaires non pas droit de sortir un dollars ni embauchés tout ses passent a la présidence et vous les politologues dela diasporas congolais et opposants vous êtes concentrés sur le FCC et Kabila pendant que FELIX et ses conseillers dépensent sans comptés,il y a plusieurs rapport des milieux financiers qui constatent depuis janvier la sortie massive de l'argent de la RDC vers les banques étrangères qui contrôle FELIX et Kamhere ? la stupidité et le tribalisme des congolais les poussent toujours de parlés du FCC, KINGAKATI plus facile les injures alors que Kabila n'exerce plus aucun pouvoir financier ni politique en RDC a part sur sa majorité FCC,si FELIX défends souvent JOCA c'est parce que il est libre d'exercés ses fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.07.2019 à 22:31
Aussi longtemps que vous allez attribuer a Tshilombo des capacites mysterieuse et un programme mysterieux, peut etre meme deja applique dans un pays mysterieux avec succes ces genres d'articles bidons serons publier. Meme schema avec son pere, faute ya Mobutu. L' unique chose reelle la misere du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2019 à 22:22
Le sphinx de kingakati et ses sbires tiennent bien fatshi à la gorge. Il lui avait miroité le poste de président, lui proposant "Deal or no Deal?". Fatshi avait dit Deal sous l'oeil complice du kamereheon. Les américains, français etc, disent bien à fatshi qu'on lui viendra en aide s'il deboulonnait le sphinx de kingakati mais les bérets rouges ont annoncé les couleurs de la honte que fatshi et Cie essuyeront devant la nation abusée par cette forfaiture. La machine a donc pris du sable et les soient disant 'progressistes' ne progresseront nullement que l'on imagine avec en plus ce giganteism gouvernemental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 31.07.2019 à 19:09
*@Bokomesana | 39TR2L3*: Un peu de modération dans la consommation de la drogue ! Vous rêvez debout ! Veuillez bien lire la constitution pour comprendre la problématique de la dissolution du parlement. Ainsi vous vous retiendrez de parler de choses qui ne sont pas à la portée de votre intelligence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 31.07.2019 à 17:46
Ne rêvons pas. On ne redresse pas un vieil arbre. FCC est un vieil arbre. CACH nous donnera raison. Seul le peuple d'abord, peut s'affranchir de FCC. Les vrais changements n'arrivent dans un pays que quand le peuple s'implique effectivement. Bien que cela se fait souvent avec casses, mais c'est nécessaire pour sortir de ce système de paupérisation du peuple implanté par le mobutisme d'abord et son héritier spirituel ensuite qu'est le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2019 à 17:41
avec la candidature FAYULU le débat politique est devenue d'un niveau tellement bas,tout les gens qui buvez tranquillement de la bière dans les Ngandas passent maintenant leurs temps dans les Cyber ou sur leurs smartphones insultés les autres,aucune réflexion ou maîtrise des sujets politique a part les injures il y a quelques mots répétés en boucle effet de mode, les mots comme " Médiocre,Kabilie,Déboulonnés"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 31.07.2019 à 17:14
CE N EST FCC QUI BLOQUE LE GOUVERNEMENT MAIS PLUTOT FATSHI QUI LE BLOQUE CAR IL NE VEUT PAS TRAVAILLER AVEC EUX. AU MOMENT OPPORTUN IL VA DISSOUDRE LE PARLEMENT ET TOUT LE MONDE SERA SURPRIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 31.07.2019 à 17:12
QUAND ON ARRIVERA AU MOIS DE DECEMBRE SANS GOUVERNEMENT, C EST ALORS QUE LE FCC DIRA A CASH PRENEZ ALORS LES 43 MINISTERS NOUS LES 22 CAR ILS AURONT PEUR DE LA DISSOLUTION DU PARLEMENT. MEME PIEGE YA AVEC OU SANS MACHINE A VOTER EKOKANGA BANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 31.07.2019 à 17:09
DU BLABLABLA. MANQUE D INFO A DONNER VOUS COMMENCER A CREER DES INTOX. PARLEZ NOUS AUSSI DE LAMUKA. BOKOMESANA. GOUVERNEMENT EKOBIMA TE JUSQU A CE FATSHI VA DISSOUDRE LE PARLEMENT. ON AMENE FCC PETIT A PETIT JUSQU A LA FIN DE L ANNEE ET ILS SERONT SURPRIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.07.2019 à 16:37
Ecoutez! le mariage fcc-cach est un mariage des corbeaux et des renards il n' y a pas l' amour ici, ceux qui sont malins vont dribler les autres, entre cach et fcc l' un sera kindolo et l' autre plus malin que kindolo. quand a lamuka eux ont peur d' fcc parceque jkk les avaient chasser ( bemba, katumbi, mozito, lutundula ) c' est pourquoi ils ont peur de lui, et les mpangistans considerent jkk comme un dieu puissant capable de tout faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evaluation à Kinshasa de la défaite de certains membres du FCC au bureau du Sénat
left
Article précédent Formation du gouvernement : Lucha et VSV critiquent déjà un gouvernement budgétivore ne répondant pas aux intérêts du peuple

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance