Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

2019-08-03
03.08.2019
2019-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/senat.jpg -

À en croire le président de l’Association africaine pour l’accès à la justice (Asadho), Jean-Claude Katende, la position actuelle de l’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC) peut rendre ce dernier et sa plate-forme politique « incontournables sur la scène politique congolaise ».

Dans une lecture de la situation politique et les conséquences de l’élection du bureau définitif du Sénat faite le 2 août, Jean-Claude Katende pense que le départ de Modeste Bahati du Front commun pour le Congo (FCC) donne de nouvelles perspectives politiques au pays. «Le courage de Modeste Bahati et le maintien de sa candidature au Sénat, malgré les menaces et intimidations, n’ont fait qu’augmenter l’estime de beaucoup de Congolais à l’égard de cet homme politique », a souligné le président de l’Association africaine pour l’accès à la justice (Asadho). Mais, ce juriste, défenseur des droits de l’homme et penseur libre a dit ne pas dédouaner, pour autant, l’autorité morale de l’AFDC. « Je n’ai jamais dit que Modeste Bahati était sans reproches. Il partage largement le bilan négatif de 18 ans de règne de l’ancien président Joseph Kabila et ses conséquences sur la vie des Congolais », a rassuré Jean-Claude Katende.

Le président de l’Asadho affirme, par ailleurs, qu’entre le Cap pour le changement (Cach), le FCC et l’AFDC-A, le jeu reste ouvert. Mais de la coalition Lamuka, ce penseur soutient que ce regroupement politique n’a pas d’avenir durable. « Le Cach et le FCC semblent avoir le vent en poupe aujourd’hui. Mais cette coalition n’est pas acceptée par le peuple congolais malgré toutes les raisons constitutionnelles et politiques avancées par les uns comme par les autres. Si  les nombreux espoirs du peuple ne sont pas satisfaits par le Cach, le peuple cherchera un autre leader vers lequel il devra se tourner. Le peuple compte beaucoup sur le Cach pour changer ses conditions de vie que sur le FCC », a soutenu Jean-Claude Katende.

Devenir incontournable sur la scène politique congolaise

Pour ce juriste,  Modeste Bahati semble être l’homme qui pourrait profiter du divorce entre le peuple et le Cach. Mais, à l’en croire, tout ceci n’arrivera que si l’AFDC-Alliés accepte de ne pas s’allier ni avec le FCC ni avec le Cach. D’ailleurs, a-t-il fait remarquer, nous ne sentons aucune envie du Cach de s’approcher de l’ennemi de son partenaire FCC. Relevant la capacité de l’autorité morale de l’AFDC-A de naviguer facilement dans les eaux tumultueuses de la politique congolaise et de se faire des amis, Jean-Claude Katende note que, malgré tout ceci, cette plate-forme politique peut consolider sa position en se ralliant d’autres forces politiques. « Monsieur Bahati me semble avoir cette capacité », a-t-il souligné.

Pour s’en convaincre, le président de l’Asadho rappelle que lors de l’élection au Sénat, Modeste Bahati avait eu quarante-trois voix, qui ne viennent pas seulement de sa plate-forme politique AFDC-A; mais il a mobilisé dans tous les autres regroupements politiques (FCC, Cach, Lamuka) où il a pu glaner des voix. « Si Modeste Bahati et son AFDC-A maintiennent cette mobilisation à travers toutes les institutions où ils sont représentés et à la base, ils seront incontournables sur la scène politique congolaise », a prévenu Jean-Claude Katende, appelant l’autorité morale de l’AFDC-A et candidat malheureux à l’élection du bureau du Sénat à considérer son isolement actuel comme un facteur qui va lui profiter dans l’avenir. « Comme l’appartenance aux regroupements politiques est justifiée par les dividendes qu’on attend, après la nomination au gouvernement, les mécontents chercheront où aller », ont-ils prévenu.

Lucien Dianzenza
Adiac-congo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 05.08.2019 à 11:13
La vie politique en RDC ne doit pas se limiter uniquement à la conquête du pouvoir par l'obtention de quelques postes ministériels dans le but de satisfaire son égo et sa soif pour le pouvoir. Les acteurs politiques doivent apprendre aussi à se muer en véritable hommes d'Etat en privilégiant l'interêt général de la nation au détriment des objectifs égoïstes orientés vers des objectifs personnels. Aujourd'hui, si Lamuka n'arrive pas à incarner une vraie opposition alors qu'il en avait les moyens humains et même financiers, l'AFDC-A peut se hisser véritablement à la hauteur d'une option capable d'incarner cette troisième force dans la mesure oû Bahati a su montrer sa personnalité en se libérant d'un FCC ultra dominateur. Il manque assurément dans l'espace politique congolais des véritables leaders, des hommes d'Etat soucieux de l'avenir du peuple congolais et de la nation dans son ensemble. La RDC en a bien besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.08.2019 à 10:48
Si le groupe de Bahati Lukwebo n'obtient pas des postes au gouvernement, il se disloquera car Bahati a commis l'erreur de privilégier ses ambitions personnelles de président du senat au détriment de nombreux postes qui lui étaient réservés au gouvernement à la satisfaction du plus grand nombre de ses hommes Il a tout jeté à l'eau Les autres ne le lui pardonneront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement: « Nous avons cédé les ministères de souveraineté que nous pouvons compenser » (Hon. Alfred Maisha)
left
Article précédent Martin Fayulu au camp Luka : « Ce n’est plus le "Peuple d’abord" mais c’est "l’argent d’abord" »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance