Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : la balle dans le camp de Felix Tshisekedi

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ilunga_ilunkamba_sylvestre_tshisekedi_19_002.jpg -

Le Premier ministre a reçu, hier dimanche 11 août, les listes des personnalités ministrables proposées par les deux mégas plateformes de la majorité, CACH et FCC,qu'il va transmettre au Président de la République mardi 13 août après un premier toilettage.

C'est irréversible. On s'approche lentement mais surement de l'annonce des membres du premier gouvernement de l'ère FATSHI. Comme prévu, les coordonnateurs du Cap pour le changement (CACH), Jean-Marc Kabund, et du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, ont remis leurs listes respectives des personnalités proposées pour chaque poste ministériel hier dimanche 11 août en fin d'après-midi au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La cérémonie officielle de remise, très brève, s'est déroulée à l'hôtel du Gouvernement en présence des hommes des médias.

Le successeur de Bruno Tshibala a remercié les coordonnateurs du CACH et du FCC et promis de travailler sur lesdites listes pour vérifier si les critères de désignation qu'il a fixés trois jours plus tôt sont respectés avant de transmettre la première mouture au Chef de l'Etat. Ces listes sont censées comporter trois noms pour chaque poste ministériel. Selon le critérium de désignation, un membre du Gouvernement ne doit pas faire l'objet de condamnations judiciaires fermes au pays tout comme à l'étranger.Tous les membres doivent""adhérer au code de conduite du Gouvernement de la République".

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dans son critérium mis aussi un accent particulier sur la compétence, l'intégrité et la capacité de travailler en équipe. Ce n'est pas tout. Le Premier ministre va veiller également sur la représentativité significative du genre et l'équilibre géopolitique.

Les candidats au premier gouvernement de l'ère Félix Tshisekedi devront aussi être capables de travailler sous l'autorité du Premier ministre qui leur fera signer un contrat de performance.

"Notre objectif est celui de doter le pays dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux d'un gouvernement constitué de femmes et d'hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté pour pouvoir sous l'impulsion du Président de la république, chef de l'Etat permettre à notre pays de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des citoyens congolais", avait souligné Ilunga Ilunkamba au début des consultations.

Les confessions religieuses dans leur ensemble y vont également de leurs recommandations au nouveau chef du gouvernement qu'elles exhortent de nommer les personnes intègres parce que la crise en RDC serait éthique.

"Les différentes confessions religieuses ont insisté sur l'éthique. Nous espérons que l'on épargnera au peuple congolais la torture de voir au gouvernement des gens qui dans une large opinion sont identifiés comme des prédateurs. Le premier critère de déclenchement c'est de designer des gens qui inspirent confiance qui vont aussi encourager les autres à collaborer, à travailler avec", a déclaré le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien Nshole. 

Après le dépôt hier dimanche des listes des candidats ministres et vice-ministres, le Premier ministre fait un premier toilettage avant de remettre, mardi 13 août,au président de la République la première mouture de la composition du gouvernement tant attendu.

Pour rappel, le gouvernement Ilunkamba sera composé de 65 ministres à raison de 42 pour le FCC et 23 pour le CACH.  

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net

2019-08-12-02-02-58_PRIMATURE_SYNTHESE_DES_RENCONTRES.pdf (0.47Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:38
Nous attendons voir des gouvernants qui méritent réellement l'appellation "Excellence" et non "Médiocre". La RDC n'a plus droit à l'erreur. Tout excès est toujours blâmable. Le peuple continue à observer. Ne le poussons pas à l'incivisme. C'est ce que tous ceux de FCC attendent si CACH ne le comprend !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:18
assez de tournure Mr le Premier Ministre, on veut voir ce Gouvernement sortir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:38
Extraits de RFI, Revue de la presse du 31 juillet 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:36
Kabila toujours maître du jeu ? Pour L’Observateur Paalga… Le fils du “Sphinx de Limete” a beau prévenir qu’il aura un droit de regard sur les per-sonnalités qui occuperont ces postes-clés, on ne voit pas trop comment il pourrait empêcher “Petit Kabila” d’imposer les hommes qu’il veut. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:35
Kabila toujours maître du jeu ? Pour L’Observateur Paalga au Burkina, il est clair que Kabila confirme son emprise : « Avec une telle répartition (des postes gouvernementaux), on n’a vrai-ment plus besoin de se demander qui est le véritable chef de cet immense pays, car quand on tient l’armée, les cordons de la bourse et les pierres précieuses, on peut se permettre de dicter sa loi à un président potiche qui pédale dans la choucroute en se donnant l’illusion d’être le patron. Le fils du “Sphinx de Limete” a beau prévenir qu’il aura un droit de regard sur les per-sonnalités qui occuperont ces postes-clés, on ne voit pas trop comment il pourrait empêcher “Petit Kabila” d’imposer les hommes qu’il veut. » RFI, Revue de la presse du 31 juillet 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 12.08.2019 à 12:25
"Notre objectif est celui de doter le pays dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux d'un gouvernement constitué de femmes et d'hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté " Le philosophe grec Diogène cherchait des hommes intègres avec une lanterne en pleine journée. Moi aussi, je vais faire de même, connaissant très bien comment est le personnel politique congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 12.08.2019 à 12:02
La tâche est hardie! Et dans quel environnement? Médiocres seront indexés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:59
JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:35
Ce n'est pas un mémoire que vous écrivez. Soyez bref, dites l'essentiel ou alors sectionner l'article………

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédoublement de l’AFDC-A : le CNSA tranche en faveur de Bahati
left
Article précédent Gouvernement : on aborde le dernier virage !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance